Skull n'Roses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Skull n'Roses

Message  Redneck le Ven 11 Mar - 17:27

Désolé, j'ai voulu écrire ça en réaction à votre article directement sur le blog, mais comme je suis trop bavard je vais vous le mettre ici:

Je l'ai ramené de Cannes également mais n'y ai joué pour la première fois qu'hier soir, à 4 novices et sur une seule partie.

Je lui trouve aussi une certaine analogie de feeling avec le poker, et comprends mieux ce que peuvent lui reprocher les déçus.

Pour ma part j'aime Pérudo, et je trouve intéressant le renversement de logique que Skull and Roses induit (ne pas parier pour ne pas perdre mais parier pour gagner)

Par rapport au poker d'abord, j'aime beaucoup le poker, j'y ai beaucoup joué il y a quelques temps mais ça m'a un peu passé, il y a plusieurs éléments qui sraient à prendre en compte pour moi dans la comparaison:

-comparer l'intérêt des deux jeux dans les mêmes conditions de mise en argent, parce que bon le poker c'est super mais quand on retire la tension autour de l'enjeu réel financier, une grosse partie de la lisibilité du jeu adverse s'évapore quand même, et pourmoi de l'intérêt

- au niveau du rythme le poker est quand même un jeu particulièrement lent (tout le monde a parlé de gestion fine du hasard sur un très grand nombre de mains). Perso je n'ai aucune envie d'y jouer en dehors de l'idée (souvent fumeuse) de gagner de l'argent parce que je le trouve bien trop long et chargé en phases nécessairement passives.

-Le côté hasard je veux bien le gérer mais le poker povoque quand même des situations de sentiment d'injustice au regard des probas qui sont certes riches émotionnellement mais quand même frustrantes si on sait qu'on n'a pas le temps ou les moyens d'enchaîner 1 million de mains.

Bon c'est déjà quelques éléments qui peuvent expliquer par déduction mon avis a priori positif sur Skull n'Roses puisqu'en terme de rythme et d'incidence du hasard il me semble bien mieux calibré pour une utilisation plus light.

Par rapport à ce que j'ai ressenti concrètement hier, je me suis fait la réflexion que je voyais pourquoi beaucoup de gens sont divisé et ont dit être restés à côté du jeu lors d'un essai à Cannes: J'ai l'impression que l'historique que l'on va créer avec des mêmes joueurs va être le plus gros apporteur d'indices de lecture du jeu adverse (en dehors des enchères elles-mêmes et des ressentis d'attitude instinctifs mais où le risque d'erreur de lecture est quand même à mon avis plus grand). Au poker, il me semble que dans le méconnaissance des adversaires on va se fier à une façon raisonnable de jouer pour lire le jeu adverse (s'il fait ça c'est qu'il doit avoir ça, ça ou ça...), or ça marche d'autant moins qu'on joue à petites mises, avec des joueurs occasionnels (pour ne pas dire mauvais). Du coup leur mauvaise analyse des probas et cote de pots les rend d'autant plus illisibles. Ne pensez-vous pas que sur une ou deux parties il puisse y avoir ce type d'effet aussi sur un jeu comme Skull n'Roses (où on n'a pas comme au Perudo la possibilité à un moment donné de s'en remettre aux probas pour fonder son propre jugement sur le réalisme ou non d'une enchère) ?

J'ai bien aimé sinon la tension qu'il y a entre devoir tenter des paris osés pour pouvoir atteindre les 2 points de victoire nécessaires, mais le handicap que l'on se construit en perdant des paris... Hier je suis parti en tête par exemple mais en cherchant trop vite mon deuxième point je me suis mis progressivement dans une situation où la victoire devenait de plus en plus improbable malgré mon point d'avance au départ.

Bref, je suis pati dans tous les sens mais ce que j'essayais de dire c'est que même si sur une première partie il me semble qu'on ne puisse pas éprouver ce sentiment, j'ai l'impression que dans une continuité, un historique de parties, une connaissance des autres joueurs, et une même connaissance par tous des enjeux propres aux enchères et à la gestion de son stock de cartes (conséquences de perte précoce de cartes),... ce jeu va s'avérer de plus en plus intéressant, tendu et lisible.

Je pense aussi que dans une soirée où on a envie de miser quelques centimes entre amis je préfèrerais finalement le faire sur un jeu comme celui-ci qu'au poker où il faut accepter de peut-être s'assoir 4h à la table pour ne jouer réellement que quelques mains
avatar
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 38
Localisation : Lyon 1er

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skull n'Roses

Message  lubjisen le Ven 11 Mar - 19:45

Bonsoir
Je ne suis pas un adepte de ce genre de jeu mais il m'a bien plu aussi. Si tu ne l'as pas fait regarde la partie sur la TTTV, ou l'on voit Phal et le Dr Mops se faire laminer par Hervé Marly et Philippe des Pallières. Il font quelques remarques techniques interessantes sur certaines phases de jeu, que j'ai trouvé très impressionnantes.
A+
François
avatar
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skull n'Roses

Message  Damien le Ven 11 Mar - 19:46

J'ai bien aimé ton avis. Je l'ai intégré au blog.
avatar
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 41
Localisation : Vienne (Isère)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skull n'Roses

Message  Redneck le Sam 12 Mar - 14:21

Merci Damien, c'est sympa (et désolé je me rends compte à relecture qu'en plus du côté pas mal décousu j'ai fait pas mal de vilaines fautes ou coquilles...)

François, oui j'ai vu cette vidéo (j'avoue que je regarde quasi toutes les vidéos en fait... ça me sert un peu de veille, pour compenser le fait de ne malheureusement pas pouvoir jouer énormément dans les faits... Par contre ça me fait bien remplir mon étagère de jeux "sous-exploités" :-) )
Justement, effectivement, je trouve qu'on y voit bien ce qu'apporte à l'expérience de jeu le fait que deux joueurs y aient déjà beaucoup joué ensemble.
Egalement je pense l'envie d'y mettre un enjeu (même symbolique) fort et de ne pas jouer "par dessus la jambe" me paraît hyper-déterminante pour l'expérience de jeu. J'pense que si tout ou partie des joueurs ont décidé qu'ils allaient poser des trucs et que grosso modo c'est pile ou face c'est un peu mort pour l'intérêt de ce type de jeu.

Bon après c'est qu'un ressenti a priori hein, si ça se trouve le jeu ne fonctionnera pas pour moi après plusieurs parties pour x raison(s), faudra voir...
avatar
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 38
Localisation : Lyon 1er

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skull n'Roses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum