Mousquetaires du Roy
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Mousquetaires du Roy
Tous les ADR qui s'y sont essayés , ont (sauf erreur) été conquis par ce jeu.
Du fait de l'avoir essayé sous toutes les dispos possibles (hormis 1vs5) je me demande s'il n'est pas plus facile aux Mousquetaires de gagner en nombre restreint.
1vs4 : 3 actions à chaque mousquetaire et 5 cartes au départ (12 actions-20cartes)
1vs3 : 4 actions pour chacun et 7 cartes (12 actions et 21 cartes)
1vs2 : 3 actions par mousquetaires et 9 cartes chacun et moins d'échanges en court de partie car l'on joue 2 mousquetaires chacun (12 actions et 18 cartes)
1vs1 : 3 actions , 1 main de base de 9 cartes , tirage d'une carte à chaque début de tour , PAS d'échange et ça c'est énorme
C'est peut être une fausse impression , mais le fait d'avoir une action supplémentaire à 3 mousquetaires est quand même important cela permet par exemple non seulement de faire un déplacement , tirer ou poser une carte , résoudre un défi et faire un duel , dès que l'on est 4 mousquetaires ont doit se résoudre à supprimer une de ses possibilités.
Est ce pour autant la dispo idéale ?? Pour ceux qui ont pu le tester dans différentes combinaisons qu'en pensez vous ??
Du fait de l'avoir essayé sous toutes les dispos possibles (hormis 1vs5) je me demande s'il n'est pas plus facile aux Mousquetaires de gagner en nombre restreint.
1vs4 : 3 actions à chaque mousquetaire et 5 cartes au départ (12 actions-20cartes)
1vs3 : 4 actions pour chacun et 7 cartes (12 actions et 21 cartes)
1vs2 : 3 actions par mousquetaires et 9 cartes chacun et moins d'échanges en court de partie car l'on joue 2 mousquetaires chacun (12 actions et 18 cartes)
1vs1 : 3 actions , 1 main de base de 9 cartes , tirage d'une carte à chaque début de tour , PAS d'échange et ça c'est énorme
C'est peut être une fausse impression , mais le fait d'avoir une action supplémentaire à 3 mousquetaires est quand même important cela permet par exemple non seulement de faire un déplacement , tirer ou poser une carte , résoudre un défi et faire un duel , dès que l'on est 4 mousquetaires ont doit se résoudre à supprimer une de ses possibilités.
Est ce pour autant la dispo idéale ?? Pour ceux qui ont pu le tester dans différentes combinaisons qu'en pensez vous ??
Jost- Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon
Re: Mousquetaires du Roy
Les statistiques de mon côté rejoignent ton impression, c'est à 3 mousquetaires que les seules victoires sont intervenues.
Par contre, il ne faut pas négliger dans ta comparaison le fait qu'à 4 ou 5 joueurs, c'est autant de points de vie en plus, et c'est vachement important !
Je ferai un point après Noël et d'autres parties, mais il est clair en tout cas que la partie se déroule en 3 phases :
- phase 1 Milady met une sacrée pression, les mousquetaires sont peu équipés et galèrent
- phase 2 les forces s'équilibrent, Milady a sûrement mis la pression sur un lieu, et sa victoire se joue là
- phase 3 hormis le temps, les mousquetaires n'ont pas vraiment de problème pour avancer, et si aucun lieu n'est ultra-tendu ils rushent sur la quête avec Rochefort dans les pattes
Donc il faut une Milady très avisée dès le départ si elle fait face à des Mousquetaires chevronnés !
Jean-Baptiste- Admin
- Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland
Re: Mousquetaires du Roy
Je rajouterai que si Milady dirige le jeu des Mousquetaires la tâche est plus ardue.
J'ai fait l'amère expérience Vendredi où se sont les mousquetaires qui ont orienté le jeu de Milady et là tout est différent.
Il faut que Milady réagisse rapidement avant de se faire déborder chose que je n'ai pas faite.
Du coup je suis plus qu'impatient de refaire une partie en temps que Milady afin de tester d'autres voies et surtout j'entrevois certaines combinaisons bien tordues pour mettre à mal les cadets et autres mousquetaires
J'ai fait l'amère expérience Vendredi où se sont les mousquetaires qui ont orienté le jeu de Milady et là tout est différent.
Il faut que Milady réagisse rapidement avant de se faire déborder chose que je n'ai pas faite.
Du coup je suis plus qu'impatient de refaire une partie en temps que Milady afin de tester d'autres voies et surtout j'entrevois certaines combinaisons bien tordues pour mettre à mal les cadets et autres mousquetaires
Jost- Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon
Re: Mousquetaires du Roy
A mon avis, le sous-estimé cabinet de Richelieu prend alors tout son sens. Se faire un petit stock de perfidies bien senties pour la fin (une action de moins, pas d'échange, etc.) au bon moment me semble très important.
Damien- Admin
- Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)
Re: Mousquetaires du Roy
L'intérêt de la carte Paris : Constance enlevée qui sauf erreur permet de récupérer une perfidie à chaque tour.
D'où la question suivante: n'est il pas intéressant pour Milady de ne pas jouer systématiquement une perfidie afin d'avoir un stock lui permettant une plus grande liberté pour s'adapter
D'où la question suivante: n'est il pas intéressant pour Milady de ne pas jouer systématiquement une perfidie afin d'avoir un stock lui permettant une plus grande liberté pour s'adapter
Jost- Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon
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