Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

CR (rapide) rencontre du 21 décembre

5 participants

Aller en bas

CR (rapide) rencontre du 21 décembre Empty CR (rapide) rencontre du 21 décembre

Message  dodo Jeu 23 Déc - 19:22

Mardi après midi se sont retrouvés 4 courageux aventuriers.

le jeu choisi fut:
Earth Reborn en configuration 4 joueurs.

Les protagonistes: Marsu (quelques parties dans les jambes), Vince, Cowboy Georges et votre humble serviteur.

Nous avons joué 2 scénarios, le temps de jeu étant quand même un petit peu plus important qu'à deux joueurs (pour des scénarios de complexité équivalente.

Scénario 1: Prison break (mouvement + corps à corps)
les salémites (incarnés par dodo) ont découvert que cherokee bill était un traitre et esperent donc le torturer pour récupérer des informations sur le norad, le Norad est au courant et veut a tout prix libérer pour récupérer de précieuses informations sur les salémites. Les Salémites apprennent que le Norad arrivent et comme Cherokee connait beaucoup plus de choses sur eux que sur leurs adversaires ils décident de l'exécuter.

Cherokee et 2 zombies sont placés aléatoirement dans des chambres, le joueur salémite controle jeff deeler, Jack Saw et Jessica hollister, les trois joueurs Norad controlent chacun un personnage: James Woo, Monica Vasquez et Nick Bolter.

Des qu'une piece contenant un marqueur est ouverte on retourne le marqueur et le personnage a l'intérieur devient jouable par son camp. Toutes les cellules sont protégées par des portes a carte magnétique et seuls les Salémites ont des cartes.

Pendant que le Norad tente de pénétrer dans les lieux, les salémites bloquent les issues et entreprennent d'ouvrir les cellules une a une, ils découvrent rapidement les zombies, qui viennent leur preter main forte. La partie va se jouer sur le rush vers la dernière porte. C'est Jessica qui réussira à se mettre devant, laissant entrer Jack saw dans la cellule de Cherokee pendant que les personnages Norad seront bloqués par la jeune femme. Vu la différence de puissance au contact entre Jack et Cherokee, l'agonie du peau rouge ne sera que de courte durée.

Victoire Dodo

Scénario 2: Entrepot en feu (mouvement, corps a corps, lignes de vue et interception)
Cette fois c'est un scénario 2v2. Deux personnages Norad commencent au milieu de la carte et doivent s'enfuir par une des portes extérieures. Les Salémites doivent les éliminer et ont la possibilité de mettre le feu puis de le propgaer (on s'est gourré la dessus).

Au final les Salémites ne réussiront pas à empecher les joueurs Norad d'accéder à des portes (même si ils les forceront à attaquer les portes les plus solides). Victoire Norad donc assez rapidement (deux tours), mais il s'en est quand même fallu de peu. Je pense que les Salémites auraient gagné à encercler completement un de leurs adversaires via interception ou autre. En effet les compétences de corps a corps sont nettement a l'avantage des salémite et donc un encerclement se traduira quasi obligatoirement par la mort du personnage norad coincé.

Victoire Vince et François

j'aimerais beaucoup lire les impressions des autres joueurs sur le jeu Wink


Dernière édition par dodo le Ven 24 Déc - 11:11, édité 1 fois
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CR (rapide) rencontre du 21 décembre Empty Re: CR (rapide) rencontre du 21 décembre

Message  Cowboy Georges Jeu 23 Déc - 22:12

2 parties fort sympathiques d'un jeu que je ne connaissais pas mais qui se laisse découvrir assez facilement.

Scénario 1 : on était 2 à découvrir le jeu et on a peut-être un peu trop tâtonné pour être efficaces. Qqes aller-retours, des hésitations sur les portes à ouvrir tandis que Dodo savait bien qu'il avait énormément à gagner à ouvrir les cellules : soit il tombait sur des zombies et il se retrouvait avec des troupes lentes mais puissantes supplémentaires soit il trouvait Cherokee et il n'avait qu'à rester devant la cellule pour lui bloquer la sortie en attendant les renforts Evil or Very Mad

On est arrivé à casser qqes portes mais on n'est pas allé bien plus loin Laughing

Par contre il me semble que c'est le Dealer qui nous a bloqué l'entrée de la cellule et non la blondasse siliconée alien

Scénario 2 : certes nous avons trompé sur le feu mais je persiste à penser que les salémites ne peuvent gagner qu'en attaquant les persos Norad. On a très vite vu dès le début du 2e tour que bloquer les Norad est inutile, leur seul but est de péter les portes, une bonne tuile d'attaque suffit et les encercler en les regardant faire n'y changera rien Wink
Faut qu'on réessaie, ça nous donnera l'occasion de confronter nos points de vue !
Ceci dit Marsu et Vince ont très bien joué le coup en optimisant leur actions : objectif du 1er tour se placer devant une porte, objectif du 2e tour la péter ! Ca permet de garder des pts de commandement pour choisir sa tuile, contester l'initiative ou interrompre les actions adverses.
De mon côté je devais gérer 3 persos salémites et sur une carte aussi rapide l'obligation d'activer tous les personnages avant de pouvoir en jouer 1 une 2e fois s'est avéré pénalisante. Vince m'est passé sous le nez sans que je puisse l'en empêcher même si j'ai pu un peu le géner.

A voir si entre joueurs expérimentés les choix d'action sur ces 2 scénarios ne deviennent pas trop automatiques. Il me tarde tout de même d'essayer avec des règles de tir qu'on puisse se mettre un peu plus sur la courge Laughing
Cowboy Georges
Cowboy Georges

Messages : 141
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR (rapide) rencontre du 21 décembre Empty Re: CR (rapide) rencontre du 21 décembre

Message  Damien Ven 24 Déc - 9:13

Mis en forme.

http://lesaventuriersdurhone.blogspot.com/2010/12/mardi-22-dececembre-reborn-again.html

A ce propos, quelqu'un a Plato prépare un sujet sur la réapparition des figurines dans les jeux de société. J'ai proposé de l'aider en amenant des questionnements.


- Qu'est-ce qui différencie les jeux de figurine des jeux de société ?

- Est-ce que c'est moi ou est-ce que les figurines refont leur apparition dans le domaine du JDS après un temps d'absence ? Cyclades, Mousquetaires, Cité des voleurs, Age of Cona, Senji, Runewars, etc. Est-ce que les techniques de production rendent ça plus viable économiquement ?

- Il serait intéressant de s'intéresser aux jeux qui sont un peu trans-genre entre deux univers quand même assez hermétiques et ne communiquant pas trop: le jeu de figurine et le jeu de société. Par exemple Space Hulk. C'est un peu comme entre le Wargame et le JDS, il y a quelques jeux qui font pont, des emprunts, des déclinaisons. Je ne suis même pas sûr que les amateurs de jeux de figs considèrent La Cité des voleurs comme un jeu de fig. Pour en croiser quelques uns, c'est quand même assez spécifique.

- En quoi est-ce utile au jeu qu'il y ait des figurines ? Comment différencier là où c'est gadget et là où c'est vraiment au service du jeu ?

- Space Hulk, Earth Reborn. Dungeon Twister. Pourquoi ceux-ci ont du succès parmi les amateurs de JDS et pas d'autres ? Le prix ? Le format ? L'univers ?

- Est-ce qu'il y a là une réaction au succès de l'école allemande et de l’abstraction ?


Est-ce que ces sujets là vous inspirent ? Est-ce que vous pensez qu'il y a de la matière ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

CR (rapide) rencontre du 21 décembre Empty Re: CR (rapide) rencontre du 21 décembre

Message  lubjisen Sam 25 Déc - 13:12

Bonjour
Déjà on peut dire que dans tous les jeux ont pourrait remplacer des figurines par des pions, ca ne changerais pas grand chose. Dans Earth reborn pas exemple le socle de la figurine suffirait pour jouer (en rajoutant le nom du personnage concerné s'il n'est pas déjà inscrit).
Alors qu'apporte la figurine en plus ? Déjà une meilleure visualisation. On distingue plus facilement l'équipement d'une figurine que d'un bout de carton et la position de figurines que celles de pions.

