L'après 1960

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

L'après 1960

Message  Jost le Jeu 17 Fév - 19:44

Après lecture attentive de vos CR de votre championnat 1960.
Comment envisagez vous la prochaine saison ?? C'est vrai que le championnat n'est pas tout à fait fini mais comme IRL il faut toujours prévoir la nouvelle saison
Réédition avec le même jeu
Nouveau Jeu (Twilight Struggle me semble plus ou moins du même tonneau avec un intérêt historique)
Nouveau fonctionnement : championnat par équipe et/ou individuel

Bon ce post n'est pas anodin Laughing si d'aventure je peux postuler pour y participer je n'y manquerai pas

D'ailleurs combien de jeu faut il prévoir ?? (ayant lu et imprimer les règles VF de T.S je dois avouer qu'il me tente bien mais bon si je ne dois jamais le sortir bof bof pour y investir)

A bientôt

Stef

Jost

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'après 1960

Message  Jerome le Jeu 17 Fév - 20:07

A priori, compte tenu des echos extra forums que j'ai pu avoir, la formule a bien plus et les candidats a sa reconduction devraient exister, j'imagine.

A vrai dire, plusieurs possibilités s'offrent a nous : Le choix du jeu, bien entendu, mais également le type de joueur accepté dans le championnat :

- soit nous reconduisons la formule précédente, entre aventuriers (peut-être plus nombreux), afin d'écumer le système avant d'éventuellement l'ouvrir vers l'extèrieur
- Soit nous ouvrons le championnat a d'autres joueurs de la région Lyonnaise via annonce sur Tric Trac, ce qui permettrait d'avoir plus de participants. Cette dernière option permettrait de communiquer sur notre "Asso", et éventuellement de recruter de nouveaux aventuriers.

Qui serait partant pour une saison 2 ? Autour de quel jeu ? Sous quel formule ?

Pour ma part, je serais plutôt partant pour une saison 2 autour de 1960, et entre aventurier avant une éventuelle saison 3 ouverte vers l'extérieur.

Jerome
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://olivercor.forumactif.org

Message  rémy le Jeu 17 Fév - 21:40

perso, je suis assez partagé.
Ce championnat passé sur ce merveilleux jeu a été un régal. Par contre, je me suis un peu coupé de la communauté LADR. d'où mon hésitation. Alors, pourquoi pas tenter l'aventure mais sur un format plus court (pas d'aller-retour) et pourquoi pas sur des jeux plus en groupe pour favoriser le fun (carson city par exemple). Mais, en écrivant ces lignes, j'ai déjà envie de ressortir 1960... dure vie que la notre Rolling Eyes
rémy
Admin

Message  dodo le Jeu 17 Fév - 22:05

J'avoue être intéressé, mais j'avoue que ca fait bizarre de rentrer dans un jeu ou vous (les 5 aventuriers canal historique) semblez avoir retourné les mécanismes dans tous les sens.

Dans tous les cas j'aimerais en etre Wink
dodo

Message  rémy le Jeu 17 Fév - 22:07

je comprends ta position : jouer avec une cagoule fait toujours bizarre au début. et puis, une fois que tu as vu Jb ressembler à un as du catch mexicain, tu survis à ce championnat...
rémy
Admin

Message  Jean-Baptiste le Jeu 17 Fév - 22:17

Je rejoins Remy et Dodo :
Remy sur le fait que bloquer des soirées pour 1960, c'est autant de soirées de moins avec les autres aventuriers.
Dodo sur le problème de "différence de niveau" si on repart sur 1960, mais peut être me trompe-je.

D'un autre côté, c'était une excellente idée d'approfondir un jeu, et débattre stratégie sur plusieurs mois.
J'ai pas de solution idéale, la formule "multijoueurs" me tente bizarrement moins que nos "duels".

Si je devais voter, ce serait pour Twilight Struggle ou un autre jeu qu'on découvre tous ensemble, ce qui incitera aux discussions stratégiques.

(par contre dans 5 mois je suis à l'autre bout du monde, donc c'est pas gagné que je me joigne à vous).

Jean-Baptiste
Admin

Message  Damien le Ven 18 Fév - 7:42

Je serais fortement intéressé par Twilight Struggle également.

D'autre part, je ne sais pas si cela peut rentrer dans ce cadre d'un championnat, mais en tout cas ce jeu me semble une option à explorer quand nous ne serons que deux ou trois, mais j'ai acquis récemment Stronghold et son extension.

Il s'agit du siège d'une forteresse par une armée. L'un doit la défendre, l'autre doit la prendre.

C'est un jeu qui a été pas mal décrié au début. L'auteur a fait un superbe journal autour de la création du jeu, qui a provoqué beaucoup d'enthousiasme, et il a eu un gros contre-coup à cause de ses règles nazes. Mais une fois le tumulte retombé, une fois les règles réécrites, il me semble posséder certaines qualités:

- Des mécanismes très intéressants (gestion du temps, des machines de sièges, gestion des équipements, etc.)
- Variété des détails thématiques et des possibilité sstratégiques
- Une durée de deux heures à deux
- Une position asymétrique des deux joueurs et objectifs différents.
- Un tirage de carte au début qui permet des sièges différents
- Un système de point de victoire qui est vraiment intéressant: ce n'est pas binaire, cela se joue en fonction de l'héroïsme des belligérants.
- Le parti pris de l'abstraction (des cubes)
- Le plateau de jeu (vraiment superbe et fonctionnel)

Il n'a sûrement pas que des qualités. Mais je vous en parle ici car d'une certaine manière, il m'a fait penser à 1960. Ne me dites pas pourquoi. Je ne sais pas s'il aurait la même profondeur.

Petite vidéo (qui ne met pas vraiment en valeur le matériel):

http://www.lerepairedesjeux.fr/2010/02/stronghold-iello-portal-ignacy-trzewiczek-video-videoregle-test/
Damien
Admin

Message  Jost le Ven 18 Fév - 9:46

Effectivement , ce jeu a été laminé du fait de son manque de clarté des règles (Traductions ??? ou défaut initial ??)
Du coup je dois avouer que cela m'avait bien refroidi dans l'idée d'y jouer et je m'y étais désintéressé depuis (à tort peut être)

Si les règles sont plus claires , je n'aurai rien contre pour m'y coller.
Sachant que lors des vacances scolaires je serais plus libre les Mercredis et Vendredis, en plus des Mardis et Jeudis soirs (sauf modification/rajout de journée de boulot le lendemain)

Stef
Jost

Message  dodo le Ven 18 Fév - 10:35

Ca m'irait effectivement tres bien, par contre je crains qu'on soit peu nombreux à le posséder non ?
J'ai aussi lu ça et la que les deux factions n'étaient pas forcément équilibrée.
dodo

Message  Jost le Ven 18 Fév - 11:29

Autre possibilité comme le suggère Rémi ce serait effectivement de partir sur un jeu à plus de 2.
Carson City , Troyes ou autres du même type , le problème sera alors que tout le monde se retrouve à faire le même nombre de parties , ce qui risque de poser plus de problèmes pour trouver des dates communes.
C'est déjà pas toujours évident de trouver les dates pour des 1 vs 1 alors à plus ça risque d'être chaud.

Mais personnellement l'idée des rencontres 1Vs1 me tentait , bien que cela entraine moins de soirée avec les autres membres , l'idée de jouer à fond dans un jeu sur une longue période est pour moi une expérience extraordinaire à faire.
Jost

Message  dodo le Ven 18 Fév - 12:01

je vous aurais bien proposé earth reborn en sags sinon Very Happy
dodo

Message  Saridor le Ven 18 Fév - 14:08

Je suis également bien intéressé par Twilight Struggle.

Le thème est sympa, le jeu a une très bonne réputation. Et c'est aussi un card driven game !

Saridor

Message  Jost le Ven 18 Fév - 15:48

Et pour ce qui est du coté pratique : vous aviez combien de 1960 Kennedy vs Nixon ?? 1 seul , 2 exemplaires ??
Si plusieurs exemplaires cela peut permettre d'avoir des rencontres le même soir et donc gagner du temps.
En passant je l'ai vu en vente à 30 €
Jost

Message  Jean-Baptiste le Ven 18 Fév - 16:02

Nous avions 3 jeux pour 4 joueurs, il n'y a donc jamais eu de problème. (bon, ok, j'avoue, c'est moi qui n'étais pas fourni...)
Jean-Baptiste
Admin

Message  Damien le Ven 18 Fév - 16:34

dodo a écrit:Ca m'irait effectivement tres bien, par contre je crains qu'on soit peu nombreux à le posséder non ?
J'ai aussi lu ça et la que les deux factions n'étaient pas forcément équilibrée.

En fait, il y a beaucoup de choses qui ont été dites, rapidement, sur le jeu. Ce qui est sûr c'est que les positions sont asymétriques, mais de là à dire qu'une positon est plus favorable ou plus intéressante, je ne sais pas... Alors, oui les positions sont déséquilibrées car, comme Fort Alamo, on sait que ça va tomber car l'ennemi est plus fort et plus nombreux, mais la victoire ne se joue pas là. Je vais lancer une ligne sur le sujet pour voir, maintenant que le débat est dépassionné, ce qu'il en est vraiment. En tout cas, la lecture des règles révisées m'a paru super intéressantes et le plateau de jeu est plus joli que je ne le pensais.

Cependant, à long terme, Twilight Struggle me semble peut-être plus riche. Il faut savoir qu'il est aussi beaucoup plus long et beaucoup plus en anglais que 1960
Damien
Admin

Message  Damien le Ven 18 Fév - 16:36

Jost a écrit:Effectivement , ce jeu a été laminé du fait de son manque de clarté des règles (Traductions ??? ou défaut initial ??)

C'est un problème de formulation et de structure. Plus que de traduction. La seule erreur c'est qu'il on traduit une règle sans voir le problème/
Damien
Admin

Message  Jost le Ven 18 Fév - 17:54

J'ai récupéré la règle en VF de Twilight Struggle. Je la trouve suffisamment claire et bien faite pour se lancer dans le jeu. De plus il y a un exemple de début de partie qui permet de mieux comprendre certains points .

Merci pour les précisions concernant le problème des règles de Stronghold

PS : idée un peu bête concernant Stronghold , pensez vous qu'un démarchage auprès de Iello en précisant l'idée de faire la même chose avec ce jeu que ce que vous avez fait avec 1960 puisse aboutir à "éventuellement" un geste de leur part ?? (genre : un boite ou un prix attractif )
Bon c'est peut être un peu utopiste mais qui sait ?? on peut toujours rêver
Jost

Message  Jean-Baptiste le Ven 18 Fév - 18:26

Jost a écrit:
PS : idée un peu bête concernant Stronghold , pensez vous qu'un démarchage auprès de Iello en précisant l'idée de faire la même chose avec ce jeu que ce que vous avez fait avec 1960 puisse aboutir à "éventuellement" un geste de leur part ?? (genre : un boite ou un prix attractif )
Bon c'est peut être un peu utopiste mais qui sait ?? on peut toujours rêver

Bonne idée, ça ne coute rien d'essayer ! J'ai un contact chez iello que je dois rencontrer à Cannes. Je lui poserai la question, en lui montrant comment nous avons mis en valeur 1960 avec nos compte-rendus.

Jean-Baptiste
Admin

Message  rémy le Ven 18 Fév - 19:25

je vois que le futur championnat prend forme !

Perso, même si je suis convaincu que TS est sensationnel (mieux que 60's ?), partir sur un autre type de jeu me botterait bien. Ainsi, Stronghod, la Guerre de l'anneau ( Laughing ) ou d'autres me brancherait bien.

Sinon, pourquoi ne pas envisager des soirées avec plusieurs jeux à 2 pour multiplier tant les formats que les univers. Par exemple, sun Tzu, Cités Perdues, Carcassonne Die Burg ou autres pourraient se révéler distrayant ?? Bien entendu, se posera toujours la question de la possession des jeux...

Malgré tout, je remettrai quand mêm bien une pièce sur des jeux à plus que 2 style Small World, Carson, etc. Même si la remarque de Stéphane pour tous se réunir est des plus fondées.

Mes remarques me donnent vraiment l'impression de faire avancer le débat ! Laughing
rémy
Admin

Message  lubjisen le Ven 18 Fév - 19:51

rémy a écrit:je vois que le futur championnat prend forme !

Perso, même si je suis convaincu que TS est sensationnel (mieux que 60's ?), partir sur un autre type de jeu me botterait bien. Ainsi, Stronghod, la Guerre de l'anneau ( Laughing ) ou d'autres me brancherait bien.

Sinon, pourquoi ne pas envisager des soirées avec plusieurs jeux à 2 pour multiplier tant les formats que les univers. Par exemple, sun Tzu, Cités Perdues, Carcassonne Die Burg ou autres pourraient se révéler distrayant ?? Bien entendu, se posera toujours la question de la possession des jeux...

Malgré tout, je remettrai quand mêm bien une pièce sur des jeux à plus que 2 style Small World, Carson, etc. Même si la remarque de Stéphane pour tous se réunir est des plus fondées.

Mes remarques me donnent vraiment l'impression de faire avancer le débat ! Laughing
Bonsoir
Hive, Claustrophobia, Space Hulk, Okko Cool .
A+
François
lubjisen

Message  dodo le Ven 18 Fév - 19:58

on a dit pas de jeux maitrisé par un membre, sinon: TTA, Tigre et euphrate ou Antiquity Very Happy
dodo

Message  Jost le Ven 18 Fév - 22:33

L'idée de Rémi peut être intéressante , un tournoi jeux à 2 rapides sur une soirée .
ça peut être marrant , tout un groupe s'affrontant sur des 1VS1

Perso mes possessions :
Mr Jack Pocket
Jaipur
Sun Tzu
Jost

Message  rémy le Ven 18 Fév - 22:35

j'ai aussi Mr Jack pocket & CIA vs KGB.
rémy
Admin

Message  Jost le Sam 19 Fév - 0:06

Et Liberté de Wallace ??? jouable de 3 à 6 contexte historique français vous en pensez quoi ??
Jost

Message  Damien le Sam 19 Fév - 8:37

En fait, il y a plusieurs idées, toutes différentes, que nous devrions séparer pour plus de clarté:

- Un championnat interne, dans la continuité de ce que nous avons fait jusqu'alors, autour d'un gros jeu stratégique à deux, qui soit suffisamment profond pour que nous puissions en discuter les lignes stratégiques. Ont été évoqués: Twilight Struggle, 1960, Stronghold et extension, La guerre de l'anneau. L'idée est que nous soyons suffisamment du même niveau.

- Un championnat du même type, autour d'un jeu possédant les mêmes caractéristiques, mais jouables à plusieurs. Le classement se ferait par addition des places et/ou des scores. Plusieurs jeux ont été évoqués dont Tigre et Euphrate.

- Une soirée de compétition autour de différents jeux à deux. Plusieurs ont été évoqués. Jaipur, etc.
Damien
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant