Mardi 9 novembre

Mardi 9 novembre

Message  Marsu le Dim 31 Oct - 12:21

Est-ce que vous seriez toujours disponibles Vince et JB pour le mardi 9 novembre ?
A 20h30 cela me convient parfaitement, après pour ce qui est de vous acceuillir chez moi ça reste à voir silent , je serais juste de retour à Lyon lundi 8.
Faudrait qu'on en parle.
Marsu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mardi 9 novembre

Message  Jean-Baptiste le Dim 31 Oct - 13:36

Pas de souci, on peut fixer une rencontre ce soir là, c'est nickel ! Pour l'instant on est trois inscrits : Marsu, Vince et moi.

Je veux bien vous accueillir, mais aussi bouger, no problem ! Si un jeu en particulier te tente, n'hésite pas : ma ludo : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludoperso&inf=liste&choix=9330&choix1=1&date=1&qui=PetitRenne

Ravi de te rencontrer François, tu m'expliqueras ce qu'on étudie en acoustique !

Jean-Baptiste
Admin

Message  ramirou le Lun 1 Nov - 9:39

bonjour.

s'il reste de la place je suis dispo également,
si le/les jeux n'est pas encore choisi,je propose :
troyes
endeavor
space alert
dungeon lords

boomerang et dice town en apéro.
ramirou

Message  Jean-Baptiste le Lun 1 Nov - 13:05

Parfait !
Vince était chaud pour découvrir Space Alert, ce serait avec plaisir.

Attention, c'est pas ce mardi, c'est le suivant !
Qui veut bien accueillir ? Ça peut se faire chez moi si vous voulez (Gerland), mais j'aime bien bouger aussi.
Jean-Baptiste
Admin

Message  ramirou le Lun 1 Nov - 15:06

Ce coup ci pas possible de recevoir ( question de bonne entente conjugale )
mais je peut me déplacer sans PB et éventuellement véhiculer quelqu'un.
c'est noté pour space alert ( il va enfin re-sortir Very Happy )

ramirou

Message  Jean-Baptiste le Lun 1 Nov - 17:32

Bon Ok, je vous accueille at home, je vous enverrai un mp.
On est 4 pour l'instant : Ramirou, Marsu Vince et moi, rdv à 20h30.
Space Alert si vous voulez, à 4 ça tourne nickel ! On aura le temps de faire un autre jeu je pense, au choix de Marsu par exemple.

Jean-Baptiste
Admin

Message  dodo le Lun 1 Nov - 20:08

Si c'est possible je me grefferai aussi. Si vous préférez jouer a des trucs a 4 pas de soucis.
dodo

Message  Marsu le Mar 2 Nov - 8:18

-Dodo : Si JB est d'accord pour acceuillir une 5eme personne je suis partant...

Pour les jeux, en plus de space alert, j'étais tenter par inca empire mais c'est jouable qu'à 4, donc je suis partant, par exemple, pour une partie d'Endeavor. A voir.
Marsu

Message  Jean-Baptiste le Mar 2 Nov - 10:22

Pas de souci, j'ai Space Alert et Endeavor, Inca Empire n'est que pour 3-4 joueurs effectivement.
A mon avis, Space Alert avec explications + 2 ou 3 missions, faut compter 1h30-2h00, on peut donc enchaîner par un jeu poids moyen. Endeavor ressort souvent ces temps-ci, si vous voulez faire autre chose ça me dirait pas mal (Smallworld, Nicht DIe Bohne Laughing ...)
Jean-Baptiste
Admin

Message  Vince le Mar 2 Nov - 11:50

La proposition de Jb me tente bien, Space Alert puis enchaîner sur un jeux poids moyen (petite préférence pour Smallworld qui n'ai pas sorti souvent ces derniers temps) !
Vince

Message  Vince le Mar 9 Nov - 2:44

Apparemment Dodo ne peux pas venir ca soir. Je peux proposer à Soraya (ma copine) de se joindre à nous pour etre 5.

Tenez moi au courant.
Vince

Message  Jean-Baptiste le Mar 9 Nov - 11:06

Salut Vince !
J'ai trouvé un 5ème joueur, effectivement c'est plus sympa à 5.
Désolé pour Soraya, elle doit avoir l'impression de faire bouche-trou...

A ce soir !
PS : vous avez fait quoi finalement hier ?
Jean-Baptiste
Admin

Message  dodo le Mar 9 Nov - 11:37

compte rendu publié !
dodo

Message  Jean-Baptiste le Mar 9 Nov - 13:01

Cher équipage, ce soir nous allons tenter une nouvelle fois de visiter les coins les plus obscurs de la galaxie. Une mission de routine, qui se déroulera sans accrocs, comme d'habitude. Nous allons même intégrer un jeune rookie dans notre équipe (il découvrira nos superbes combinaisons moulantes, voir photo ci-dessous), preuve que nous sommes très confiants quant à l'issue de la mission. Je pense d'ailleurs que nous n'avons même pas à charger en énergie nos canons, on décolle, on vérifie le secteur, et on revient. J'ai même prévu des bières pour passer le temps. La routine je vous dis !

Jean-Baptiste
Admin

Message  Jean-Baptiste le Mer 10 Nov - 12:17

Compte-rendu de la soirée de mardi soir (09/11/10) chez moi (Jb), avec Vince (un habitué), Julien (un touriste), et deux nouveaux aventuriers : Mathieu/Ramirou et François/Marsu. Rendez-vous fixé à 20h30, mais l'impatience des joueurs fera que dès 20h mon appart' sera quasi plein, ce qui m'a mis dans la position du gars qui doit accueillir avec plaisir ses invités tout en gérant tant bien que mal mes deux enfants un poil excités... l'arrivée de mon épouse à 20h45 sera salutaire !!

Comme convenu, nous nous attablons autour d'un vaisseau spatial pour faire découvrir à Vince et Marsu un classique du coopératif : Space Alert. Vince raffole des jeux de Vlaada Chvatil, et Julien, Matthieu et moi-même convenons que, bien que ce jeu soit fort apprécié, il ressort très peu. Il n'est jamais facile de trouver 4 ou 5 joueurs chevronnés prêts à en découdre sur ce jeu exigeant, stressant pour certain(e)s, qui demande une grosse mise en place et une très bonne connaissance de tous les petits points de règles. C'est le principal reproche que l'on peut faire à ce jeu, qui comme d'habitude va s'avérer ce soir très plaisant.

Notre équipage étant au complet, explication des règles dirigée par Mathieu, en choisissant de ne pas tenir compte de certains aspects du jeu pour simplifier la première mission (pas de robots, ni de menaces internes, ni de menaces sérieuses). Les règles ne sont jamais facile à expliquer, car il faut bien distinguer les deux temps : CD + choix de cartes, puis résolution. Heureusement, Vince et Marsu sont des pros, et intégreront à merveille toutes les subtilités du jeu. Après une mise en place laborieuse de l'ordinateur portable, vite remplacé par la châine hi-fi, nous lançons le CD puis nous dans notre première mission.

Mission 1 : l'apprentissage dans la douleur
Nous avons mis une piste d'initiation, sans menace sérieuse, et la confiance de notre équipe est au sommet quand nous voyons rapidement que toutes les menaces sont gérées les unes après les autres, sans problème apparent. Vince et Marsu ont tout compris, on a l'impression de glander tant la mission nous parait facile. On se donne rendez-vous au pont inférieur pour regarder dans le hublot, on se balade le sourire aux lèvres... et vlan ! Une mauvaise coordination roquette + tir, l'hésitation de Vince (non soutenu par son capitaine Julien) à tirer un coup de plus pour assurer... et une pauvre menace se fraie un chemin dans nos défenses, faisant partir en lambeaux l'aile droite de notre vaisseau, pendant que nous étions tous réunis à l'autre bout du vaisseau à se tourner les pouces... Conclusion : TOUJOURS TIRER UN COUP DE PLUS POUR ASSURER !

Mission 2 : survivre dans l'adversité
L'équipage se remet rapidement de cette échec cuisant, et se lance cette fois-ci dans une partie complète, intégrant menaces internes (toujours pénibles) et menaces sérieuses. La perte de confiance a affecté les troupes, ce qui entraîne une meilleure application dans nos décisions, et une coordination légèrement optimisée... je dis légèrement car l'arrivée de pas moins de 6 menaces (dont 2 internes) fera que la victoire, car il y eu victoire, ne soit que mesurée... Certaines menaces ont été sous-estimée, voire complètement oubliées (et, qui s'occupe de ce chasseur ? Personne ? Bon... on va serrer les fesses !). Malgré un problème de gestion de l'énergie, nous survivons, avec un score honnête de 28 points (3 menaces n'ont pas été détruites, mais nous leur avons survécu).

Mission 3 : décalage temporaire
La confiance est revenue, nous n'avons pas destitué notre capitaine, et nous nous lançons à nouveau vers l'infini et au-delà... ce sera d'ailleurs l'au-delà pour nous tous, cette mission sera notre échec le plus retentissant. Mon épouse passera nous dire bonsoir, jettera un oeil au plateau, et repartira avec un petit sourire en voyant comment les choses évoluaient... Tout avait bien commencé pourtant, mais deux petits grains de sables feront s'écrouler notre organisation aux pieds d'argile... Ce fut d'abord un saboteur, qui se déplacera suffisamment vite pour détruire l'ascenseur gravitationnel de l'aile gauche du vaisseau (mea culpa, mais aussi quel gros mouleux celui-là !). Ce sera ensuite un oubli collectif de "bouger la souris" qui entrainera un décalage de toutes nos actions en milieu de partie... Ce sera finalement Julien, armé de robots de combats, qui suite à ce double décalage d'action (ascenseur en panne + ordinateur central oublié) tapera dans le vide, laissant un méchant pas beau pénétrer dans notre réacteur central et lui infliger le coup de grâce en toute tranquillité. Échec cuisant, mais notre équipage ne va pas s'en laisser compter !!

Mission 4 : finger in alien's nose
Après des séances intensives de coaching et de chirurgie plastique, nous revoilà sur le pied de guerre, motivés pour enfin vaincre l'adversité et prouver à tout l'univers que les humains sont les plus forts... Allez-y, envoyez-nous vos engins, vos astéroïdes majeurs, nos tireurs d'élite vous attendent de pied ferme ! Et cet Alien qui grandit dans nos soutes, se déplace insidieusement pour s'emparer de notre vaisseau, qu'il croise nos valeureux robots de combats ! Quelle coordination ! Quelle maîtrise !! Une parfaite application de la règle du "au cas où" : j'ai plus de munitions ? Je tire quand même au cas où ! L'alien est censé être mort ? Je retape un coup sur son cadavre fumant au cas où ! Les menaces tombent les unes après les autres, et nous savourons même les 3 derniers tours d'action à nous tourner les pouces... score final 36 points ! ah ah !!

Conclusion : ce jeu est redoutable, et seul un équipage formé et organisé peut survivre, et encore rarement de manière pleinement maîtrisée. Nous étions 5 bien efficaces et concentrés sur le jeu, et il faut ça car la moindre erreur est fatale. C'est pour cela que ce jeu est intéressant, mais pour moi moins "fun" que Galaxy Trucker par exemple, car plus lourd, plus exigeant, moins fluide. Reste un nouvelle fois que les 10 minutes de mission, rythmées par la piste audio, sont d'une rare intensité. On s'agite, on calcule, on s'organise en binômes, on gueule "qui s'occupe de la souris ?", on se marre en voyant notre vaisseau partir en petits morceaux...
S'il on a enchaîné 4 missions, c'est que le jeu est bon, plaisant. Reste qu'il ne ressort que tous les 6 mois, quand les conditions de jeu sont réunies (4-5 joueurs sur-motivés).

Il est 23h30. L'heure de se coucher en semaine, non ? Ben... faut croire que les nouveaux aventuriers sont bien passionnés aussi, car nous voici lancés sur une partie de Troyes, que seuls Mathieu et moi connaissons. Le jeu est limité à 4 joueurs, Mathieu fera équipe avec Julien, avant de remplacer Vince (rappelé par des exigences concubines à 1h du matin). Bien lui en a pris, car la paire Vince/Mathieu l'emportera d'une large tête :1 petit point de victoire de rien du tout devant Julien et moi (scores 37-36-36-33). Je ne vais pas rentrer dans le détail de cette partie, un expert (Mathieu) le fera peut être à ma place... mais c'est un régal de finesse, de choix, d'opportunisme, que je suis loin de maîtriser. Sachant que les scores seront toujours très serrés, du fait de mécanismes compensateurs qui font que toutes les stratégies semblent se valoir (sauf grosse combo), il faut courir après le moindre point de victoire. J'y rejouerai avec plaisir, en anticipant mieux quels sont les rôles secrets de chacun pour mieux scorer en fin de partie. Bravo à Mathieu/Ramirou pour sa belle victoire... grrrr ! Il la mérite, car il s'est sacrifié pour jouer à 2, puis remplacer Vince au pied levé, et enfin ramener Marsu à Pardieu à 2h du matin. Belle entrée en matière pour lui ! J'espère que nos deux nouveaux aventuriers ont été satisfaits de cette première rencontre, qui en appelle d'autres. On a affaire à 2 bons joueurs à la table !

Jean-Baptiste
Admin

Message  Marsu le Mer 10 Nov - 14:21

Superbe compte-rendu…que j’ai un vrai plaisir à lire et rire notamment à propos de notre première mission de space alert où on s’est fait défoncer alors qu’on en glandait pas une devant ce p… de hublot.

Mes impressions :
Donc pour moi, c’était une première, à plusieurs niveaux. Tout d’abord parmi les aventuriers du Rhône, mais aussi d’être assis autour d’une table à côté de joueurs plutôt tous plus balèze les uns des autres. Moi, qui auparavant, ne jouait qu’en famille ou bien avec des amis qui n’acceptaient qu’à reculons mes propositions de soirée : là j’ai été gâté ! mais c’est vrai que j’ai été assez intimidé par tant d’expérience de la part des autres joueurs dont je n’ai pas l’habitude.
Merci à Ramirou qui a pu me véhiculé à 2h30. Sans lui j’étais mal.
Il fallait que s’a m’arrive de ne pas regarder l’heure (et surtout celle du dernier métro).
Mais vous allez me dire c’est bon signe.
Je ne suis pas embêté 1 seule seconde lors de cette soirée où j’ai découvert deux jeux : Space alert et Troyes.

Au niveau des règles, je n’ai pas eu trop de problèmes d’assimilations (c’est un des mes points forts, je pense ; de là à les maitrisé pour en sortir une stratégie c’est une autre histoire…)

Space Alert m’a enchanté dès la lecture des règles car je trouve qu’il représente une très bonne simulation de navette spatiale, où tout le monde cris prend des initiatives et essaye de pas se faire trouer par un emmerdeur de l’espace. Et côté pratique, c’est bien ça ! On voit que avec de la suffisance (volontaire ?) dès le début on s’est fait bouffer, et s’à nous a remis les pieds sur terre (c’est le cas de l’dire, avec les débris du vaisseau).
Et je trouve l’initiative de JB très bonne de mettre toutes les règles même les plus dures.
Cela dit je pense que pour acquérir de l’assurance et savoir gérer d’autres joueurs en plus de soi y a du boulot… il faut bien reconnaitre 3 d’ entres nous étaient pas mal calés. (Donnez moi les commandes d’un vaisseau avec 4 nouveaux et là je rigolerais moins).

Après on enchaîne avec Troyes dont ma seule perception du jeu était les explications de la TTtv. Je pense qu’il y a un très bon équilibre. C’était ma première partie, et là je me suis dit intérieurement : François tu vas te faire défoncer. Sur. Eh ben pas tant que ça finalement (finish à 4 points du brillant leader Ramirou). Et pourtant je ne pense pas avoir élaborer de brillantes stratégies, donc tout se joue dans un mouchoir de poche. Le mécanisme est subtiles avec ces combinaisons de dés : tu as des bons dés on te le pique, sinon si ils sont mauvais tu pries le ciel en les relançant (ce soir là c’est sur les relances c’était pas le bon plan pour moi), ou en utilisant ton influence qui s'est accumulé sans servi au final. Un approfondissement des règles (cartes persos et artisans) et y rejouer un autre jour me tente pas mal.

Merci pour cette soirée à tout les 4.

Ps : désolé JB pour la ponctualité mais chez moi c’est une comme une seconde nature (sauf qu’en il faut repartir chez soi bien sur)

Dernière édition par marsu le Ven 19 Nov - 15:06, édité 2 fois
Marsu

Message  lubjisen le Mer 10 Nov - 20:24

Bonsoir
Merci pour ce compte rendu et pour l'intégration des petits nouveaux. En tout cas 2h00 du mat. ca devient des vraies soirées jeu la.
Space alert ca a l'air sympa mais pas pour moi (je me souviens de mes parties d'asteroyds Razz ) Il aurait fallu que ce jeu sorte dix an plus tôt pour pouvoir me convenir.
Sinon Troyes semble visiblement plaire à beaucoup de monde en tout cas. Partie très serrée visiblement.
A+
François
lubjisen

Message  ramirou le Mer 10 Nov - 21:57

Re à tous.
que voila de jolis comptes rendu !
N'ayant pas la plume de mes camarades de jeux je n'essaierai donc pas de me ridiculiser un peu plus dans une vaine tentative de rédaction d'un commentaire détaillé.

space alert : heureux de pouvoir enfin jouer à ce magnifique jeu à 5. JB à vraiment bien fait d'insister pour que nous jouions avec les règles complètes (si j'arrive à le sortir, j'utiliserais sa méthode !).
(PS : encore désolé d'avoir été un observateur des menaces pour le moins distrait.)

troyes : score serré, première partie à quatre joueurs pour moi, (et première tout court pour les autres...) le jeu change vraiment par rapport aux autres configurations. Beaucoup moins d'actions possibles, tout deviens tendu ! En tout cas j'ai eu des adversaires redoutables, l'écart final est plus du au hasard qu'a un réel plan machiavélique et planifié 37 coups à l'avance par un esprit retors.

Merci à vous d'avoir accepter une partie de troyes malgré l'heure tardive et à jb de nous avoir accueilli.

Ramirou. Qui à hâte de reprogrammer une partie de jeu avec les aventuriers du Rhône ^^
ramirou

Message  rémy le Jeu 11 Nov - 12:00

Merci pour le CR.

On a affaire à une bien belle communauté, de bons joueurs bien sympas ! Vivement le 08/01 pour rencontrer tout ce beau monde cheers
rémy
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé