Race du 6 avril

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Race du 6 avril - Page 2 Empty Re: Race du 6 avril

Message  Cowboy Georges le Mar 5 Avr - 22:23

Arg, j'ai un pote de Toulouse de passage sur Lyon, je serais en retard !

Arrivée prévue pour 21h tout de même, je vous tiens au jus en cas de changement de programme mais je veux pas vous laisser tomber.
Cowboy Georges
Cowboy Georges

Revenir en haut Aller en bas

Message  dodo le Mer 6 Avr - 7:06

on peut reporter a la semaine prochaine si tu préfères bruno
dodo
dodo

Message  lubjisen le Mer 6 Avr - 17:55

Bonsoir
Bah comme vous voulez, sinon tout est prêt.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Message  dodo le Mer 6 Avr - 18:41

j'attends la réponse de bruno, ca me gene pas de reporter a la semaine prochaine (je suis un peu dead).
dodo
dodo

Message  Damien le Mer 6 Avr - 18:50

Je pose le magasin de jouets Alien et la fédération galactique. Allez, bonne partie !
Damien
Damien
Admin

Message  dodo le Mer 6 Avr - 19:53

bon pas de nouvelles de bruno, on reporte à mercredi prochain ?
désolé françois, mais commencer à 21h00 ca fera trop tard pour moi
dodo
dodo

Message  lubjisen le Mer 6 Avr - 20:04

dodo a écrit:bon pas de nouvelles de bruno, on reporte à mercredi prochain ?
désolé françois, mais commencer à 21h00 ca fera trop tard pour moi
Re-
Bahh c'est pas tellement moi, je pense que Bruno va débarqué à 21h00 direct sans passer par ici.
Il ne devrait pas y avoir le JB's brother aussi ?
A+
lubjisen
lubjisen

Message  lubjisen le Mer 6 Avr - 20:09

Bonsoir
D'ailleurs il vient d'arriver.
A+
lubjisen
lubjisen

Message  Cowboy Georges le Jeu 7 Avr - 0:55

Désolé de pas avoir accès au net au boulot Laughing

Finalement tout le monde est bien venu et le soirée fut une nouvelle fois fort agréable même si l'infatigable Dodo nous a encore mis cher, sans oublier de nous faire 2-3 magouilles dont il a le secret Laughing
Cowboy Georges
Cowboy Georges

Message  dodo le Jeu 7 Avr - 9:25

faut que je bosse mes magouilles, retrouver les cartes apres la fin de la partie ca sert pas a grand chose Sad
dodo
dodo

Message  Jean-Baptiste le Jeu 7 Avr - 9:52

Mon frangin en est sorti vivant ? Jouer à Race contre Dodo, Bruno et François, c'est un peu comme jouer contre l'ordinateur en mode ultra-expert (et qui peut magouiller Very Happy )...
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Message  dodo le Jeu 7 Avr - 14:25

Oui il gagne la première ou on n'est que 3 (bruno pas la) avec une stratégie rouleau compresseur: prestige/influence pan-galactique (le dev 6 qui file du prestige quand on dev et qui valorise le prestige). J'ai beau avoir les concepteurs et la banque interstellaire, je suis en panne seche apres avoir posé ça et n'arrive à rien développer. C'est encore pire pour François.

Seconde partie a 4 cette fois. J'ai une main de départ intéressante avec combattants rebelles, mineurs rebelles, forteresse cachée et monde pénitenciaire. François et Bruno vont aussi jouer militaire, Francis part avec les anciens. Je fais une recherche de +1/+2 militaire et tombe sur le corsp expéditionnaire que je développe. Francis vent et pose le diplomate, Bruno et François de la puissance militaire également. Et la pendant 4-5 tours Francis va tenter de vendre en s'appuyant sur une de nos colonisations, manque de chance il aura souvent face à lui 3 explorations ou 2 explos un dev. Je pose finalement la logistique améliorée, et les troupes rebelles. Je suis fin pret pour le rush. Je prend le lead prestige, pose deux mondes par tour et rafle un bon gros paquet des objectifs. Apres avoir tenté de demander la fin de partie avec 12 cartes (la forteresse te fait passer à 15), je l'emporte en posant ma 15eme carte, sans DEV6 mais avec gavé d'objectifs, de cartes et pas mal de prestige/pvs (j'ai été leader toute la partie).

Troisieme partie. Je pars sur les anciens et je pose le petit monde bleu alien qui file un point de prestige rapidement. Manque de chance Francis fait de meme avec le monde gris pour 1 qui file 1 de prestige. J'ai une main qui se remplit, et des mondes de production en pagaille mais impossible de piocher des pouvoirs de consommation. Ma recherche et la pose du conglomérat minier ne suffira pas. François qui patientait jusque la déroule son jeu de développement avec concepteurs, travaux publics, fédé etc etc. Il m'emporte mais tout le monde est dans un mouchoir 52/45/44/40

Quatrième partie. J'ai les fourgueurs galactiques et une main de départ full militaire (mon monde militaire était l'usine alien endommagée). Ca part en militaire de partout, mais je reste bas. J'ai rapidement 4 mondes bleus/marrons, le monde touristique et le salon galactique. Un peu de pioche en prod et en conso et c'est parti dans du conso*2/prod. Bruno part sur du milouf plutot imperium et me piquera mes mineurs rebelles (chacal), mais Francis me vengera en lui piquant un autre monde, me permettant de faire une conso supplémentaire. Je l'emporte donc sans dev 6 mais avec 56 points de conso + objectifs.

Cinquième partie. J'ai encore les fourgueurs galactiques, une main de départ sympa: genetic SA (le monde producteur génétique qui permet de défausser une ressource génétique pour coloniser à -3), le petit monde gris qui file une reduc de 2 sur les mondes génétiques, les crédits à l'investissement et un autre truc. Ca colonise/développe tranquillement, et rapidement j'ai les ingénieurs galactiques sur la table, genetic SA et un autre monde bleu. Ca devient l'orgie. J'upgrade mon petit monde gris en mineurs de trous noirs, puis mon petit monde bleu en gros producteur bleu à 5. Je pose l'age d'or des teraformeurs, et je me sers de mes ressources pour développer/coloniser à moindre coût. Bruno tient le lead du prestige, et Francis galère avec des petits mondes militaires. J'accélère la fin de partie en colonisant en chaine (je colonise a -4, je pioche 3 cartes et je remplace un monde a chaque phase de colo). Je l'emporte donc avec un bon mix de points de conso/prestige/objectifs/devs6 et cartes posées. Je me permettrai meme le luxe d'une super colo pour poser le site de départ alien pour 2 malheureuses cartes.

Le niveau était très bon hier soir, et Francis a comme prévu parfaitement sorti son épingle du jeu. Il a peut être trop tendance à essayer d'anticiper des actions "logiques" de notre part (alors qu'on est de gros tordus).
dodo
dodo

Message  Damien le Jeu 7 Avr - 14:50

Ca fait très envie d'en refaire quelques unes. Mais je pense que je manque de bases.
C'est quoi selon vous les fondamentaux à ce jeux : toujours avoir un moteur de pioche ? Et après ? Voir le jeu de l'autre ?
Damien
Damien
Admin

Message  dodo le Jeu 7 Avr - 15:13

La pioche est fondamentale, FONDAMENTALE. Tous ces jeux c'est Draw or Die.
Ensuite les trucs génériques:
- essayer d'exploiter au max les phases des autres. Une banque interstellaire si qqn à les concepteurs c'est une bonne source de cartes. Par contre si personne ne les a, c'est toi qui va devoir jouer les devs, et du coup devenir un peu plus prévisible. Pareil pour la production, si tu veux produire te poses pas de questions. A l'inverse
- essayer d'orienter son jeu vers des phases qui ne profitent pas aux autres.
- ne pas rater le virage de fin de partie (celui ou tu dois faire du point plutot que développer ton jeu).
- bien lire les objectifs, voir lesquels sont prenables, lesquels ne le sont pas. Il faut éviter la surenchère inutile.
- idem pour le prestige, bien voir qui va essayer de prendre le lead et essayer de voir si il est accrochable. Il ne faut pas s'épuiser inutilement.
- ne pas hésiter à changer de stratégie, si la nouvelle est valable.
- doser la prise de risque en fonction de son "classement" théorique. Si tu es en tête il faut accélérer la partie et jouer plutôt sur. Si tu es à la rue = prise de risques !
dodo
dodo

Message  Jean-Baptiste le Jeu 7 Avr - 16:26

Merci pour le CR, bravo encore Dodo pour ta maîtrise du jeu (même fatigué), c'est à chaque fois impressionnant ! Contrairement à Damien je me dis "oups, comme je serai à la rue maintenant dans ces soirées là !".
Content pour mon frangin, l'honneur de la famille est sauf.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Message  rémy le Jeu 7 Avr - 16:30

Merci pour le CR Dodo.
Moi qui n'ai jamais joué à ce jeu, j'avoue être vraiment tenté de le découvrir. Mais pas avec vous ^^ car outre le fait de me faire exploser, cela serait pour vous comme jouer avec un PNJ !
rémy
rémy
Admin

Message  grouikgrouik le Jeu 7 Avr - 17:58

Plop à tous (c'est Francis, le petit frère de PetitRenne/JB),

Ouais c'est très juste, tout ce qui a été dit sur cette soirée RFTG.
Moi de mon coté je me suis bien amusé, mais je jouerai un peu différemment la prochaine fois. Clairement cette configuration de jeu demande de beaucoup plus s'assurer de son moteur de pioche, comparé à la version PC.
Dodo a toujours joué ses mains de manière impeccable, bien calculée, sans "passage à vide" et à ce titre il me semble que sa domination est méritée. Cependant je pense que sur la soirée, tout le monde aurait pu sortir victorieux.

Merci aux trois compères de m'avoir aidé logistiquement parlant ... pas facile de passer de la version "je clique sur mon PC" à la version "euh il sert à quoi le bout de carton rose qu'on empile sur l'autre ?"

A bientôt Smile

grouikgrouik

Message  lubjisen le Jeu 7 Avr - 19:00

Bonsoir
Et que l'on ne me parle plus de ces saletés de taupes Mad Embarassed Laughing !!

Hier j'ai eu des hauts et des bas. Effectivement uns stratégie concepteur tirée au cordeau et qui me donne une victoire. J'avoue que sur celle la j'étais tellement concentré sur mon jeu que je ne savais guère ou j'en étais en fin de partie.
Des réductions de coûts sévère sur cette partie entre concepteurs, travaux public, le petit dev à -1 et la fédé d'un coté, les robots réplicateurs pour les mondes. Tout cela facilite grandement la pose. L'age d'or des terraformeurs apporte un plus interessant sur la fin de partie. Et au dernier tour je pose les ingénieurs terraformeurs et l'a capitale de la fédération qui mine de rien apportent un joli plus final (je passe notement de 1 à 3 points de prestige)
Certaines cartes confirment leur prééminence, comme l'affluence pangalactique ou les marchés galactiques.

Sinon j'ai eu mes passages à vide comme cette partie ou les taupes m'ont tué. Je commence avec les mercenaires élevés et je recherche un monde élevé au premier tour. Ce qui me donne le 4/2 militaire élevé que je choisi mal à propos de rejeté. Et alors paf je me prends les taupes !! partie atypîque quand même puisque 4 militaires à la table et finissant avec des valeurs élevées, mais dodo emporte la tuile 6+ militaire gràce a sa forteresse cachée et sa logistique améliorée.
Mon autre partie militaire, avec Epsilon Eridani quoique moins galère finira aussi dans les choux. Ce sera d'ailleurs une partie bien militaire aussi (3 sur 4). Mais si ma forde militaire me met à l'abri des agressions qui vont se produire (Francis sur Bruno, Bruno sur Dodo) elle ne me met pas a l'abri de la défaite.

Sinon Françis se sera bien débrouillé et Dodo nous révélera toute sa puissance de magouille après les parties ( Ne retrouvant pas un des mondes de départ en fin de partie nous découvrons un stock de cartes cachées à l'endroit ou il se trouvait Shocked Rolling Eyes Laughing ).
A+
François
lubjisen
lubjisen

Message  Cowboy Georges le Sam 9 Avr - 18:04

dodo a écrit:La pioche est fondamentale, FONDAMENTALE. Tous ces jeux c'est Draw or Die.
Ensuite les trucs génériques:
- essayer d'exploiter au max les phases des autres. Une banque interstellaire si qqn à les concepteurs c'est une bonne source de cartes. Par contre si personne ne les a, c'est toi qui va devoir jouer les devs, et du coup devenir un peu plus prévisible. Pareil pour la production, si tu veux produire te poses pas de questions. A l'inverse
- essayer d'orienter son jeu vers des phases qui ne profitent pas aux autres.
- ne pas rater le virage de fin de partie (celui ou tu dois faire du point plutot que développer ton jeu).
- bien lire les objectifs, voir lesquels sont prenables, lesquels ne le sont pas. Il faut éviter la surenchère inutile.
- idem pour le prestige, bien voir qui va essayer de prendre le lead et essayer de voir si il est accrochable. Il ne faut pas s'épuiser inutilement.
- ne pas hésiter à changer de stratégie, si la nouvelle est valable.
- doser la prise de risque en fonction de son "classement" théorique. Si tu es en tête il faut accélérer la partie et jouer plutôt sur. Si tu es à la rue = prise de risques !

J'ajouterais juste une chose que je me force à appliquer parce que j'oubliais souvent : toujours utiliser sa carte Recherche/Prestige !

Elle est très importante pour poser un gros monde/dev6 en fin de partie ou pour faire un consox3 destructeur. Mais elle peut servir aussi en mode recherche pour trouver la carte qui va bien à tout moment de la partie. Comme le disait Dodo pdt la soirée c'est mieux qu'une explo puisque c'est "une carte pour toi, rien pour les autres" tout en orientant le choix de la carte (même si on peut tomber sur des cartes qu'on veut pas vraiment ... genre les Taupes quoi Laughing )

Sinon super soirée, pas de pb pour remettre le couvert Wink

EDIT : merci pour le CR Dodo, j'aurais été bien incapable de le faire !
Cowboy Georges
Cowboy Georges

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2