L'après 1960

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: L'après 1960

Message  rémy le Sam 19 Fév - 9:42

merci pour ta synthèse Damien.
Parmi ces 3 propositions, mon choix se porterait ainsi à votre connaissance :

2- (endeavor n' pas été cité au fait)

1- (mais quel jeux ??)

3- (ce format léger étant compatible avec peut-être une forme plus fun => championnat à match unique, tournoi, voire format ligue des champions [poule de joueurs débouchant sur 1/2 finale et/ou finale])
rémy
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  lubjisen le Sam 19 Fév - 10:36

Bonjour
y'a peut être le london de Wallace qui peut faire l'affaire aussi non ? (erf... pourquoi je parle de Wallace moi Suspect )
A+
lubjisen

Message  Jost le Sam 19 Fév - 11:22

Un championnat de Troyes (jeu possédé par plusieurs membres à ma connaissance) avec cumul des points pourrait être intéressant.
Après il faudrait voir comment organiser ça : partie à combien de joueurs , nombre de partie par joueur etc...

Sinon pour répondre à François sur un Wallace (moi qui te croyais réfractaire à ce dernier Shocked Very Happy ) je serai plus favorable à un Liberté du fait de son contexte historique qui me parle plus

Pour faire court : voici mes choix (sans pour autant vouloir imposé ces derniers ni être fermé à d'autres idées)

Si gros jeu 1Vs1 : Twilight Struggle
Si Gros jeu à 3+ : Liberté
Si jeu moyen : Troyes (voir en 1VS1)
Si jeu rapide 1VS1 : Sun Tzu - Jaipur - Mr Jack Pocket -
Si jeu rapide 3+ : 7 wonders - Sobek (Trolland) - La Havane

Pour les jeux rapides ce serait je pense intéressant de varier les types de jeux : majorité - pli - conquête - déduction

Maintenant , l'idéal serait presque de fixer un jour de la semaine (chose qui sera certainement le plus difficile) et une périodicité mais cela dépendra de la formule et du type de jeu

Stef

Jost

Message  Pitchblack le Sam 19 Fév - 11:26

Quelques idées en vrac :

On peut imaginer des tournois à la journée sur des jeux courts qui favorisent les confrontations à deux et qui s'enchainent vite :
idées de jeux à deux dans ce format (issus de ma ludo) : Mystery Rummy, Samurai, Rumis, Hey that's my fish

On peut imaginer du tournoi mono-session sur un seul jeu long sur la journée, sans fin théorique (pas d'élimination franche) ou nous décidons par contre d'un nombre de tours qui permette d'imaginer des retournements de situation facilement : typiquement le poker, avec des possibilités de recave.

On peut imaginer des jeux flexibles qui se jouent facilement à deux comme à 4-5, et pour lequel on peut disposer d'un score discriminant : on regardera moins le vainqueur d'une partie donnée, que la progression des cumuls de score. Tournoi à imaginer sur un long cours pour déterminer "le meilleur score cumulé de la saison" et on essaye de garder le même taux de participation par joueurs.
Propositions de jeux : du jeu à optimisation de score à partie pas trop longue : Carson City, Glory to Rome, Race for the Galaxy

On peut imaginer un tournoi de type "campagne" sur du monster game, ou chaque joueur se dédie à toujours jouer une certaine faction.
Du genre "Schmoll c'est le mort vivant à RuneWars", ou "Blotch c'est le Letnev à TI3", ou "Glouk, c'est le perse à Antike". Peut donner des compte rendu de parties intéressants, je pense ... Twisted Evil On peut aussi pondérer en disant : le perdant de la partie précédente distribue les rôles de la partie suivante : "Glouk est diabolique avec les perses, il jouera les romains la prochaine fois" : çà peut créer un metagame intéressant.

Enfin, on peut imaginer du tournoi avec une forte composante metagaming : c'est le royaume des jeux de type ccg, lcg.
J'ai un bon gros stock de cartes Vampire et The Spoils. On peut également faire du metagaming avec du BattleLore / Mémoire 44, et en fixant des règles de composition d'armées : carte connue de tous en amont, un capital de points, et on peut plancher chez soi pour créer son régiment avant de le mettre en situation le jour de la partie.

Hormis ces quelques idées, mes envies personnelles (basé sur un besoin de simplicité, de facilité de mise en place et de commodité d'organisation): Glory to Rome, Race, Carson, Poker.

Pitchblack

Message  dodo le Sam 19 Fév - 11:58

Pour des soucis d'organisation, je resterais sur un format jeu long a 2 joueurs.

C'est également l'occasion de découvrir des monstres sacrés qu'on a peu de chances de pratiquer par ailleurs. C'est également pour ça que je ne propose pas du Race, TTA, Troyes, Carson ou autres on a largement l'occasion de les sortir pendant les rencontres habituelles, profitons de ces rencontres pour pogner autre chose !
dodo

Message  Jerome le Dim 20 Fév - 13:04

Beaucoup de chose ont été dites, avec a la clef, de nombreuses possibilités de tournois ou championnats a mettre en place...
Quasiment autant d'idée qu'il y a de joueur Very Happy
Comment se dépatouiller ? Un ptit sondage ? On fait marcher la démocratie ?

Pour rajouter du grain a moudre, je vais precher un peu pour ma paroisse :
Tout comme Rémy, le championnat de 1960 m'a contraint a partager mon temps de jeu (limité a 2 ou 3 rencontres mensuelles) entre championnat et Rencontres classiques, ce qui est un sacrifice tout à fait relatif tant j'ai aimé ce championnat, et tant 1960 reste aujourd'hui pour moi le jeu du moment.
Je ne suis pas certain d'être motivé pour reconduire une nouvelle saison de ce championnat autour d'un autre jeu que 1960 (A part peut-être TS, mais je ne pourrais me prononcer sans avoir essayé le jeu avant). Je ne suis pas non plus motivé pour que ma boite de 1960 prenne la poussière (mais ça c'est une autre histoire). Je suis donc en pleine phase de reflexion...
Par contre, je serais heureux de pouvoir participer a l'organisation de ce championnat (et réflechi a un plan B pour assouvir ma soif d'élection américaine).

Pour répondre a Dodo, je ne pense pas que cela soit un réèl problème d'intégrer un joueur débutant au milieu de joueurs chevronnés, dans ce championnat : Tout d'abord parce que rien n'empèche de faire quelques rencontres amicales avant d'attaquer la saison (pour la petite histoire, JB était le moins chevronné d'entre nous, avec une seule rencontre amicale (sa seule défaite, d'ailleur) avant d'attaquer la saison.)
D'autres part, quel que soit le jeu choisi, il y aura toujours des joueurs plus expérimentés que d'autres, a moins de prendre un jeu que personne ne connaisse, ce que je vous déconseille, car si le jeu n'est pas adapté, la saison risque d'être longue.
Dans le sport, les concurrents ne partent pas forcément sur un pied d'égalité (budget, expèrience, infrastructure, dopage...), mais ce ne sont pas forcément les mieux armés qui gagnent.

Pour répondre a JB : ça risque d'être difficile d'organiser un championnat en 5 mois. En revanche, il doit y a voir moyen de jouer les partis a distances, via programme style Vassal ou brettlespiel, ou par mail via un maitre du jeu/arbitre que je veux bien incarner si besoin.

Enfin, concernant le format du jeu, la confrontation 1 contre 1 autour d'un jeu immersif de 1h30 à 2 h me parait idéal pour reproduire les sensations que nous avons connus lors de cette saison 1. Un championnat autour d'un jeu multijoueur (+ de 3) pourrait être intéressant, mais se rapprocherait de la formule classique que nous connaissons déjà (rien n'empèche de faire les 2). Les tensions d'avant match, le suspense lié a la promulgation des résultats, l'intensité parfois des rencontres seraient différentes dans une version multijoueurs. En 1 vs 1, chaque match est un nouveau match, car chaque adversaire est différent (1960 a bien mis en valeur les différentes approches stratégiques de chacun)

Dans votre choix de jeu, je vous conseil d'en choisir un très bien équilibré, avec une petite dose de hasard, permettant de niveller un peu les différences de niveau.
Jerome
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://olivercor.forumactif.org

Message  lubjisen le Dim 20 Fév - 14:47

Bonjour
Sinon je pense aussi à Caylus. Je ne sais pas trop ce qu'il vaut à deux joueurs, mais beaucoup de monde le possède ou y a joué non ? Ca me tenterais plus que 1960 personnellement.
A+
lubjisen

Message  Jost le Dim 20 Fév - 16:08

Si on part sur le même principe que la saison précédente, je pense qu'il vaut mieux un vrai jeu à 2.
Mes choix seraient alors dans l'ordre de préférence:
- Twilight Struggle
- Stronghold
- 1960

A moins que certains autres jeux viennent se rajouter.

Il est fort probable que Damien et moi testions Stronghold pendant votre séjour azureen.

Sinon je continue à croire que Liberté pourrait être une solution intéressante: jouable à 3 , 3 factions differentes, durée de jeu qui rentre dans les critères, contexte historique. Et pour finir dans les propositions, pourquoi pas un wargame ? Conflit of Héros par exemple
Jost

Message  Damien le Dim 20 Fév - 17:25

Pour les critères, je pense qu'on peut retenir:

- Jeu un peu inhabituel par rapport à ce qu'on fait d'ordinaire, soit en terme de durée, de mécanismes, soit en terme de type de jeu, soit en terme de nombre de joueurs.
- Que nous soyons, au départ, d'un niveau équivalent, ou que nous nous accordions un temps d'apprentissage.
- Un jeu qui ne soit pas que "technique" mais qui raconte aussi une histoire. C'est ce qui fonctionne bien dans 1960 je trouve.
- Que la profondeur et la diversité stratégique soit suffisante pour nous tenir en haleine sur une longue période.
- Que la durée de jeu soit à la fois contenue et relativement prévisible et faisable.
- Que la proposition plaise à tout le monde.
- Je pense que l'interaction est importante.
- Un jeu qui permette des choses assez différentes selon le match aller et retour (et pas seulement, "cette fois, je joues les noirs".)

Après, partant de là, on peut imaginer plein de choses différentes:

- par exemple, je serais aussi motivé par un jeu à trois qu'un jeu à deux ou à quatre en terme de compétition.
- Comme les envies sont hétéroclites, on peut même imaginer qu'un petit groupe de deux ou trois se mette d'accord pour explorer un jeu sur une période (disons 6 rencontres) en en rendant compte régulièrement. Si nous n'arrivons pas à être suffisamment nombreux pour un championnat ou trouver un consensus sur un jeu, cela peut-être une solution.

Dans une configuration à plus de deux on on n'additionne pas forcément les victoires mais les points acquis ou les positions.

Je rajoute Byzantium et Conquest of the Empire à la liste.

study
Damien
Admin

Message  rémy le Dim 20 Fév - 17:36

je trouve que cela devient de plus en plus le bazar dans le choix Very Happy
tellement d'opportunités s'ouvrent à nous !
rémy
Admin

Message  Jost le Dim 20 Fév - 22:23

L'idée avancée par Damien de faire une ou 2 parties d'apprentissage/découverte sur 1960 pour les non initiés pourrait peut être satisfaire tout le monde non ??

Bien que la découverte d'un nouveau pour tous serait finalement une bonne chose.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le problème de réunir plus de 3 personnes inscrites dans le championnat.
A la vue de vos "galères" pour faire vos 1 vs 1 , je me dis que faire des parties à plus de 3 risque vraiment de poser des problèmes.

L'idéal est à mon humble avis de rester sur la formule du 1 contre 1. Voir au maximum passer à un jeu à 3 mais là il faut trouver le jeu qui s'y prête.

Déjà si on arrive à trouver le mode de fonctionnement cela permettra d'y voir plus clair et du coup de faire des propositions de jeu.

Stef
Jost

Message  rémy le Dim 20 Fév - 22:31

en conséquence, on se tente un championnat sans enjeu autour de 1960 ?
L'avantage est que cela permettrait à JB de participer et de pouvoir partir plus facilement car l'objet serait vraiment d'initier les collègues à ce satanée jeu. Si tel est le cas, on peut même caler des soirées à 2 ou 4 joueurs afin de rentabiliser ces moments-là. Qu'en pensez-vous ?
rémy
Admin

Message  dodo le Dim 20 Fév - 23:04

L'idée d'une discussion comme la notre est plutot de dégager quelques grands axes, et ensuite de faire un petit sondage sur 15 jours pour trancher.
dodo

Message  rémy le Lun 21 Fév - 0:11

alors sondons comme disait un astronaute célèbre Wink

Proposons en 1 un format de jeux (1 contre 1, jeux à plusieurs, séries de petits jeux) puis une liste de jeux et envoyons les votes. Si vous le souhaitez, je veux me bien me charger de dépouillement.
rémy
Admin

Message  Jean-Baptiste le Lun 21 Fév - 10:37

rémy a écrit: Si vous le souhaitez, je veux me bien me charger de dépouillement.
Je n'ai aucune confiance. On va se retrouver avec un tournoi de Puissance 4.
Jean-Baptiste
Admin

Message  rémy le Lun 21 Fév - 12:07

pour une fois, ça change un peu non ?
rémy
Admin

Message  dodo le Lun 21 Fév - 12:25

bon ben lancons un premier sondage:
choix:

jeu à deux à deux
jeu à plus de deux à deux
jeu à plus de deux à trois
jeu à plus de deux à plus de trois

une semaine de vote et on enchaine sur un autre proposant divers jeux (idéalement avec choix multiples).
dodo

Message  Jerome le Lun 21 Fév - 12:31

A voté
Jerome
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://olivercor.forumactif.org

Message  Damien le Lun 21 Fév - 12:41

a voté
Damien
Admin

Message  dodo le Lun 21 Fév - 12:42

a voté
dodo

Message  rémy le Lun 21 Fév - 13:15

pour info, Jost a également voté
rémy
Admin

Message  Jean-Baptiste le Lun 21 Fév - 13:36

à voté, par e-mail bizarrement...
Jean-Baptiste
Admin

Message  dodo le Sam 26 Fév - 11:37

il y a des intéressés qui n'ont pas encore voté ?
dodo

Message  rémy le Sam 26 Fév - 11:48

il manque uniquement François.
Il sera de retour demain donc je donnerai le résultat lundi, même si une tendance se dégage.
rémy
Admin

Message  lubjisen le Lun 28 Fév - 0:10

Bonjour
Pas trop fixé perso. donc met bulletin blanc pour moi. Désolé pour le retard Embarassed .
A+
lubjisen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant