2eme Rencontre Big Game

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: 2eme Rencontre Big Game

Message  ynys le Ven 19 Nov - 13:41

Un petit rappel pour vous souvenir que le Big Game c'est demain.
Coté jeu, ce ne sera pas BSG du coup puisque Stéphane y est réfractaire.
Je vous propose donc en plus de ceux cités précédemment de tester Dominant species (voir post dans ma ludo)

Sinon donc on se retrouve comme la dernière fois vers 13h30 à la maison.
ynys
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Saridor le Ven 19 Nov - 14:27

Je vais avoir un empêchement pour demain (un RV à ma banque que je ne peux pas modifier). Désolé donc, je ne pourrai pas être présent.

J'aurais bien aimé essayé dominant species, à vrai dire j'avais envisagé de l'acheter.

Mais vous pourrez aussi faire du BSG si vous le souhaitez !

Stéphane.
Saridor

Message  lubjisen le Ven 19 Nov - 19:47

RUNEWARS Razz Cool bounce geek

oups Embarassed
A+
François
lubjisen

Message  ynys le Ven 19 Nov - 20:22

Ah oui on peut se faire ça aussi !!!! bounce bounce bounce
mais est-ce bien raisonnable vu que nous allons en faire une samedi prochain ?
ynys
Admin

Message  lubjisen le Ven 19 Nov - 22:35

ynys a écrit:Ah oui on peut se faire ça aussi !!!! bounce bounce bounce
mais est-ce bien raisonnable vu que nous allons en faire une samedi prochain ?
Bonsoir
Il y a des mots qu'il vaut mieux éviter jocolor geek .
A+

lubjisen

Message  dodo le Sam 20 Nov - 1:06

vu que du coup vous serez surentrainés pour le samedi suivant y a moyen d'avoir la regle et des tips quelque part ?
dodo

Message  ynys le Sam 20 Nov - 10:32

Chez Edge :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite_sec.asp?eidm=218&esem=4
il faut que tu ai un compte chez eux pour accéder au fichier.
Smile
ynys
Admin

Message  lubjisen le Sam 20 Nov - 11:59

Bonjour
Bizarre j'avais récupéré les règles ailleurs peut être, parce que pas besoin d'un compte chez Edge
Sinon en matière d'aides et raccourcis il y ceci :
Headless hollow
Tu trouvera Runewars au milieu d'un tas d'autres choses interessantes Cool .
A+
François
lubjisen

Message  ynys le Sam 20 Nov - 12:12

oui mai sur edge elles sont en français Very Happy
ynys
Admin

Message  ynys le Sam 20 Nov - 12:28

PAs de runewars les jeunes, Stéphane vient d'appeler, il peut finalement nous rejoindre ! Very Happy
ynys
Admin

Message  lubjisen le Sam 20 Nov - 22:58

Bonsoir
Eh non pas de Runewars mais un dominant species, que stéphane non content de nous imposer, tentera de gagner. Very Happy
Sylvia sera les insectes (qui se multiplient), Aurore les araignées (à la piqure mortelle), Stéphane les amphibiens (hautement adaptés à l'eau), moi les oiseaux (se déplacant loin), les reptiles seront absents, et Fred sera les mamifères (survivalistes).
Pour poser un peu les choses nos règnes animaux respectifs tentent de survivre et s'adapter le mieux possible à une ére glaciaire qui arrive.
Pour définir les terrains sur lesquels nous pouvons survivre et qui nous sont le plus favorable (dominance) des petits marqueurs de 6 types sont imprimés/placés sur les fiches de nos règnes respectifs et sur les coins des hexagones de la carte. Pour survivre sur une case il faut au moins un symbole commun entre la fiche et un des symboles au coins des cases (par exemple les oiseaux commencent avec des pions graines, ils survivent sur toute case ayant un pion graine sur un coin) La dominance sur une case est avoir le + de valeurs de pions sur les angles d'une case. Cela dénote l'animal le plus adapté à survivre sur la case. La dominance permet de récupérer des cartes puissante lors de marquages de points.
Sinon nous avons aussi plein de petit cubes. Chaque cube représente une espéce animale du règne considéré
(3 cubes oiseaux sur une case représenteront par exemple les aigles, les corbeaux et les moineaux). le marquage de points se fait souvent aux majorités d'espéces présentent sur une case. Bien différencier dominance et majorité Smile .
La partie fonctionne sinon un peu comme Caylus. On a un, certain de nombre de pions actions que l'on place en fonction de l'ordre du tour sur des emplacements. Une fois le placement terminé on récupére les pions un par un en déclenchant l'action correspondante. On gère la fin de tour et on passe au tour suivant.
Les actions permettent d'améliorer son regne animal (en rajoutant un pion graine ou autre ..) de rajouter des pions aux coins d'hexagones, de se multiplier, de rajouter du terrain, de déclencher une glaciation, de se déplacer, d'éliminer des espèces ou de marquer des points. En gros une douzaine d'actions différentes avec 1 à 6 cases disponibles pour chacune.

La guerre pour la dominance, la majorité sur des cases, va faire rage tout l'après midi. Etant le premier présent sur les cartes scores, je vais décoler un peu plus rapidement que les autres, mais la menace en points viendra de stéphane qui jouera habilement de la croissance des glaciers pour y prospérer allant jusqu'a marquer 21 points sur un tour. (une table de score fonctionnant sur le principe 1/3/6/10/15/21/28/... résout une bonne partie des marquages).
Le dernier tour joué verra sa supprématie en toundra brisée(il restait encore au moins deux tour à faire lorsque nous arrêtons).
Bilan un jeu violent (GMT est quand même une boite de Wargames), la lutte pour la survie n'étant pas un vain mot ici. Beaucoup de rigolade autour de la table, on a beaucoup charrié les poilus (Fred et ses mamifères), mais ca reste du lourd. Beaucoup de choix d'actions, les cartes gagnées lors des marquages de points peuvent avoir des effets dévastateurs (21 points gagnés sur un scoring, le volcan nucléaire ...etc...).
Et les actions choisies bousculent beaucoup la carte, majorités et dominances pouvant radicalement changer d'un tour sur l'autre. Difficile d'échapper à l'ire de ses petits camarades quand on semble prendre l'ascendant. Encore un jeu ou il ne faut pas trop montrer sa force.
Le seul aléatoire du jeu vient des 5 cartes à gagner à chaque tour sur les marquages de points. Au final un jeu à l'allemande aussi violent qu'un améritrash Razz .

Le problème de ce jeu c'est 4 ou 5 heures de jeu, à gérer la partie de façon à ne pas être la cible prioritaire, mais marquer suffisement pour arriver à gagner au dernier tour Suspect .
A+
François
lubjisen

Message  dodo le Sam 20 Nov - 23:42

Ca me rappelle le Wildlife de Kramer (que je peux vous faire essayer a l'occasion) en surement plus complexe/long. En tout cas ça avait l'air sympa.
dodo

Message  Saridor le Dim 21 Nov - 14:04

J'ai trouvé Dominant Species intéressant car il associe un système d'actions à la caylus avec une partie plus affrontement sur les terrains.
Ce qui fait au final un jeu très interractif et combatif.

L'intérêt aussi est qu'il y a plusieurs manières de marquer des points de victoire, et que les gains potentiels varient dans le temps. La tundra en fin de partie peut rapporter beaucoup. J'ai gagné pas mal de points avec, mais ça ne pouvait pas durer j'ai fini par être éjecté. La partie n'a pas pu se terminer, mais pour les 2 derniers tours j'aurais eu à gérer mon avance, en assistant certainement à une ruée de plusieurs joueurs sur la tundra Very Happy

Le tirage des cartes domination apporte un certain aléa, d'autant plus que certaines sont très puissantes, voir trop puissantes. On pourrait envisager de retirer ces cartes du jeu. Enlever quelques cartes aurait aussi pour avantage de raccourcir la partie.
Saridor

Message  ynys le Dim 21 Nov - 15:51

Un très gros jeu et un très bon jeu. Il rejoint mon top 5.
Les mécanismes et concepts sont subtils et bien imbriqués ce qui en fait un jeu pas très facile à appréhender lors de la première partie.
Il faut veiller au grain sur tous les plans. Essayer d'être présent un peu partout même si le nombre d'actions est limité.
Concernant l'alea des cartes, il semble puissant sur la première partie mais il n'y a que 25 cartes + la carte de fin de partie. Lorsque l'on sait ce qui peut tomber, on peut tout à fait faire en sorte de ne pas créer des situations qui peuvent faire un énorme combo de pv.
De plus nous avons quand même fait une grosse erreur de règles sur la migration. On ne peut faire une migration que depuis UNE seule tuile de départ même si on peut arriver sur différentes tuiles. Pour déplacer plusieurs espèces depuis différentes tuiles il faut donc prendre plusieurs fois l'action migration. Le nombre d'espèces indiqué sur l'action migration choisie du coup prend toute son importance.
Un jeu long certes qui rentre tout à fait dans le cadre de la rencontre Big Game. Une partie où j'ai fait des mauvais choix mais où j'ai pu également les rattraper. En tout cas je ne me suis jamais ennuyée.
Le plateau que je trouvais si vilain finalement est bien conçu car très lisible et n'est pas si moche que ça au final.
Il mérite par contre (tout comme la fiche d'aide des branches animales) une traduction en français.
En effet même si nous étions tous anglophiles, la proximité syntaxique des termes prêtait souvent à confusion pendant la partie et a engendré plusieurs erreurs de choix d'actions .
Surtout en ayant employé les termes français lors de l'explication des règles. Chose à ne pas refaire.

Bref un bon gros jeu vraiment excellent. On m'en reproposerait une partie cet après-midi je ne refuserais pas !
ynys
Admin

Message  dodo le Mar 23 Nov - 9:55

pour samedi prochain vous avez une estimation des horraires de jeu ?
dodo

Message  lubjisen le Mar 23 Nov - 18:58

Bonsoir
Bah 13h30 chez moi a priori, et je ferais l'installation avant histoire de gagner du temps.
Sinon en général Stéphane a besoin de partir vers 19h00 - 19h30.
A+
François
lubjisen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2