Mais je dirais que ce qui distingue un jeu de figurine d'un Jds c'est l'orientation. Okko, Space hulk, Earth reborn sont des jeux de figurines car l'orientation des figurines est importantes. A contrario, Dungeon Twister, la cité des voleurs n'en sont pas vraiment, la figurine/pion est utilisé uniquement pour indiquer la position.
Après la figurine sers aussi à matérialiser la taille et le pertes pour des unités dans le cadre des batailles de masse. C'est plus visuel et facile à manipuler que des pions en cartons.
Ex-Illis que je vient de voir à la TTTV est pour moi borderline. Les figurines n'indiquent pas une orientation (les unités sont dans des cases et se déplacent de case en case sans plus et il ne semble pas que le jeu gère les attaques de flanc ou de dos), mais il y a une gestion des pertes.

Ceci dit des wargames gèrent aussi l'orientation avec des pions comme conflict of heroes, mais ce sont des wargames, pas des jeux de plateaux.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR (rapide) rencontre du 21 décembre Empty Re: CR (rapide) rencontre du 21 décembre

Message  Saridor Sam 25 Déc - 14:32

Ma perspective sur le sujet est plutôt de différencier jeux de figurines et jeux avec des figurines.

Les jeux de figurines :
Les figurines sont l'élément central du jeu. Ce sont des jeux tactiques, où une figurine représentre un individu où un petit groupe d'individus. Elles se déplacent en général sur une carte avec des combats avec d'autres figurines qui décident de l'issue de la partie. L'essentiel des règles du jeu se rapporte à l'utilisation de ces figurines. Elles sont très souvent différenciées avec des caractéristiques propres.

On peut par exemple citer descent, Space hulk, Earth reborn, warhammer, warhammer 40 000, ...
Mon préféré dans le genre reste le jeu avec les figurines donjons & dragons. L'univers est bien sur pour quelque chose, mais il y a aussi des règles de base simples et un très grand nombre de créatures avec des pouvoirs différents, un choix de cartes important, la possibilité de constituer un groupe en fonction d'un budget.
Sur ce jeu un coup de chapeau à François qui a une belle collection et avec qui j'ai fait des parties très agréables.

Les jeux avec des figurines :
Les figurines ne sont pas l'essentiel du jeu, même si elles peuvent consituer un aspect important. Le jeu n'est alors plus tactique et peut porter sur des sujets plus variés. On trouve bien sur des figurines dans les jeux de plateau avec une partie militaire (cyclades, runewars, ...), mais aussi dans d'autres cas (les bateaux de navegador, les personnages de battlestar galactica, ...).

Saridor
Saridor

Messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CR (rapide) rencontre du 21 décembre Empty Re: CR (rapide) rencontre du 21 décembre

Message  Damien Dim 26 Déc - 10:51

Merci pour vos réponses. J'ai posté sur le forum de Plato et celui qui prépare le sujet a été très intéressé: "Tout simplement excellent et instructif, remercie-les de ma part, je viens de découvrir un autre aspect du jeu."
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

CR (rapide) rencontre du 21 décembre Empty Re: CR (rapide) rencontre du 21 décembre

Message  lubjisen Dim 26 Déc - 11:23

Bonjour
Merci Stéphane. Il faudrait qu'on refasse un partie ou deux de D&D mini. un de ces 4. Mais c'est vrai qu'en voulant changer le système lors de la sortie de D&D4 ca a été un peu la cata.
Ca me rappelle que j'ai oublié une composante du jeu de fig. qui est la ligne de vue. Avec Orientation + ligne de vue on arrive à une bonne base de définition du jeu de figurines.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR (rapide) rencontre du 21 décembre Empty Re: CR (rapide) rencontre du 21 décembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum