Compte-rendu du 1er octobre

Aller en bas

Compte-rendu du 1er octobre

Message  Damien le Sam 2 Oct - 8:39


Nous étions quatre Jean Baptiste, Vince, dodo et moi et fermement décidés à découvrir ensemble ce jeu qui était en passe de devenir mythique sur ce forum -- mythique au sens où on en parlait beaucoup mais on ne le voyait jamais tongue . Allons tout de suite à l'essentiel: dodo a mis la barre très haut, comme d'habitude: quand on est arrivé le jeu était déjà installé et il avait pris le temps de nous préparer des petits gâteaux individuels, fort bons ma foi. Un peu comme quand on joue à Race avec lui on se dit qu'on va avoir du mal à faire mieux. Pourtant, accrochez vous bien, il n'a pas gagné cette partie, malgré sa connaissance du jeu, puisque la pendule nous a terrassé. Pas très grave, nous n'étions là que pour découvrir et dégrossir ce jeu monstre. Après une longue explication des règles qui soit sont extrêmement claires malgré leur complexité, soit ont été très bien expliquées, voire les deux, nous nous sommes lancés dans le développement de nos civilisations.

Effectivement, ce jeu est assez énorme, et j'ai mieux compris l'enthousiasme de dodo et de quelques autres trictracien. J'ai mieux compris aussi pourquoi le jeu est compliqué à placer. Nous avons fait cette partie d'initiation visant à comprendre les bases et les principes du jeu, dans sa version complète, en mode non-bisounours, dans une configuration quatre joueurs qui n'est pas la plus abordable. (A ce propos, même si c'est un peu trop long, dans l'ensemble et entre les tours, à quatre, j'ai bien aimé la tension qui se dégageait, en particulier quand nous regardions JB, à la manière dont les aigles regardent les petits lemmings, ainsi que les possibilités diplomatiques. A deux ou trois, ce qu'on gagne en temps on le perd un peu, sans doute, dans ces domaines)

La partie, donc, fut tronquée malgré sa durée de quatre heures trente, truffée d'erreurs de règle malgré la longue explications, le tout VO avec des "uncontended population" que dodo nous a patiemment expliqué. Pour compléter le tableau, j'étais vraiment à la ramasse, non seulement sur le plan stratégique, mais sur le plan de la compréhension des mécanismes. Le cerveau double-core des matheux autour de la table surpassait beaucoup dans ce registre de mon cerveau "pentium 75" de matheux repenti. Tout cela aurait pu constituer un handicap, pourtant j'ai été enthousiasmé par la partie et le temps est passé très vite. Quand il m'a dit qu'il manquait 1h30 pour finir la partie, je me suis dit dommage.

L'empilement de micro-règles, de niveaux de jeu ainsi que la constante manipulation de jetons/surveillance de niveaux est presque pénible et on a parfois du mal à saisir la linéarité du jeu, mais l'ensemble fonctionne parfaitement du fait de ce tour de force qui consiste à représenter l'évolution d'une civilisation dans le temps, l'espace, les techniques, ses mouvements de population et ses guerres sans utiliser de cartes géographique. Dans la boite étonnement petite, on ne trouve en effet pas de petits soldats, de mappemondes ou de maisons en plastique, uniquement un ensemble de cartes avec du texte et/ou des illustrations sommaires et des jetons. Un peu étonnant et inquiétant au départ. Le plus époustouflant, c'est que ça fonctionne: un peu comme dans Endeavor, l’abstraction permet vraiment de raconter une histoire, de la développer longuement et, partant de là, nous fait avaler les couleuvres et les grosses ficelles. Le matériel est très sec, austère dans sa forme et des dans ses illustrations, mais produit étrangement beaucoup plus de narration et d’imaginaire que des plateaux et des figurines pleins de crème Chantilly. Je ne comprenais pas pourquoi les gens criaient au génie avec cet auteur, mais maintenant, après avoir essayé Space Alert - Dungeon Lords et TTA, je vois mieux.

Je serais très curieux de savoir à quel point Sankt Petersburg a pu être une influence pour l'auteur. Le card-row (les cartes qui défilent et disparaissent sur une ligne), la main limitée et bloquée très handicapante, la sensation d'être toujours au rouble près, se retrouvent bien exploitées ici. Étrangement, plus qu'à un quelconque jeu de civilisation, où aux autres ouvrages de l'auteur dont on retrouve des relents (Dungeon Lords ou Space Alert, par exemple), c'est vraiment à SP qu'il m' a fait penser.

Au final, la partie s'est conclue sur un KO technique plutôt qu'aux points, l'épuisement d'un joueur: mon cerveau a fait tilt et avait besoin d'être rebooté. En fait, c'était l'heure. JB et Vince ont fait bonne figure, dodo s'est révélé un professeur patient et efficace, et moi j'étais bien content de commencer à entrevoir la lumière. J'ai bien envie de réessayer une version complète maintenant que les règles sont intégrées.

On touche là, peut-être, à ce qui est l'un des intérêts principaux de ce forum pour moi: la possibilité de nous faire rencontrer des jeux à coté duquel on serait passés sinon. TTA, franchement, avec ses textes en anglais, l'aridité de son matériel, sa durée de 5h, je me disais à priori PPM (pas pour moi.) C'est un peu comme si vous m'aviez invité à voir un film conceptuel de 4h, en VO non sous-titrée, , tourné en plan fixe et en lumière naturelle, sur la condition des mineurs de fond chinois juste illustré par une musique annoncée comme post-industrielle et opressante, considérée par l'auteur comme une inutile concession commerciale. (Rigolez pas: une fois j'avais amené quelqu'un au CNP Bellecour, dans une salle toute pourrie, voir un film taiwanais qui s'appelait The Hole, qui racontait l'histoire d'un trou qui se créait entre deux appartements et ses conséquences sur les deux personnes qui y vivaient et qui pensaient, parlaient et se mouvaient très lentement. Le tout se voulait une métaphore sur l'incommunicabilité moderne... )

Au final, en un mot c'était passionnant. Loin, très loin d'être parfait, mais passionnant. Le seul bémol est peut-être celui que Bruno Faidutti pointe dans un excellent article:

"Pour illustrer cette nécessité d’adaptation du contenu au support, il peut être intéressant de se pencher sur les jeux victimes, selon moi, d’une erreur de casting. Si je n’ai pas aimé Galaxy Trucker et Space Alert, ce n’est pas parce que ce sont de mauvais jeux. Ce sont, je pense, d’excellents jeux, profondément originaux, mais qui souffrent des limitations imposées par le format « réel », en boite. Concrètement, le matériel impose une logistique complexe qui ralentit le jeu et enlève beaucoup au plaisir des joueurs. L’utilisation du support informatique aurait permis de dispenser les joueurs de toute une gestion complexe, et sans doute autorisé quelques raffinements supplémentaires. Galaxy Trucker et Space Alert donnent l’impression que Vlaadâ Chvatil a voulu réaliser des jeux videos sans ordinateur. Il y est parvenu, cela fonctionne, mais on ne peut que suspecter que cela fonctionnerait mieux encore avec un ordinateur. On y ressent, à rebours, la même frustration qu’en jouant aux Aventuriers du Rail en ligne."

http://www.auteursdejeux.com/10/page80.html

Dodo, d'ailleurs, disait à propos de l'adaptation du jeu en ligne que la suppression de la manipulation et des calculs est agréable, mais ont doit perdre pas mal l'aspect humain.

Rémy, Sylvia, Jérôme, si vous ne le connaissez pas encore, je vous le conseille. Ce jeu semble à priori pour vous aussi. François, je ne saurais trop dire si ça va te saouler ou te plaire.



Dernière édition par Damien le Sam 2 Oct - 18:41, édité 4 fois
avatar
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 42
Localisation : Vienne (Isère)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu du 1er octobre

Message  Jean-Baptiste le Sam 2 Oct - 9:54

Diantre...
Que rajouter...
Si je me contente d'un "c'était un super jeu, vivement la prochaine vraie partie", ça va faire léger après Damien !!

Je vais devoir en rajouter alors... c'était VRAIMENT un super jeu, vivement VIVEMENT la prochaine vraie partie !
Comme je ne sais pas broder comme le fait Damien et trouver un parralèle entre TTA et les mineurs chinois, je fais dans le syntétique :
- j'étais ravi de découvrir ce bijou ludique
- c'est un jeu que l'on doit découvrir avec un fin connaisseur, sinon c'est chaud
- le temps passe vite (je vole les répliques de Vince !)
- Dodo est au poil, tant dans l'accueil que les explications, et par son pacifisme dans ce jeu (involontairement !)
- James Cook est un bon gars, tant qu'il n'est pas lachement assassiné par un lache (dont je tais le nom)
- Vince est un lache
- les fins de parties doivent être mortelles, on peut se faire détruire en 1 tour de jeu
- Damien aime le despotisme
- Damien aime Jeanne d'Arc
- Damien triche un peu aussi
- y'a trop de trucs à dire sur une partie de ce jeu
- une vraie partie, avec de vraies guerres et des attaques violentes serait peut-être source de conflits même entre joueurs sympathiques, car c'est quand même assez blasant de se faire défoncer par 3 joueurs (et encore vous avez été softs !).

Vivement la suite !
avatar
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 40
Localisation : Gerland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu du 1er octobre

Message  Damien le Sam 2 Oct - 18:42

Je m’entraîne. En fait, c'est typiquement le jeu où j'aurais du plaisir à écrire un peu dessus. Si la VF sort à Essen, si Plato récupère un service de presse, il y a peu de chance que j'en hérite, mais sait-on jamais... Peut-être que je pourrais collaborer.
avatar
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 42
Localisation : Vienne (Isère)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu du 1er octobre

Message  Jerome le Sam 2 Oct - 19:37

Feu au CNP Bellecour Crying or Very sad

ça fait envie, tout ça ! J'aimerais être dés votre lors du prochain marathon TTA... In Cha'Allah ...
Il y a beaucoup de texte dans TTA ? Est-ce bien le jeu susceptible d'être un jour édité en français ?

Merci pour vos comptes rendus. Toujours un régal de vous lire (je cause aussi pour toi, JB Wink )
avatar
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 42
Localisation : mornant

Voir le profil de l'utilisateur http://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu du 1er octobre

Message  Jean-Baptiste le Sam 2 Oct - 20:50

Logiquement édité par Iello en VF avant la fin de l'année (mais après Essen).
La version anglaise est très jouable sinon, mais vu la lourdeur du truc, autant avoir la VF pour espérer le sortir 1 fois par an !!

avatar
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 40
Localisation : Gerland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu du 1er octobre

Message  Vince le Sam 2 Oct - 22:05


C'est que le niveau des comptes rendus atteint des pics !

Damien tu ne te considère peut être pas comme un matheux, mais ton art de la plume est plus qu'a considérer, il est a admirer. Chapeau bas Mr Damien.

Pour être bref sur TTA, je dirais simplement que j'en redemande. J'adore vraiment ce Vlaada et je me questionne sur son prochain projet... j'ai déjà hâte de le découvrir ( fusse qu'il existe ). Une vraiment bonne après midi, merci à tous.

Si certain d'entre vous sont prêt remettre ça cette semaine (mardi ou mercredi, ou le week end prochain nocturne ou diurne) je suis partant... à 2 , à 3, à 4... tout seul ! ! j'en veut encore !
avatar
Vince

Messages : 161
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 33
Localisation : Lyon 2

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu du 1er octobre

Message  rémy le Sam 2 Oct - 22:59

Damien, merci pour ton CR toujours aussi claire et drôle à lire. Je vias finir par acheter Plato !

De plus, vu que tu penses que ce jeu me sierai, je souhaite absolument l'essayer... mais en VF avec Jérôme cheers
avatar
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu du 1er octobre

Message  ynys le Sam 2 Oct - 23:09

Damien a écrit:
Rémy, Sylvia, Jérôme, si vous ne le connaissez pas encore, je vous le conseille. Ce jeu semble à priori pour vous aussi. François, je ne saurais trop dire si ça va te saouler ou te plaire.
Il prend la poussière dans ma ludo en attendant bravement l'aprem gros jeux Very Happy
avatar
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 46
Localisation : Vienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu du 1er octobre

Message  dodo le Lun 4 Oct - 17:26

De retour après un petit week end toulousain (mes vieux amis me manquaient). Je suis très content que le jeu vous ai plu. C'est pas souvent que ce type de jeu plait à tout le monde dès le début, les jeux longs étant parfois (souvent) synonyme de frustration pour un ou plusieurs joueurs lors de leurs premières parties. Il n'y a pas eu de gros bizutage, tout le monde réussissant avec plus ou moins de succès à passer les caps du moyen age et de la renaissance.

Je suis assez d'accord avec la comparaison de Damien. On retrouve du Sankt Petersburg dans TTA. L4interaction y est cependant beaucoup plus grande, la ou dans SP on joue souvent sans trop de soucier de ce que font ses petits camarades occupé qu'on est à gérer sa fichue limite de cartes en main.

Je suis donc partant pour une partie (complète cette fois) le plus tôt possible, malheureusement pour moi cette semaine cela me semble impossible (pas de soirée dispo et voyage à Paris le week end prochain).

En tous cas bravo à vous, et encore merci pour cette après-midi en si bonne compagnie.
avatar
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu du 1er octobre

Message  lubjisen le Mar 5 Oct - 18:31

Damien a écrit: Rémy, Sylvia, Jérôme, si vous ne le connaissez pas encore, je vous le conseille. Ce jeu semble à priori pour vous aussi. François, je ne saurais trop dire si ça va te saouler ou te plaire.
Bonjour
J'avais fait une partie standard (2 ages) à Damvix, ca ne m'avais pas enthousiasmé plus que ca (cf mon CR Damvix Wink ). Bon ca ne m'empèchera pas de rééssayer à l'occasion.
A+
François
avatar
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu du 1er octobre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum