1984, le proto de Redneck

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 1984, le proto de Redneck

Message  Jean-Baptiste le Jeu 26 Mai - 12:49

Je peux me tromper, mais je pense que les éditeurs ne se lancent pas forcément dans une partie, mais ont l'habitude de se faire une idée de la "valeur" d'un proto simplement en écoutant l'auteur. C'est leur job, et il est à mon avis impossible, voire même pas souhaitable, de leur fournir un truc que l'on présente comme parfaitement abouti (en ça tu es au top ! lol).

Bonne chance en tout cas !
Jean-Baptiste
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Redneck le Jeu 26 Mai - 13:31

Oui je crois en ça aussi, avec simplement également j'ai l'impression aussi une sensibilité des éditeurs au bouche à oreille vis-àvis des protos (pour mon expérioence cannoise il m'a semblé, avec forcément cette même problématique pour eux j'imagine de ne pas s'engluer 2 heures sur une partie d'un jeu pas un minimum abouti et/ou en phase avec les "standards" de l'époque)
Redneck

Message  Damien le Jeu 26 Mai - 13:32

Bon courage alors.
Damien
Admin

Message  lubjisen le Jeu 26 Mai - 18:09

Bonsoir
Bon courage et bonne chance en tout cas.
A+
François
lubjisen

Message  Redneck le Ven 3 Juin - 22:39

Salut,

Ni Marsu ni moi n'avons encre eu le courage de pondre un CR détaillé de Ludicité mais j'aimerais vous faire partager (des fois que ça vous inspire) une piste de modification importante pour mon jeu, déclenchée par un débriefing post-mortem tardif à Ludicité avec Thot (l'auteur de Space Squadron qui nous espionne sans répit ici :-) ), que nous sommes en train de prolonger par mail:

(en bon mégalo qui se sur-respecte, je m'auto-cite)

"...et il me semble également clair que si le système de majo et les actions elles-mêmes fonctionnent, j'ai pas encore trouvé la bonne façon de les "distribuer" ou "rendre accessibles" aux joueurs.

Je me suis demandé si finalement une orientation de type "points d'actions" ne serait pas plus appropriée, en allégeant à la fois le plateau et la réflexion à mener une fois son tour venu.
En réfléchissant là-dessus j'ai eu une idée qu'il m'a semblé intéressant d'essayer car il s'agirait d'un mécanisme (me semble-t-il du moins) spécifiquement adapté à ma thématique et un minimum original de ce fait:

Les points d'action pourraient être matérialisés en cubes (le mieux je pense) ou jetons de deux types:
- rouge (symbolisant le Parti)
- vert (symbolisant la liberté individuelle)
Chaque action pourrait avoir un coût variable en cubes d'un type ou l'autre (voire combinaison pour action spécifique)
ex: se déplacer pour x cubes verts, jouer une carte pour un cube vert, dénoncer un personnage pour 2 cubes rouges, etc...

L'idée serait de lier directement les cubes dépensés / acquis au fonctionnement du sac du ministère de l'abondance: les cubes dépensés par les joueurs réintègrent la sac, en sachant qu'à la fin de la partie c'est le contenu du sac qui déterminera le camp qui récupèrera la valeur des cartes Abondance disposées sur les lieux. Du coup il y a une différence entre choisir un camp ou l'autre puisqu'il faudra (pour gagner les cartes abondance en tout cas) chercher à ne pas trop recourir aux actions connotées pour l'adversaire. Avec également les indices que peuvent constituer les choix d'actions des uns et des autres au long de la partie quant au camp qu'ils ont choisi

J'ai un peu creusé cette piste de manière théorique pour voir comment ça pourrait fonctionner à tous les niveaux et pour l'heure ça me paraît plutôt intéressant. J'ai envie d'essayer.

Je sais pas si c'est clair, expliqué comme ça, mais si c'est le cas, qu'en pensez-vous a priori?
Redneck

Message  Jean-Baptiste le Ven 3 Juin - 22:51

C'est clair que ça change pas mal de choses... difficile à imaginer sans jouer !
Bonne chance pour la suite
Jean-Baptiste
Admin

Message  dodo le Dim 5 Juin - 18:44

C'est effectivement une idée nouvelle, mais du coup tu es reparti pour un sacré tour d'équilibrage ^^

Et sinon cela s'est passé comment ?
dodo

Message  Redneck le Lun 6 Juin - 0:10

Ben a priori j'pense que ce système est plus facile à équilibrer que celui reposant sur des panels d'actions liés à chaque lieu. Ça n'exclut pas d'autres soucis potentiels (dynamique du jeu, temps de chaque tour, manips fastidieuses...) mais bon niveau équilibrage ça parait pas insurmontable (mais je peux me tromper). Après, même niveau changement je pense pas que ce soit un changement si radical que ça jusqu'au final les joueurs auront accès aux mêmes actions qu'avant

J'essaierai de faire quand même un compte rendu de ludicité cette semaine. C'est positif en tout cas pour moi puisque j'ai la motivation d'essayer autre chose sur le jeu pour l'améliorer
Redneck

Message  Marsu le Lun 6 Juin - 7:26

Redneck a écrit:
Ni Marsu ni moi n'avons encre eu le courage de pondre un CR détaillé de Ludicité

C'est que j'attends d'autres photos en provenance de la Mare aux diables pour illustrer le CR
Marsu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut