Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

5 participants

Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  Damien Mer 4 Aoû - 19:59

Pas de vacances pour les neurones. Une rencontre samedi après-midi chez Sylvia à partir de 13h30 autour d'une nouveauté et d'un classique.

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme 3D_Imperial2030

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Pic250495_md

Qui serait intéressé ?

Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  Jean-Baptiste Mer 4 Aoû - 21:41


Ça aurait été avec plaisir, mais je vais déconnecter 20 jours en Provence à partir de demain.

Bonnes vacances à tous !!!
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  lubjisen Mer 4 Aoû - 21:47

Bonjour
Normalement je devrais savoir demain soir si je serais dispo samedi. Et si dispo. bien entendu je me précipiterais à Vienne samedi aprem Cool .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  rémy Jeu 5 Aoû - 9:48

ah damned, cela sera sans moi.
Ce week-end, j'ai prévu des gros travaux à la maison puis je pars en vacances 2 semaines. Je serai donc de retour pas avant le 22/08.
Faites-nous un beau CR autour d'Imperial 2030 Wink
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  Damien Jeu 5 Aoû - 9:53

Dommage.
Mais si ça t'intéresse, je pense qu'il y aura d'autres parties. Comme pour Asteroyds d'ailleurs.
Le projet serait de faire une double page sur Imperial 2030, avec un encadré pour le comparatif avec Imperial premier du nom. Donc, je pense que, comme pour Asteroyds, je me servirais du forum pour ébaucher l'article en y mettant mes notes et en les discutant avec ceux qui sont là. Bon, je l'ai pas encore fait pour Asteroyds, mais ça ne devrait pas tarder.
En ce moment je suis en train d'essayer de boucler un article professionnel pour le journal des psychologues, et je galère pas mal, donc ça m'aèrera le cerveau.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  rémy Jeu 5 Aoû - 9:57

Comme tout bon journaliste qui se respecte, as-tu un scoop autour de Woerth ?
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  Damien Jeu 5 Aoû - 10:02

Non, mais je serais curieux de voir le prochain contre-feu qui sera allumé.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  rémy Jeu 5 Aoû - 10:31

un assassinat d'homme politique, comme sous l'ère VGE ?
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  Jean-Baptiste Jeu 5 Aoû - 11:04


Je mise plutôt sur Carla Bruni qui perd son maillot de bain.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  rémy Jeu 5 Aoû - 11:11

en même temps, Sophie Marceau a montré un sein à Cannes. Que pourrais faire Carla B., à part nous montrer son vrai journal intime ??
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  lubjisen Jeu 5 Aoû - 20:16

Bonjour
Oki, au final je suis dispo samedi, donc je me pointe à Vienne comme d'hab Very Happy .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  Damien Jeu 5 Aoû - 20:40

C'est cool.
Tu nous diras si Imperial 2030 te plait autant que Antique.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  lubjisen Jeu 5 Aoû - 22:03

Bonsoir
Bien sur. Sinon je n'ai rien contre découvrir asteroyds aussi.
Sinon je viens de me prendre un moubourrage violent sur Trictrac avec un CR de partie sur UR dans la section stratégie et variantes avec Beri, Palferso et Bilbo comme protagonistes :

UR compte rendu de partie

Je viens de passer presque deux heures à lire les 8 pages Embarassed .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  Damien Ven 6 Aoû - 7:46

Pour ce qui est d'Asteroyds, je crois me souvenir que Sylvia n'est pas fan et qu'en ce moment elle est plutôt dans Agricola. Mais il faudra qu'on se programme quelque chose à l'occasion. Les configurations 4/5/6 joueurs restent à découvrir. Ainsi que les 30s de programmation. Shocked Si tu connais d'autres personnes qui seraient tentées et présentes en août on pourrait organiser quelque chose.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  lubjisen Ven 6 Aoû - 18:23

Yop
Pas de soucis. Sinon je vais profiter de la période favorable aux places pour amener le stock d'orcs Wink , et faudra me faire penser à récupérer mon parapluie Embarassed .
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  lubjisen Sam 7 Aoû - 22:08

Bonsoir
Aller petit CR rapide de l'après midi. Déjà le plus important j'ai récupéré mon précieux, enfin mon parapluie.
Ensuite un Agricola que va découvrir Damien et pour finir un impérial 2030, que moi je découvre.

- Agricola version familiale pour initier Damien et pas trop se prendre le chou. Explications de règles par Sylvia herself. Perso je me lance violement dans la céréale, Aurore dans l'agrandissement de ferme, Sylvia plutôt dans le mouton, sans négliger les céréales. Damien se lançant dans la viande le l'agrandissement. Sylvia aura un acouchement difficile étant la dernière à agrandir sa petite famille, moi c'est le coté éleveur qui n'arrivera que tardivement.
Score final Aurore 35, moi 34, Sylvia 31 et Damien 23.
Aurore sera plutôt constructrice avec batiments en pierre et 4 personnes, avec par contre un grand champs (8 cases) contenant 2 pov'r moutons.
Sylvia comme moi finira avec une ferme diversifiée, 3 personnes. Je fini avec un peu plus de champs qu'elle, un peu moins d'élevage, mais j'ai des boeufs et elle des moutons.
Sylvia, aurore et moi terminons avec un max de légumes et céréales (avant de manger j'atteinds même 15 céréales en stock).
Damien fini avec une ferme en pierre, avec une famille nombreuse (5 personnes) entassés dans 3 malheureuses cases Razz . Des champs et prés malheureusement vides. Il a vraiment souffert pour nourrir tout son petit monde, et fini sans légumes, céréales et animaux.

- Impérial 2030 Topo. de Damien et démarrage de la partie. Je m'oriente vers l'Europe et le Brésil, Aurore la chine et le Brésil, Sylvia l'Inde, Damien les USA, la Russie et la Chine.
Mon boost du brésil au départ va très vite attirer les rapaces (surtout ceux nommés Damien Wink ). La chine va également connaitre une belle envolée en début de partie. quelques prises de contrôles diverses et variés m'amènent au contrôle de l'inde , Aurore au contrôle du Brésil.
Petit à petit Inde et USA refond surface, tandis que russie et europe servent de pompe à fric à Damien et à moi (enfin il me semble).
Vers les 20h00 je fini par reprendre le contôle du Brésil.
Sauf... qu'une erreur de règle de Damien nous contraint à mettre fin brutalement à la partie. En effet sur le niveau d'efficience meêm le Brésil n'est qu'au niveau 1 avec près de 3 heures de jeu !!!
En décomptant systématiquement les troupes pour le positionnement du niveau de taxation, le Brésil n'a pas dépassé 11 sur sa meilleure taxation. Tout est faussé et d'un commun accord nous achevons la partie en la décapitant violement. Elle ne sera jamais finie.

Une sympathique après midi comme toujours, à peine ternie par la petite mésaventure d'impérial
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  Damien Dim 8 Aoû - 7:37

L'essentiel ayant été dit, et bien dit, par François je me sens un peu plus libre de me perdre dans les détails.

Premièrement, ouvrons la parenthèse pour un coup de chapeau à Aurore qui, mine de rien, sans en avoir l'air, nous met régulièrement des taules. Note pour les futurs adversaires: ne vous fiez pas à son air innocent: la tueuse des surfaces de réparation, c'est elle ! D'ailleurs, intuitivement, autant à Agricola qu'à Imperial, plus que nos usuals suspects Sylvia et François, c'est elle que je copiais pour orienter mon jeu. Un signe qui ne trompe pas. (Comme en CM2, j'ai cependant rajouté des fautes à ma copie pour que le plagiat ne soit pas trop évident. D'où les 23 points. Mais sans ça, deuxième à l'aise !) Attention, elle a aussi une manière désarmante de vous subtiliser le Brésil en ayant l'air complètement désolée, comme si ce n'était pas tout à fait de sa faute, qui vous laisse sans réactions. Je veux dire, quelqu'un d'autre me l'aurait fait, il y aurait eu, pour paraphraser Joeystarr, quelque chose dans l'air qui aurait senti le sang. Et là, rien. On prend docilement les cookies qu'elle nous propose et on va passer ses nerfs sur l'Inde. On a beau être prévenus, on oublie. Attention, messieurs dames si vous croisez son chemin.

Agricola. Durant cette année passée avec vous, je me suis aperçu qu'il y avait deux types de jeu. 1. Le "Ahouicestsympaetsinononjoueaquoimaintenant ?" 2.Ohlàquandestcequonyrejoueviteàcuilà ?" ce n'est pas une question de qualité: il y a de très bon jeux dans la première catégorie, parfois objectivement meilleurs que ceux de la deuxième, sauf que l'accroche se fait moins, que le plaisir est surtout intellectuel, celui de reconnaitre que le jeu est bien fichu. Comme vous le savez, ça ne s'explique pas. De la même manière que pour Dungeon Lords avant lui (avec qui Agricola possède quelques traits commun comme le plateau individuel, l'interaction, etc, si bien que je me suis demandé à quel point l'un à influencé l'autre), je n'ai pas pas tout aimé du jeu, pas tout compris non plus, et vraiment pas bien joué, mais j'avais vraiment très envie de remettre le couvert. Tout est dit. C'est aussi simple que ça. C'était très surprenant et intéressant de voir que vous étiez à contre courant de l'opinion généralement admise selon laquelle la version familiale est moins bien. Mais je serais quand même curieux de l'essayer car le seul reproche que je ferais à cette version familiale serait la crainte que, du fait des conditions de victoire et de la linéarité des aménagements majeurs, elle ne soit un peu répétitive. Autre enseignement, les meeples animaux et légumes ont l'air de petits détails, mais participent vraiment du plaisir à jouer.

Imperial 2030. Trois heures pour expliquer les règles, installer le matériel, corriger les erreurs au fur et à mesure, en commettre d'autres, et découvrir ensemble les principes généraux du jeu, c'est beaucoup et cela pourrait être frustrant, surtout quand cela se termine sur une partie tronquée. Là où l'on voit que Impérial 2030 est un grand jeu, c'est que nous n'avons pas vu le temps passer et que ce morceau de partie fut passionnante et riche d'enseignements ! Quel autre jeu aurait survécu à ce crash test ? Et ce n'est pas totalement de la mauvaise fois, voire pas du tout. (Ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas vue cette erreur plut tôt. J'avais beaucoup entendu dire que le jeu était plus long, donc je me suis pas méfié. Dès la première taxation américaine, où je fais zéro,ce qui m'a beaucoup surpris, j'aurais du me percuter.) Je pense que sans cela nous serions arrivé au moment où le jeu devient plus tendu (à vue de nez je dirais le premier tiers de l'échelle des points de puissance et donc la moitié de partie) et où des tendances commencent à se dessiner.

Ce qui est vraiment dommage, c'est que cela a altéré ce qui est une des qualités essentielles de ce jeu, à savoir son rythme. Il était, du fait de cette erreur de règle, du fait aussi que c'était une partie de découverte, assez plat. D'ordinaire il va crescendo avec une tension qui s'installe peu à peu, ce que nous n'avons pu entrapercevoir. Un peu comme dans Agricola et ses phases qui se raccourcissent où la contrainte de la nourriture se fait de plus en plus pressante, la progression sur l'échelle de puissance à Imperial est exponentielle et le rythme s'acélère de plus en plus (schématiquement, on passera une moitié de la partie sur le premier tiers et les deux derniers tiers sont bouclés dans le reste du temps.) A cette sensation d'accélération se combine le fait que les opportunités d'investir et les fenêtres de tir (carte investor / obligations disponibles au moment T) se réduisent de manière drastique au fur et à mesure, comme vous avez pu en faire l'expérience. Au début, on a beaucoup de choix, puis de moins en moins. Dans les deux cas, on semble ne jamais avoir assez de cash, ni dans nos caisses, ni dans celles du pays. Il faut donc prendre la bonne décision au bon moment, les possibilités de prendre des parts dans un pays ou de le contrôler ne reviennent que peu de fois dans une partie. Surtout, avant que la carte Investor ne revienne un pays peut complètement flamber et attirer les vautours qui vous précèdent dans l'ordre du tour. C'est la raison pour laquelle on mise plus au début sur des potentiels qu'on pressent -- quitte à les influer militairement à la hausse ou à la baisse -- que sur des valeurs actuelles. Il n'est pas rare que quand on s'apperçoive qu'un pays est bon, qu'il se révèle, on s'aperçoive aussi que l'on ne peut plus y prendre qu'une part minoritaire ou trop chère) D'ailleurs, un tour qui serait, par choix ou par nécessité, vierge d'investissement, comme nous en avons presque tous vécu, peut faire très mal. Nous n'avons pas eu le temps d'en visualiser les conséquences, mais j'ai quelques souvenirs cuisants. Certes, on peut toujours freiner/détruire un pays dans lequel on n'a pas investit on risque alors de se confronter à un conglomérat d'intérêts croisés et c'est beaucoup plus de temps et d'énergie qu'un investissement judicieux. A Impérial comme ailleurs le temps c'est de l'argent et, si le jeu est long il va quand même très vite. Bon, ce n'était pas évident à voir hier, mais croyez moi.

Il faut dire que ce jeu à clairement les défauts de ses qualités. Parmi ceux là, on notera que c'est un jeu dense, complexe, long à prendre en main. Comme je l'ai dit, il est difficile de faire une première partie entre débutants qui apporte autre chose qu'un dégrossissement de la question. Aussi, cela ne reflète pas du tout ce qu'est le jeu, ou plutôt ce qu'il peut être. De la même manière, les parties en ligne sur BSW, où rodent de vrai tueurs, si elles sont plus rapides et simplifiées, escamotent complètement la part diplomatique/poker qui est un des ingrédients du jeu. Non, sans doute qu'on ne commence à rencontrer Impérial qu'après plusieurs parties. Il est donc un peu en dehors des canons actuels qui seraient du coté du plaisir immédiat en moins de deux heures. On ne se refait pas: j'aime bien les vins -- et maintenant les bières -- lourds, complexes, longs en bouche et j'aime Impérial pour les même raisons. Dans les deux cas, cela demande une certaine habitude, un peu de persévérance, et un contexte adéquat. Ce fut donc très frustrant, mais malgré tout j'avais plusieurs motifs de satisfaction:

- Premièrement, la qualité des joueurs autour de la table. Intuitivement, on voit que la pratique du JDS/jeux de figs donne quelque repères stratégiques et réflexes tactiques. Beaux mouvements de François avec ses armées, repli stratégique de Sylvia en Suisse où elle vivait de ses rentes à l'abri des bruits du monde, coup d'état d'Aurore au Brésil avec autant de poigne que Margarett Tatcher au Malouines, etc. C'était vraiment plaisant à voir. La balance guerre économique / territoriale / politique a été bien comprise par tout le monde.

- Deuxièmement, j'ai bien aimé comment chacun s'est saisit de la part laissée libre par le jeu, à la savoir la dimension politique/diplomatique et le coté vaguement jeu de rôle. L'alliance intuitive de François et Sylvia dans la cogestion des intérêts indiens faisait plaisir à voir. Surtout que, alors qu'on s'attendait à un coup de couteau dans le dos de la part de Sylvia, c'est François qui a finement manœuvré (en échangeant/upgradant un bon au trésor) pour la bloquer. Les conseils avisés sur l'envahissement de l'Angola ou le péril Chinois, les menaces à peines voilées sur la mauvaise gestion du Brésil, les tentatives de déstabilisation du moral des troupes, sans compter ceux qui fourbissaient des complots dans l'ombre, tout cela était très marrant. Surtout que ça s'est fait dans la bonne humeur, ce massacre. Ça m''a rappelé la partie de Kingsburg où l'on se marrait sur les attributs de la comtesse.Bref, c'était un super moment.

- Autre motif de satisfaction, les premières impressions données par ce début de partie laissent à penser que les changements opérés par l'auteur sont franchement bien. Ils peuvent paraitre minimes, mais apportent beaucoup. Même si pour des raisons esthétiques et thématiques, je préfère la carte de Imperial I (qui représente l'Eurpoe dans l'entre-deux-guerre) force est de constater que celle là permet plus de frictions et de "jeu". D'abord parce qu'il y a plus de frontières, donc il est difficile de blinder des positions, que ce soit celles de son pays ou celle de ses colonies. Clairement, ça peut arriver de partout. D'autant que, comme on ne dispose que de 4 usines (au lieu de 5), si on veut des points il faut aller les chercher loin et s'étendre. Donc affaiblir des positions au profit d'autres, car des armées statiques, comme l'a bien noté François sont une plaie. Il y a plus de territoires à conquérir, mais aussi plus de prétendants. J'étais un peu désolé de constater qu'en 2030 le sort de l'Afrique ne s'est pas arrangé: après que les Européens se soient goinfrés au 19ème et 20ème siècle, c'est au tour de Inde et de la Chine. Ça a déjà commencé d'ailleurs. L'ensemble a l'air de produire un jeu beaucoup plus mouvant, encore plus que pour le premier opus, ou les positions sont incertaines et les lignes de force difficilement lisibles. Il n'y a qu'à voir, dans cette partie, l'ascension puis la chute chinoise. Ce coté mouvant est ce qui me fait préférer le jeu à Antique, que je trouve également très bon. Les investisseurs-gestionnaires auront donc certainement à être encore plus affutés/intuitifs/opportunistes dans leurs investissements et à ne pas rater le coche. J'ai l'impression que ce n'est vraiment pas facile et qu'il faut du nez. Au moment où la partie s'est arrêtée je me demandais si j'allais investir en Inde, ayant du mal à estimer la politique qu'allait mener Sylvia après sa tentative ratée de prendre pouvoir. J'essayais de faire la balance entre investir en Europe et donc la laisser se développer ou l'étouffer dans l'étau russo-américain pour ensuite renforcer mes positions en chine. Ce jeu raconte des histoires passionnantes.

- Enfin, surtout, malgré la fatigue et la partie tronquée, j'ai l'impression que tout le monde a passé un bon moment et que tout le monde y a trouvé un petit quelque chose. Je suis d'accord avec toi Sylvia: il faudrait qu'on refasse une partie pendant que les braises sont encore chaudes.




Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  lubjisen Dim 8 Aoû - 9:32

Bonjour
Curieusement même s'il s'agit d'armée sur la carte, j'ai plus pensé à de l'influence économique qu'a des armées physiques. La guerre froide est bien loin, et le développement de l'influence de la chine sur le continent africain se fait sentir.
Notre vision des choses à bien évoluée depuis la chute du mur.
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  Damien Dim 8 Aoû - 9:40

Très intéressant.

Sans doute est-ce parce que tu regardais ça sur CNN depuis ton chalet à Gstaad avant de vérifier le cours du blé, passer quelques ordres d'achat, et aller faire une raclette chez les Halliday...

Je pense que tu as raison en fait. Jérôme avait noté dans la première partie que la coexistence du militaire et de l'économique ne prenait pas trop pour lui. Là, effectivement que tu l'ais ressentit comme ça lui donne peut-être une plus grande cohérence. Mais bon, 21eme ou 20eme siècle, il y a encore des interventions militaires qui visent à asseoir une domination économique. Genre, on détruit vos infrastrcutures et on vous fait une exclusivité sur nos entreprises de BTP et de sécurité. Ce que semble vouloir dire Mac Gerdts, c'est qu'au final c'est la même chose, que la guerre, selon le vieil adage n'est que la continuation de la politique -- et ici de l'économie -- par d'autres moyens. Lucide. Et effrayant.

Je note dans mon petit cahier vert pour plus tard.

Je trouve que l'"import", même si le nom est toujours inapproprié, fonctionne mieux en 2030 que dans le premier impérial. Cette notion de mercenaires et de privatisation des forces armées me semble plus cohérente et prend mieux dans ce contexte que dans l'époque très nationaliste évoquée dans la précédente version. Quoique non, on importait des armées des colonies en fait.

Pour rebondir sur ce que tu dis, j'ai l'impression que la vieille Europe et les deux acteurs de la guerre Froide sont dans une position de départ qui les met plus en galère par rapport aux marchés émergents. C'est intéressant. Qui a pris le dessus rapidement ? Inde, Brésil,Chine. A voir comment cela peut se retourner par la suite. C'est d'ailleurs intéressant de voir à quel point c'est synchrone avec ce qui se joue actuellement.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  lubjisen Dim 8 Aoû - 11:08

Re
Pour préciser ma pensée, les usines chinoises en afrique sont une réalité non ?
La conquète économique ne détruit pas les infrastructures, et ne génère pas de guérillas et autres mouvements de résistance à 'l'envahisseur' (genre bourbier afghan).
Dans notre monde de capitalisme triomphant, cela me parait plus logique. D'autant que le coût d'entretien d'une armée est devenu prohibitif. il n'y a qu'a voir l'évolution de l'armée française ces dernières années.
Au final je dirais qu'une armée n'est guère plus rentable que dans des pays ou la main d'oeuvre est bon marché Wink .
A oui et dans mon contexte les flottes représentent qui exploite le plus tel ou tel océan.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  lubjisen Dim 8 Aoû - 11:22

Re
Sinon pour en revenir sur la carte la russie est enclavée entre l'europe et la chine, la chine entre la russie et l'inde, ce qui fait que ces pays se gènent quelque peu. Les USA et le brésil ont imho plus d'espace pour se développer.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  Damien Dim 8 Aoû - 11:30

Je pense que ta vision des choses est finalement la + cohérente dans le contexte de 2030. Bien vu.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  ynys Dim 8 Aoû - 13:56

hello, les gens Smile
je tenait déjà à vous dire merci pour les CR et vous dire également que c'est un vrai plaisir de vous lire.
Surtout le Cr de Damien qui en plus d'être très intéressant m'a aussi beaucoup fait rire.
J'ai hâte de le faire lire à Aurore juste pour voir sa tête et j'entends déjà sa mauvaise foi s'exprimer avec un sourire sournois en coin ... Twisted Evil

concernant impérial, effectivement j'ai hâte d'en faire une autre rapidement. Que l'on puisse profiter de notre expérience d'hier.

J'ai passé également un excellent après-midi, et comme nous le soulignions avec François, l'ambiance autour d'une table donne plus que du sel au jeu.
Personnellement, la victoire n'est que la cerise sur le gâteau. CE que j'aime vraiment dans le fait de jouer, c'est cette sensation de vivre une histoire, une aventure, de voir comment je m'en tire. Impéral pour moi est vraiment un bon jeu pour ça : la diplomatie, les menaces permanentes, la tension de voir son pays enclavés sans option de sortie ...

Merci encore pour cette excellente après-midi et j'ai vraiment hâte de remettre le couvert.
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  Damien Lun 9 Aoû - 6:10

Merci Sylvia. Qu' Aurore en profite bien en attendant le retour de la vengeance en colère ! Twisted Evil


Tiens, tiens, à propos d'aires d'influence économique, je vois que la suite de la trilogie de la roue (Antike-Impérial-hamburgum) est annoncée pour Essen 2010, sous le joli nom de Navegador:


http://www.boardgamegeek.com/boardgame/66589/navegador

"This game makes part of the rondel series. It's inspired in the Portuguese discoveries of the 15th century. Players take actions as building ships, contracting men and establish colonies in discovered lands.

Each player starts with but a few ships and sailors and try to expand their wealth.

There are several undiscovered lands that allow players, once discovered, to start some colonies. Players start colonies in places where gold, spices and sugar can be available and sell them to the market to make some money. Money is used to build ships and get colonists which are essential to navigate and also take control of buildings that allow special abilities when executing actions. Each building is related to a place in the rondel and when the owner of that building executes an action on the rondel related with that building he gets an additional bonus.

At the end of the game the wealthier player (buildings, colonies, crew members, ships and money) is the winner."


Le fils illégitime d'Endeavor et Imperial ? Je sens que je vais à nouveau mettre les Essenistes à contribution, ne serait-ce que pour la carte, une des plus belle que j'ai vu depuis celle de Méditerranée.


Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  lubjisen Lun 9 Aoû - 17:56

Bonsoir
Yep j'avais vu aussi. A noter que cette roue a 7 rayons tous différents. Au lieu des 8 rayons avec un double.
Sinon Aurore a t'elle lu le CR de Damien Wink ?
Sinon prèt à en découdre à nouveau.
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme Empty Re: samedi 7 aout - Vienne -- Guerre mondiale à la ferme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum