Rencontre du 14 janvier 2010 à Vienne

Aller en bas

Rencontre du 14 janvier 2010 à Vienne

Message  Jean-Baptiste le Jeu 14 Jan - 21:05

allez hop ! dans la foulé du jeudi précédent, rebelote chez Sylvia à 4 joueurs (Sylvia, Aurore, Jérôme et Jb).
On a co-voituré avec Jérôme pour simplifier le parking viennois, et c'est parti pour une après-midi "développe ton empire" avec du rire, des larmes, euh... en fait pas mal de sérieux !

Roll Through The Ages
Jeu de dés (pas si léger que ça), avec fiche de score et plateau individuel pour gérer les ressources. Les explications de Sylvia, même fatiguée, sont rapides et efficaces, et nous nous lançons dans le développement de notre civilisation (cités, monuments, développements), en essayant de ne pas trop faire souffrir notre peuple (famines, sécheresses...). Le jeu est rapide, fluide, même si l'on a pas grand chose à faire quand notre tour est passé. On peut toujours réfléchir à notre stratégie, mais celle-ci est (pour moi) très dictée par les jets de dés, les développements permettant de minimiser l'impact de certains lancers malheureux et optimiser la croissance de notre civilisation.
Je pensais bien connaître ce jeu, et pourtant j'ai souffert (enfin surtout mon peuple...), et je score finalement pas grand chose, ayant couru après la nourriture toute la partie. J'aurai dû passer à 6 cités (et donc 6 dés) plus vite, et surtout éviter les points de pénalité (catastrophes) qui pèsent lourds en fin de partie. Aurore l'emporte assez largement, malgré un score assez faible (15 points).
Un jeu plaisant, même si la variante dispo sur Internet "The Late Bronze Age" (non, pas bronzage...) apporte un dimension plus stratégique (plus de choix, partie plus longue), et me parait indispensable pour faire varier les parties.

Endeavor
2ème partie de ce jeu pour moi (merci François !), et un réel plaisir de retrouver ce jeu pas très original dans ses mécanismes, ni très passionnant pour moi au niveau du thème, mais suffisamment complet pour nous proposer à la fois de vrais choix à faire, de l'interaction, du calcul (oui, j'ai réfléchi longuement !), tout ça en moins 1h30 de jeu. Je l'emporte sur le fil devant Jérôme, ouf !
Personne autour de la table ne semble savoir quelle est la bonne stratégie à adopter sur le long terme : il semble nécessaire de savoir profiter des aubaines locales, de hausser les différents indicateurs de développement de son empire tout en se plaçant intelligemment sur la carte (majorités), bref d'être assez généraliste pour pouvoir être dans les bons coups au bon moment. Jérôme a été 3 fois gouverneur, j'ai failli abolir l'esclavage mais Aurore ne l'a pas souhaité, et Sylvia n'avait pas l'air contente de ses choix (et encore moins de sa place autour de la table, ce qui effectivement est un sacré handicap dans les premiers tours... la règle ne prévoit-elle pas une compensation dans ces cas là ?).
Un bon jeu, pas une claque ludique pour moi, mais très agréable, surtout joué en bonne compagnie !

(Jérôme, à mon avis t'es arrivé à la bourre à ta conférence... zut !)
avatar
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 40
Localisation : Gerland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre du 14 janvier 2010 à Vienne

Message  Jerome le Jeu 14 Jan - 22:19

Perso, j'ai adoré ! Que ce soit Roll Through The Ages comme Endeavor. Deux trés bon jeu selon moi, auquel je rejouerais plus que volontier et qui vont certainement finir dans ma ludothèque si les finance le permette.

Bravo a Aurore et Jean-Baptiste (Grrrrrr) pour leur brillante victoire.

Roll Through The Ages, est , je trouve, un jeu trés fluide, très rapide, permettant d'explorer une thématique d'expansion de civilisation a vitesse grand V, tout en exploitant le système de dés ancestrale qu'est celui du Yams. J'ai vraiment été très enthousiaste par cette partie, même si je trouve que sa rapidité n'a pas permis de profiter pleinement des "recherches" effectués. Il y a la un coté un peu frustrant : c'est un jeu, ou semble t il, il faut rusher... Perso, j'étais trop pépère.

Endeavor, n'a pas certes de mécaniques trés originales, comme le dit Jean-Baptiste, mais l'ensemble fonctionne trés trés bien, et outre la place du premier joueur (il semblerait en effet qu'il y ai une lacune de ce coté là), le jeu est terriblement bien équilibré. Je pense que c'est pour cela que nous ne parvenions pas a déterminer quel est LA BONNE STRATEGIE à suivre, car toutes les stratégies peuvent être fructueuse, pour peu que l'on sache s'adapter a la configuration de la partie.
Endeavor est un jeu trés efficace, et relativement rapide (2 h la partie, en réflechissant beaucoup).
La critique que je ferais rejoins un peu celle de JB : Elle concerne la ligne éditorial : Le matériel participe mal a plonger les joueurs dans la thématique de la colonisation. Le matos est beau, mais peu immersif. Du coup, trés vite, la majorité des joueurs entrent dans une logique totalement mécanique et sortent de l'ambiance historique du thème.

C'est pas trés original, mais cette après midi fut des plus agréable ! Very Happy

(Sinon, ouais, JB, je suis arrivé a la bourre de 10 min. C'était un beau bordel sur la route.)
avatar
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 42
Localisation : mornant

Voir le profil de l'utilisateur http://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre du 14 janvier 2010 à Vienne

Message  Damien le Ven 15 Jan - 13:16

Elle avait l'air bien votre après-midi dites donc. Cet Endeavor fait décidément bien parler de lui ! Dommage qu'il ait un peu éclipsé la sortie d'Assyria.
avatar
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 42
Localisation : Vienne (Isère)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre du 14 janvier 2010 à Vienne

Message  lubjisen le Ven 15 Jan - 19:00

Bonsoir
Compte rendus sympa mais une ou 2 choses m'étonne.
Roll Trough the age : victoire avec 15 points Shocked . Les parties que j'ai faite, en général le premier dépasse les 30-40 points. Il y a eu un rush technologie pour faire aussi peu ?? ou tous les batiments ont été construits très vite ??

Endeavor : j'en ai fait 2 parties 4 joueurs mardi soir (suivies d'un sankt Petersburg à 5). La deuxième partie a été bouclée en moins d'une heure. Je trouve perso. qu'il colle bien a son thème (cad représenter une grande puissance européenne du 17ieme- 18ieme siecle) Jouer une nation sur un ou 2 siecles ce n'est pas la même chose que 20 bonhommes en train de se bastonner.

Les choix de stratégie c'est : va t'on privilégier la présence sur la carte, la récupération de cartes ou l'exploration (fret avec récupération des tokens d'actions supplémentaires).
Selon cette orientation on va privilégier les actions colonisation et canon, bateau ou caisse (pioche) dans ses choix de batiments. Après il faut faire un peu attention à ce qui se passe sur le plateau, vu qu'en fonction de cela des actions colonisations ou fret ne pourront pas se faire (dernier tour ou pour la colonisation vers le tour 2/3 si on rate les bonnes ouvertures de régions).

La position du joueur, je ne vois pas trop en quoi elle pose problème. On ne fait pas les mêmes choix lorsque l'on est premier ou dernier joueur sur un tour.
Enfin je ne pense pas qu'Endeavor ai éclipsé Assyria. Simplement Assyria est un jeu plus calculatoire donc va plaire à un public un peu plus restreint qu'Endeavor qui une fluidité très agréable. Au début de son tour on rajoute une option d'action et on récupère des pions et ensuite chaque joueur effectue une action jusqu'a finir par passer.
Je crains qu'il ne soit en train de devenir mon jeu préféré. Razz Embarassed
A+
François
avatar
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre du 14 janvier 2010 à Vienne

Message  Damien le Ven 15 Jan - 21:38

J'aimerai bien le découvrir à l'occasion. J'aimerais bien découvrir Assyria aussi -- je l'ai acheté mais Aldine bloque un peu pour l'instant. Quand je disais éclipser c'est vrai que le terme est un peu abusif, mais le rythme des sorties m'effare un peu.

Bon, et à part ça Sankt Petersburg à cinq -- avec l'extension je présume -- c'était bien ?
avatar
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 42
Localisation : Vienne (Isère)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre du 14 janvier 2010 à Vienne

Message  Damien le Sam 16 Jan - 10:39

On cite beaucoup Goa à propos d'Endeavor. Est-ce que certains le connaissent / le possèdent ?
avatar
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 42
Localisation : Vienne (Isère)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre du 14 janvier 2010 à Vienne

Message  lubjisen le Sam 16 Jan - 11:22

Salut
Le sankt Petersburg a 5 etait sympa, mais je truve que 5 n'est pas sa meilleure configuration. Et oui on a joué avec l'extention.
Pour revenir sur mon analyse d'Endeavor suite à 2 autres parties hier soir j'ai oublié une option : celle qui consiste à bourriner sa présence sur une zone pour récupérer les grosses cartes (4 et 5)
A+
François
avatar
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre du 14 janvier 2010 à Vienne

Message  lubjisen le Sam 16 Jan - 21:32

Damien a écrit:On cite beaucoup Goa à propos d'Endeavor. Est-ce que certains le connaissent / le possèdent ?

J'ai déjà fait 2 ou 3 parties de Goa. Le seul point commun entre les 2 jeux ce sont les plateaux individuels avec des jauges. le niveau atteint par chaque jauge donne des points de victoires.
Ensuite dans Endeavor on récupére des tuiles batiments = des actions, dans Goa on récupère via une grosse phase s'enchère des plantations = productions de ressources pour faire progresser les jauges (5 jauges : bateaux, niveau de production, or, récupération de cartes et limite en main, colons).
Dans Goa la phase action est de 3 actions par joueur je crois avec la possibilité de récupérer grosso modo 1 ou 2 actions supplémentaires sur un tour.
La seule interaction entre les joueurs a lieu lors de la phase d'enchère me semble t'il. Pour le reste c'est chacun dans son coin.
Voila donc Goa et Endeavor sont quand même assez éloignés dans le fonctionnement.
A+
François
avatar
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre du 14 janvier 2010 à Vienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum