mercredi 27 octobre: TTA chez Dodo + compte-rendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mercredi 27 octobre: TTA chez Dodo + compte-rendu

Message  dodo le Ven 15 Oct - 16:46

Allez hop j'ai mis un mot dans le calendrier, mais je fais aussi faire un post dédié.

Je vous propose donc une partie intégrale de Through the Ages chez moi mercredi 28 octobre. Il y a priori déjà J-B et Vincent d'intéressés, il reste donc une place. Idéalement le 4ème connait déjà les règles, afin qu'on ne finisse pas a 5h00 du matin.

Rendez vous chez moi à 19h30, adresse et téléphone en MP. Y a de la bière au frigo, mais si vous voulez du soda il faudra en amener (j'ai du jus d'orange). Suivant ce que je fais pendant la journée, il y aura ou nom du gâteau Wink


Dernière édition par dodo le Sam 30 Oct - 14:59, édité 1 fois
avatar
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 38
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mercredi 27 octobre: TTA chez Dodo + compte-rendu

Message  dodo le Mer 27 Oct - 8:26

Ca y est on y est !

Je prépare à manger pour vincent (ça sera quiche + fromage) et j'installe avant votre arrivée. A vous de me dire si vous voulez jouer avec les leaders/merveilles tels qu'ils sont ou avec ceux modifiés.
avatar
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 38
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mercredi 27 octobre: TTA chez Dodo + compte-rendu

Message  Jean-Baptiste le Mer 27 Oct - 8:47


Super !
Je débarque vers 19h30 (j'aurai mangé) pour commencer tout de suite !
Je ne me fais guère d'illusion sur ma capacité à vous affronter, mais ce jeu me tente vraiment !

A ce soir !
avatar
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 39
Localisation : Gerland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mercredi 27 octobre: TTA chez Dodo + compte-rendu

Message  Jean-Baptiste le Ven 29 Oct - 16:47


Compte-rendu très succinct de cette soirée A Travers les Ages :

Through the Ages est un jeu long et exigeant mais ô combien intéressant... Vince et moi l'avons une nouvelle fois découvert ce mercredi, en tentant de rivaliser avec Dodo, fin connaisseur de ce jeu d'exception.
Quelques informations en vrac :
- durée de la partie : 3h30
- Points de Culture au final (ordre d'idée) : Dodo 270 Jb 185 Vince 170 (à un chouilla près)
- Nombre de conflits/guerre/attaques fourbes : 1 seule (Dodo vs Vince à l'avant dernier tour...). Nous sommes des pacifiques (pas toujours par choix !).
- J'ai amorcé trop tard mon moteur de PV, au profit d'une puissance militaire certes protectrice, mais relativement inutile
- Christophe Colomb, leader éphémère, m'a bien aidé, merci à lui ! Je le pose, je colonise, il disparait, vite fait bien fait !
- la combo Colonies + Cook est mortelle, surtout si l'on arrive à conserver une force militaire correcte. Bravo Dodo !
- Le nombre de jetons jaunes de population fluctuait entre 22 et 23 chez Vince, sans qu'on sache vraiment pourquoi !
- Confondre la prononciation de Couteau et Chevalier en anglais ne suffit pas à déconcentrer Dodo
- Je vais tenter de jouer en ligne à TTA sur http://www.boardgaming-online.com
- Les cookies de Mme Dodo sont délicieux

Ce compte-rendu n'est pas à la hauteur de ce merveilleux jeu, et je m'en excuse !





avatar
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 39
Localisation : Gerland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mercredi 27 octobre: TTA chez Dodo + compte-rendu

Message  dodo le Sam 30 Oct - 15:46

Bon je vais tenter un compte rendu un poil plus étoffé (mais j'ai peur que ma mémoire me joue de tours).

Vincent et J-B arrivent vers 19h15, petit repas avec Vincent et Emilie pendant que J-B nous regarde. Ca discute gentillement de choses et d'autres, les joueurs se préparant pour la longue partie qui les attend.

20h00 la partie de TTA commence. Les premiers leaders sont choisis. Aristote dirigera le Dodoland, Moise sera à la tête de la Vincenie et les Jeanbatipstontois seront emmenés par Hammurabi. Peu de leader militaires en ce début de partie. Rapidment Dodo s'oriente vers une stratégie de colonisation. La construction du colosse de Rhodes puis la découvertes de la cartographie lui octroyant de précieux bonus pour ses futures opérations de colonisation.

Ses deux adversaires choisiront une voix de développement plus classique à base de laboratoires scientifiques, de mines de fer et d'irrigation. es investissement leur permettront une meilleur production de ressources, mais le Dodo patient attend son heure.

Les chevaliers sont découverts par Dodo, et rapidement une certaine rpession s'installe à la table. Personne ne veut être à la traine militairement parlant. La medieval army du Dodoland menace les riches provinces de ses voisins, aussi investissent-ils massivement dans les technologies militaires. Des swordmen sont recruté et organisé en fighting band chez Vincent pendant que J-B forme lui même des chevaliers. Dodo garde l'avantage en nombre d'action militaire, mais l'écart n'est plus suffisant pour lui permettre de faire des raids à peu de frais.

Les mines de fer de J-B et Vincent tournent à plein régime leur permettant de batir rapidement d'honnéreuses merveilles comme l'université de caroline, ou les jardins suspendus. Les premières colonies commencent à être découvertes et conquises dans la foulée par Dodo. Il a peu de soldats, mais ses bonus lui permettent de coloniser à peu de frais sans pour autant perdre trop de puissance militaire.

Le premier age s'acheve. J-B change de leader pour Christophe Colomb qui lui permet de découvrir un fabuleux fertile territory.
Dodo récupère leonard de Vinci qui lui permettra de taloner Vincent en terme de recherche scientifique. Vincent quand à lui hésite trop longtemps et ne réussira pas à récupérer de leader Age 1. Il devra attendre un moment avant Que William Shakespeare daigne prendre le destin de sa nation en main.

L'age 2 avance doucement, Dodo a enfin pris le temps de moderniser ses mines et ses fermes. Le charbon et le selective breeding font merveille et lui permettent d'accroitre rapidement sa populatio et ses capacités de production. J-B grace a un transcontinental railroad accroit encore sa production de ressources tout en renforcant sa puissance militaire. Vincent quand à lui se retrouve avec un problème de bonheur au sein de sa populace. travailer au fond des mines a rendu son peuple mécontent. Il construit donc en catastrophe quelques drama ou on jouera des pièces antiques pour la plus grande joie de sa populace.

J-B est en mode bisounours. Il dispose de la plus puissante armée du monde connu mais rechigne à s'en servir. Dodo et Vincent commence à se battre pour la colonisation de nouveaux territories, mais c'est trop souvent Dodo qui l'emporte.Fort de ses nombreuses colonies il décide de recruter Cook qui lui procure de nombreux points de culture. Ca y est l'empire du Dodoland a entamé sa marche vers la victoire. Vincent et J-B décident de passer en monarchie constitutionnelle afin de disposer de plus d'actions civiles et militaires par tour. Dodo est un peu à la traine quand à son changement de gouvernement, mais décide finalement d'adopter la république, confiant dans la puissance militaire que lui octroie sa naopleonic army toute neuve (ses adversaires en sont encore aux fighting band et medieval army).

Isaac Newton prend la tete de la nation de J-B lui permettant grace à la découverte du journalisme de combler son retard scientifique. Dans le Dodoland on est déja en train de découvrir les computer, pendant que Vincent fignole son ocean liner service. L'immigration sera son unique source de croissance démographique à partir de maintenant.

Malheureusement pour eux Cook semble inarrettable. Avec pas moins de 5 colonies, c'est 10 points de victoire par tour qu'il permet d'engranger. La tour eiffel est érigée en urgence, de nouveaux journeaux lancent leurs publications mais rien n'y fait. J-B décide de modifier ses tactiques militaires. Son infanterie est maintenant appuyée par de l'artillerie et une unité de cavalerie. Cette modern army associée à son réseau de chemin de fer fait de lui la première force militaire de la planète. Malheureusement pour lui il semble que sa population soit opposée a toute action militaire. Ces jolies troupes ne sortent donc que pour parader dans la rue à l'occasion de la fete nationale !

C'est la dernière ligne droite. Alex Randolph remplace Cook décédé. Une chaine de fast food est lancée dans le Dodoland pendant que vincent est la première nation à réussir un lancement de fusée spatiale. Chez Jean-Baptiste on lustre un peu plus les armures des gardes royaux et on termine de reprendre le lead scientifique. Une petite intervention armée de Dodo chez Vincent pour le punir d'être si faible militairement et la partie s'achève.

De nombreux impact of sont révélés. La plupart sont favorables à J-C et Dodo ce qui permet à ce dernier de creuser encore l'écart (l'impact of colony a fait mal). Fin de la partie vers 23h30.

Bilan:
- Cook c'est bourrin
- Quand on fait des soldats il faut s'en servir monsieur Jean-Baptiste !
- Je vais essayer de mieux surveiller la gestion des pions jaunes de Vincent car le pauvre a toujours tranché les "je sais pas ou j'en suis" en sa défaveur.
- Ce jeu est vraiment très varié et on peut assez facilement se refaire (pour peu qu'on ne soit pas au fond du trou), j'ai été à la traine en production/nourriture pendant assez longtemps mais je m'en sors grace aux colonies.
- Je suis étonné de la durée d'une partie à 3, c'est une invitation à ressortir TTA dans cette configuration !
avatar
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 38
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mercredi 27 octobre: TTA chez Dodo + compte-rendu

Message  Jean-Baptiste le Sam 30 Oct - 16:53

dodo a écrit:- Quand on fait des soldats il faut s'en servir monsieur Jean-Baptiste !

Je l'ai bien compris, mais encore faut-il :
- ne pas omettre le point de règle qui prévoit que cartes de défense ne marchent pas lors d'une guerre
- avoir en main des cartes pour attaquer
- connaître le jeu un peu mieux tout simplement !

Bon compte-rendu, et belle victoire !
avatar
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 39
Localisation : Gerland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mercredi 27 octobre: TTA chez Dodo + compte-rendu

Message  dodo le Dim 31 Oct - 11:23

Oui, j'en conbviens fort aisément, il n'est jamais simple de s'engager dans les commerces guerriers.
avatar
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 38
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mercredi 27 octobre: TTA chez Dodo + compte-rendu

Message  Jean-Baptiste le Dim 31 Oct - 13:38


Je me suis inscrit sur le jeu en ligne, mais mon adversaire, tremblant de peur, ne joue pas... sniff !
avatar
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 39
Localisation : Gerland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mercredi 27 octobre: TTA chez Dodo + compte-rendu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum