Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Rencontre du 09 décembre

5 participants

Aller en bas

Rencontre du 09 décembre Empty Rencontre du 09 décembre

Message  Jean-Baptiste Ven 10 Déc - 11:37

Compte-rendu du 09 décembre chez Jb, avec François et Jost

Nous avons improvisé un peu au dernier moment cette rencontre à 3, pour nous retrouver à 20h30 précises (quelle ponctualité et coordination !) à mon domicile. Stéphane ressortait d'une journée pour une fois plutôt tranquille au bloc opératoire, François s'était quant à lui joint à nous au dernier moment "pour faire le nombre", merci à lui !

Mon épouse adorée étant partie se saouler avec ses collègues de boulot, je laissai François et Jost faire des jolis chronos à Rallyman pendant que je faisais mon possible pour coucher les enfants passablement excités et peu enclin à retrouver Morphée. Je les rejoindrai ensuite pour une partie de Norenberc, pour conclure tardivement avec Jost sur la découverte de Mr Jack Pocket. Un beau programme !

Rencontre du 09 décembre 11293_10 Rencontre du 09 décembre 11202_12
François fait donc découvrir à Jost ce jeu atypique, conçu par un auteur complètement novice dans le monde du jeu de société. Ce jeu dispose donc de mécanismes assez originaux et d'un rythme de jeu qui fait assez bien ressortir le côté "prise de risque mesuré" d'un rallye automobile, au cours de parties toujours vivantes et dynamiques. Entre deux pleurs et 3 biberons, je n'ai regardé que de loin les deux parties jouées par mes camarades, mais les têtes-à-queues furent semble-t-il nombreux, preuve que nos deux pilotes étaient plutôt téméraires ce soir. J'ai pas mal entendu François râler, et comme Jost a été copilote de Sébastien Loeb dans sa jeunesse, il l'emporte sur les deux manches, grâce à une bonne maîtrise de son bolide et aux jets de dés statistiquement improbables de François. Moi qui déteste le sport automobile, je suis quand même convaincu par ce jeu de simulation, rythmé et sympathique.

Rencontre du 09 décembre 13373_11 Rencontre du 09 décembre 13339_10
François et Jost déchaussent ensuite leurs pneus neiges pour se téléporter au Moyen-Age, dans la belle ville de Norenberc, sa bière, ses pâtisseries, et autres productions artisanales. Nous avions découvert ce jeu il y a quelques semaines chez Jost, où il avait souffert de la comparaison avec Troyes. C'est un jeu qui peut laisser de marbre la première fois, et je serai ravi de voir que Jost appréciera beaucoup plus sa seconde partie. C'est clair qu'il faut avoir toutes les données en tête pour faire les bons choix (nombreux) : gagner de l'argent, accumuler les marchandises (juste assez, mais pas trop), gérer le "timing" de ses actions en fonction des choix supposés des adversaires, patienter, ne pas sous-estimer l'importance des blasons... beaucoup de chose à avoir en tête ! C'est donc calculatoire, mais le matériel et la dynamique du jeu font que la partie est fluide et agréable. François sera riche, Jost accumulera les agents, et pour ma part je resterai fidèle à ma première stratégie : se battre pour les blasons en priorité. Comme j'ai été négociant au Moyen-Age dans ma jeunesse, je l'emporte d'une courte tête, François regrettant amèrement de ne pas avoir mis la pression sur la guilde des brasseurs (sic) sur le dernier tour, en masquant un peu plus son jeu. Jost s'est fait quant à lui rouler dans la farine sur la guilde des pâtissiers, qui n'a jamais voulu lui faire les yeux doux. Norenberc est à mon avis un bon jeu, qui mérite d'être approfondi et gagne en richesse à mesure des parties.

Rencontre du 09 décembre 12848_10 Rencontre du 09 décembre Pic85310
François nous quitte raisonnablement, et nous décidons avec Jost de nous plonger dans l'univers policier de Mr Jack Pocket. Tous les deux friands du jeu original, nous avons acheté cette semaine cette version de poche qui a tout d'un grand jeu. C'est la même chose, en différent, et l'on sent que les auteurs maîtrisent parfaitement leur univers, leurs mécanismes, l'utilisation optimale du matériel de jeu. Comme dans le jeu de base, il faut planifier ses actions, ne pas laisser trop de choix à l'adversaire, progresser doucement vers son objectif en évitant les grosses boulettes impardonnables. Comme Jost et moi avons été d'habiles meurtriers dans notre jeunesse londonienne, Mr Jack sortira indemne de nos parties, hormis la toute première pour laquelle j'ai buggué complètement et perdu en 2 petits tours de jeu... Jost avait l'ascendant sur nos 3 parties, je sentais que je n'étais que sur la défensive, il est redoutable. Il semble que les cartes Alibi, qui peuvent se révéler soit surpuissantes soit inutiles, amènent un côté plus hasardeux que ne l'est le jeu de base. Il n'en reste pas moins que c'est un excellent jeu, bien prise de tête, et qui ravira les fans de Mr Jack.

Conclusion : une chouette soirée (fin à plus d'1h du matin...), je suis crevé ce matin, mais être raisonnable sera ma bonne résolution pour 2011 (euh... c'est déjà loupé pour 2011 en fait, on va repousser ça à plus tard).
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 09 décembre Empty Re: Rencontre du 09 décembre

Message  rémy Ven 10 Déc - 12:00

Tu n'as qu'à repousser pour ton arrivée chez les Kanaks !
Merci pour le CR.
Par contre, quelles différences y-a-t-il entre Mistet Jack pocket et la version initiale ? sont-ils complémentaires ? les deux sont-ils biens ? Merci pour l'info !
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 09 décembre Empty Re: Rencontre du 09 décembre

Message  Jean-Baptiste Ven 10 Déc - 12:13


Les deux sont bien, effectivement, surtout si tu as l'occasion de jouer à 2 avec quelqu'un de même niveau que toi (même expérience du jeu).
J'ai beaucoup joué à Mr Jack sur le net, et c'est vraiment un super jeu d'échec, de calcul et de bluff. Mr Jack Pocket reprend certains mécanismes, mais je n'ai pas encore assez joué pour voir s'il a la même profondeur.

Pour moi, si tu as un partenaire avec qui enchaîner les parties, Mr Jack de base est vraiment génial.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 09 décembre Empty Re: Rencontre du 09 décembre

Message  rémy Ven 10 Déc - 12:18

super, merci pour cette info
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 09 décembre Empty Re: Rencontre du 09 décembre

Message  dodo Ven 10 Déc - 12:41

merci pour ce joli CR !
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 09 décembre Empty Re: Rencontre du 09 décembre

Message  lubjisen Ven 10 Déc - 19:19

Bonsoir
Merci pour le CR. J'avoue que les jets de dés foireux, genre 3 dés, 3 Symboles dangers ca m'aggace, surtout que j'en sors plus que mon compte à Rallyman. J'arrive assez bien à faire régulièrement des jets de dés calamiteux à ce jeu.
Ceci dit j'aimerais bien le sortir un poil plus souvent, mais j'ai l'impression que les préjugés sur les jeux de courses (merci formule dé Evil or Very Mad ) ont la vie dure.

Pour ce qui est de Norenberc, sur que je regrette un peu d'être passé a coté sur le dernier tour en masquant un peu mieux mes intentions. J'ai quand même réussi un ou deux coups mesquins Razz .
Ceci dit je préfère Troyes, un peu plus lourd et plus interactif, même si je referais bien volontiers une partie.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 09 décembre Empty Re: Rencontre du 09 décembre

Message  Jost Sam 11 Déc - 19:07

Tout d'abord merci pour le CR et desolé pour l'heure tardive de départ. J'ai été surpris de voir qu'il était 1 h du mat.
Je ne serais pas contre de refaire un Rallyman mais sur une succession de spéciale ce qui à mon avis doit être plus intéressant.
Norenberc : sans contexte j'ai plus apprécié cette partie, et ce sera avec joie que j'y rejouerai mais comme François je préfère nettement Troyes.
Mr Jack Pocket : c'est encore un grand coup de Cathalla. Le format est génial pour l'emporter partout.
On a fait des erreurs de règles mais c'est un jeu qui gagne à être joué souvent.

Je referai un topo plus détaillé à mon retour sur Lyon
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 09 décembre Empty Re: Rencontre du 09 décembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum