Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Essen 2010

+5
rémy
Damien
Jerome
lubjisen
Jean-Baptiste
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  ynys Mar 19 Oct - 15:11

Du coup j'ai pas fait la preco pour mousquetaires.
JB, jusqu'à quand je peux te dire ce que j'aimerais que tu me ramenes ?
Et quand puis-je te voir pour te donner des sous si besoin est ?
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Jean-Baptiste Mar 19 Oct - 16:07


Laisse tomber pour les sous, on verra ensuite.
Tu peux me donner tes souhaits au plus tard jeudi soir !!
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  lubjisen Mar 19 Oct - 18:28

Jean-Baptiste a écrit:Faisons un petit point :
François : Rattus extension + Hive extention Ladybug + Trollland
Bonsoir
Pas le jeu complet Svp juste l'extention Ladybug pour Hive Smile
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  lubjisen Mar 19 Oct - 21:20

Bonsoir
Sinon j'ai parcouru la règle de l'extention de rattus, j'ai quand même noté que sur l'image de présentation des 12 personnages qu'il y avait 2 reines et 0 soldat. Ca va jaser sur TT Very Happy .
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  ynys Mer 20 Oct - 21:36

Hello JB,
est-ce que tu peux me ramener :
SW extension + Nécromant + extension funkenshlag stp ?
En te remerciant beaucoup d'avance.
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Cowboy Georges Mer 20 Oct - 21:40

Je vois que tu t'es occupé de la liste Jean Ba, c'est une bonne idée Wink
Cowboy Georges
Cowboy Georges

Messages : 141
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Jost Mer 20 Oct - 22:35

En tout cas merci à vous de jouer les Pères Noel avant l'heure Very Happy
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  rémy Mer 20 Oct - 22:42

c'est clair, merci beaucoup les amis !
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Jean-Baptiste Jeu 21 Oct - 9:14

C'est noté !

Remy : SW extension + Nécromant + cubes 1960
François : Rattus extension + Hive Extension + Trollland
Jost/Stef : Rattus extension (préco) + SunTzu
Julien/Whisper : 7 wonders + Carte Chuck No-Rice + Hive Extension + Onirim + cartes Funkenschlag
Tolstoï : De Vulgaria Eloquentia (préco)
Sylvia : SW extension + Nécromant + cartes Funkenschlag

J'ai une méga valise empruntée à mes voisins italiens, je peux ramener du stock !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  lubjisen Dim 24 Oct - 12:11

Bonjour
Je viens de voir la vidéo de la TTTV sur le tour du salon et à la fin sur le stand Iello qui vois-je en train de jouer à King of Tokyo : un Bruno/Cowboy georges et un Thomas de la triche Cool .
King of Tokyo je l'avais essayé au monde du jeu et je l'achète à sa sortie en tout cas.
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Jean-Baptiste Lun 25 Oct - 10:31


Juste un message rapide pour dire qu'on est revenus entiers et ravis de ce séjour germanique !
Je prendrai le temps de faire un compte-rendu ce soir, mais c'était vraiment dense et intense... c'est quand même quelque chose Essen !

(PS : on a tout récupéré sauf le Rattus Pied Piper pour François, car c'était "Sold Out" super vite. J'ai même pas d'exemplaire pour moi !)


Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  lubjisen Lun 25 Oct - 18:05

Bonsoir
Pas grave, je pourrais toujours l'acheter à Trollune. C'est surtout les 3 cartes promos qui m'auraient interessé. Pour récup. le reste il sera possible que je passe à un moment donné ?
Peut être jeudi soir si y'a moyen de m'incruster aussi pour la soirée plateau ?
Merci pour tout ce que tu a ramené en tout cas.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Jean-Baptiste Lun 25 Oct - 22:04

Compte-rendu incomplet et imprécis de notre virée à Essen (22-24 octobre 2010)

Essen c’est surfait, tout le monde y va.
Les allées sont blindées de monde, faut jouer des coudes pour trouver une place pour (justement) jouer. C’est du bizness, c’est 10 000 jeux qui seront très vite oubliés pour seulement quelques chanceux qui survivront plus de quelques mois. C’est des hot-dogs super lourds, des bouteilles d’eau à 4€, des rôlistes qui se promènent une hache à la main, des Madame Mathilde de Gigamic moins belles en vrai (surtout en fin de salon). C’est aussi des règles mal expliquées dans un germano-anglais imprécis, des jeux qui font du buzz de manière totalement incompréhensible, des auteurs aux cheveux verts, des goodies vite disparues, des jeux « sold out » depuis le début du salon (à se demander s’il y avait même le moindre exemplaire en vente…). C’est aussi des parties commencées mais jamais finies, des filles qui se font grave chier à la table, des démonstrateurs aussi peu fiables que disponibles, et des coups de fatigue insubmersibles.

Tout cela est bien vrai, et pourtant… voici un petit compte-rendu de notre virée à Essen cette année, 3 jours intenses, qui méritent à mon sens d’être vécus au moins une fois dans une vie de geek ludopathe. Par son côté excessif, Essen n’est sûrement pas un lieu de pèlerinage obligatoire, mais pour moi un vrai moment hors du temps, où le jeu prend une place centrale dans nos pensées pendant quelques jours. Et moi ça me botte !


Essen 2010 - Page 3 Septem11
Départ de Lyon en avion vendredi à 7h20. La nuit a été courte, surtout pour un pompier, mais Jérôme prend sur lui et essaye de récupérer son retard ludique actuel, en s’informant des nouveautés du salon, et de ce qui peut s’avérer intéressant de découvrir sur place. La liste est longue, nous faisons un pré-tri de ce qui nous plairait de voir. Comme aucun jeu nous parait incontournable, la technique adoptée sera souvent de nous balader dans les allées à la recherche d’une table vide (ce qui est déjà un sacré challenge).



Essen 2010 - Page 3 Septem12
Arrivée sur le salon (ouverture des portes à 10h), et c’est parti ! Comme nous ne sommes alors que 2, nous nous glissons rapidement parmi les allées pour nous poser sur Rotterdam, un jeu qui tentait Jérôme (oui, Jérôme aime beaucoup les hollandaises… euh… les jeux de gestion). Avec l’extension, ce jeu s’avère finalement plein d’opportunisme et de coups fourrés. Chacun essaie d’amener à bon port des marchandises via les voies maritimes quelque peu capricieuses du port de Rotterdam (si c’est comme ça dans la réalité, je plains les marins hollandais !). Il faut alterner des actions de chargement de cargaison, de déplacement de bateaux, de livraison, pour remplir de juteux contrats. Un jeu plaisant, mais certaines cartes d’action surpuissantes empêchent une bonne maîtrise de nos livraisons. Sur la photo, Jérôme sourit car il vient de m’inverser les cargaisons de 2 de mes bateaux d’un coup de baguette magique… ouille !



Essen 2010 - Page 3 Septem13
Grâce à une parfaite synchronisation (lol), nous retrouvons ensuite Bruno le Cowboy et ses potes qui terminent une partie de Navegator, un jeu de Mac Gerdts avec son inévitable « roue » (il doit bénir le jour où il a inventé la roue, celui-là !). Un jeu bien ficelé, à base d’exploration maritime, de colonies, de marché du coton, et de construction de bâtiments. Notre adversaire, un redoutable allemand nommé Tobby nous met une bonne raclée en gérant mieux que nous ses revenus et ses bateaux. Jérôme me dérobe au dernier moment un gros bonus que je visais, zut ! (Nous convenons à ce moment de nous allier secrètement lors de nos prochaines parties sur le salon, histoire de ne plus nous faire ridiculiser par des allemands, non mais !)



Essen 2010 - Page 3 Septem14
Ravis d’avoir trouvé une table, nous refusons de la lâcher (parce qu'une table, c'est un luxe à Essen, rappelez moi de venir avec ma table de camping la prochaine fois), et nous remplaçons Navigator par un jeu d’un autre auteur à succès, Black Friday de Friedman Friese. Nous attendons les explications chaotiques des démonstrateurs peu motivés en savourant un merveilleux hot-dog sauce mayo, et nous nous lançons dans ce jeu boursier, censé retranscrire les fluctuations parfois incontrôlables des marchés. Avec Jérôme (Kerviel ?) nous achetons, vendons, essayant de maximiser nos gains face à Tobby, sa petite sœur et un autre allemand bedonnant. Le jeu s’éternisant un peu, et un point de règle nous échappant totalement, la partie est finalement avortée, au grand dam de Jérôme, qui déteste ne pas finir une partie. C’est à ce moment que nous avons identifié les deux types de visiteurs présents à Essen : les « essayeurs » et les « joueurs ». Jérôme est un joueur, il est là pour faire une vraie partie de chaque jeu, ce qui implique une vraie explication des règles, des joueurs concentrés et une partie menée à son terme. Les « essayeurs » sont là pour se faire une idée du jeu, mais veulent optimiser leur temps sur le salon et n’hésiteront pas à se contenter d’un début de partie. Cela va sans dire qu’il vaut mieux éviter de faire cohabiter ces deux types de visiteurs sur une même table… (non, Jérôme, ne mords pas Tobby, il a le droit de partir !!)



Essen 2010 - Page 3 Septem15
La 1ère journée se termine (et oui, 3-4 jeux en une journée, c’est la faible moyenne d’Essen ! Heureusement qu’on rejoue le soir !), et nous tournons du côté des stands francophones pour reposer un peu nos neurones fatiguées qui veulent leur dose de langue de Molière. Nous retrouvons un couple de joueurs français sur une table de Tikal II. Personne n’ayant joué à Tikal premier du nom, il nous sera donc impossible de comparer avec son illustre prédécesseur. Ce jeu là s’avère être un « poids moyen », pas très novateur, pas très passionnant, malgré un tour de jeu rapide et quelques choix difficiles. On se balade en pirogue, on récupère des clés, on explore le temple, on combote sur les couleurs, on fonce à la salle du trésor… sans grande passion. Nos adversaires n’étant ni de très bonne compagnie ni d’une redoutable efficacité, la partie se termine par une belle victoire partagée de Jérôme et moi-même (héhé, notre technique fonctionne alors pleinement !)



Essen 2010 - Page 3 Septem16
Le salon ferme ses portes (19h), direction notre gîte, où nous accueillent Bruno et ses 3 potes lyonnais, des vieux routards du festival. On retrouve ici (de gauche à droite) : Bruno « le Cowboy », Thomas « de la Triche », Christophe et Greg, des acheteurs un peu compulsifs. En plus de leur passion pour la bière, ils nous feront largement profiter de leur expérience du salon, avec une organisation au poil et une bonne humeur communicative. Comme il n’y a pas de «festival off » le soir à Essen, la seule façon de jouer est de se retrouver entre potes pour déballer ensemble les achats de la journée.



Essen 2010 - Page 3 Septem17
En apéro nous découvrons l’un des nombreux jeux dégottés par Christophe dans un vieux stand d’occasion. Un jeu à base de billes qui roulent, complètement inconnu, mais suffisamment amusant pour que j’en achète un dès le lendemain. C’est tout bête, mais voir les billes adverses terminer leur parcours dans une voie de garage, c’est parfois jubilatoire !



Essen 2010 - Page 3 Septem18
Après un repas fort sympathique, nous sortons le gros buzz du salon, 7 wonders. Un principe de draft fort bien adapté, une partie très rapide même à 6 joueurs : je serai ravi de faire une nouvelle partie dès que possible. Les stratégies sont assez proches, et Bruno nous supplante avec une belle accumulation de cartes à points de victoire, délaissant totalement la construction de sa merveille. Je sens que c’est un jeu qui va beaucoup tourner dans les mois à venir sur les tables des aventuriers du rhône…



Essen 2010 - Page 3 Septem19
Après une nuit courte mais réparatrice, retour sur le salon. Samedi, jour des familles et de forte affluence. Nous nous glissons immédiatement sur une table d’Earth Reborn pour découvrir un jeu qui rentrera vite dans les ludothèques des passionnés du genre. La partie en démo sur le salon est prévue pour 3 ou 4 joueurs, mais l’auteur, Christophe Boelinger (prononcer « Bolaingé », comme Catherine Ringer…) nous arrange une partie à 2 joueurs. Petite précision : cet auteur, talentueux et charmant au demeurant, nous aura fait mourir de rire malgré lui, avec des répliques d’une humilité inégalée comme « mon scénario est tellement réaliste que certaines amies ont eu du mal à dormir après l’avoir lu » ou encore « mon jeu propose 11 mécanismes novateurs jamais vus… à tel point que mes potes m’ont dit Chris t’es un ouf, avec ça t’aurait dû faire 11 jeux différents ! » (petite précision : exemple de mécanisme novateur : des enchères à point fermé durant un combat…).
Bon, ce qu’on lui demande c’est de faire un bon jeu, et force est de constater que l’objectif est atteint. Malgré les règles volontairement limitées sur notre partie, le jeu est prenant, rapide, plein de rebondissements, de coups fourrés, et notre partie raconte une vraie histoire. C’est proche de Dungeon Twister, en plus vivant, moins calculatoire (jets de dés), et nous sommes loin d’avoir entrevu toute la richesse des règles complètes. Un jeu qui mérite d’être creusé, entre mordus.



Essen 2010 - Page 3 Septem20
Petit tour par les boutiques d’occasion pour ne pas repartir les mains complètement vides… il faut pas rester trop longtemps près de tels stands, au risque de voir son taux de raisonnabilité très vite chuter…



Essen 2010 - Page 3 Septem21
Partie d’Isla Dorada, un jeu du controversé Bruno Faidutti, « pompé » sur Elfenland avec des enchères dedans. Un jeu dans lequel les joueurs doivent ensemble se déplacer sur une île, enchérissant à chaque croisement pour choisir la prochaine destination commune. On accumule des cartes, on bluffe un peu, on se fait quelques crasses, et le plus chanceux l’emporte !! Un joueur à la table s’est fait taper dessus toute la partie, sans jamais être rattrapé au score tant les évènements le favorisaient. Un jeu familial donc, très beau, qui nous a laissé un excellent souvenir. La version française sortant d’ici peu, Jérôme compte s’en procurer un exemplaire rapidement.



Essen 2010 - Page 3 Septem22
Toujours à la recherche de la perle rare, nous continuons par Era of Inventions, un jeu Quined Games (les anciens alliés de White Goblin). L’animatrice du stand parle anglais (classique), mais d’une voix si douce et si peu audible que Jérôme décroche régulièrement. Nos 3 partenaires de jeu sont sympathiques, et ne captent pas mieux que nous toutes les règles. C’est un jeu très classique qui vous en rappellera certains : je pose un ouvrier pour acheter des matériaux pour construire des usines pour produire des trucs pour découvrir des inventions et marquer des points de victoire. C’est très original ! Jérôme inventera l’avion (c’est pratique pour retourner en France !) pendant que je me limiterai à la découverte de la machine à coudre, pour faire plaisir à ma femme (lol). (S’il y avait eu la possibilité de découvrir l’aspirateur et le robot mixeur, j’aurai tenté la combo !). Bon, ok, le thème est plaqué, les règles mal expliquées, et j’ai perdu…



Essen 2010 - Page 3 Septem23
Suivant les conseils de Remy et Jost, nous finissons la journée par SunTzu, un jeu très malin pour 2 joueurs, qui nous enchantera. Rien de très original : il s’agit de gérer sa main de cartes, d’anticiper les coups de l’adversaire, de comboter un peu, de tenir un territoire au bon moment, pas trop tôt ni trop tard… nous enchaînons 2 parties sans souffler, ravis de cette découverte ludique. Impossible de l’acheter, « sold out » le lendemain, sniff !
A noter que pendant que nous guerroyons, le boss d’Ystari sur la table d’à côté se faisait présenter un proto par un jeune auteur bien courageux… que ce doit être dur de faire son trou dans ce milieu !



Essen 2010 - Page 3 Septem24
De retour au gîte, notre soirée nous emmènera sur les terres péruviennes pour une partie d’Inca Empire. Comme je devais présenter ce jeu le lendemain sur le stand White Goblin, j’étais impatient d’y jouer pour mieux en connaître les règles, que j’avais certes traduites il y a quelques mois mais qui n’étaient pas très fraîches dans ma tête. Partie à 3 avec Jérôme et Christophe, dans un jeu où nous tentons de développer le réseau routier de l’empire inca, bâtissant cités, temples et terrasses, réduisant en esclavage les peuplades locales, invoquant le Dieu Soleil pour qu’il nous apporte bénéfices pour nous et malheurs sur nos adversaires. Les règles sont très simples, la partie un peu longue (2h30), mais le temps passe vite car les tours de jeux sont rythmés. Jérôme est malheureusement en tête dans la dernière ligne droite, "malheureusement" pour lui car une alliance de circonstance avec Christophe me permettra de le dépasser au final d’une courte tête. Un très bon jeu, à ressortir très vite !



Essen 2010 - Page 3 Septem25
De retour au salon pour notre dernier jour, Bruno et moi abandonnons notre groupe pour revêtir le chatoyant polo jaune des gobelins blancs. Nous avons en effet accepté de passer la journée sur le stand White Goblin pour présenter leurs 4 jeux du moment (Inca Empire, Norenberc, Rattus + extension, Khan). Une expérience nouvelle pour nous deux, qui se révélera intéressante et stimulante. Pas évident d’expliquer des règles en anglais à une famille allemande peu réceptive… pas facile de trouver le ton juste entre être clair et mettre un peu d’ambiance… J’ai tenté 3 fois une blague sur les « Yourtes » qu’il ne faut pas confondre avec des « Yahourts » avant de me résigner… aucun humour ces gamers !!



Essen 2010 - Page 3 Septem26
Bruno se concentre sur les parties de Norenberc, pendant que j’explique essentiellement Khan (et ses fameuses yourtes qu’il ne faut pas confondre avec… ok !) et Rattus. Le stand a pas mal de succès, les jeux partent comme des petits pains, et je suis ravi de pouvoir rencontrer mes « employeurs » et m’assurer que ce sont des gars très sympathiques et très pros. Une expérience assez formative (j’ai sûrement uppé d’un niveau en anglais), sinon lucrative (on a chacun récupéré un exemplaire de chacun des 4 jeux présentés).



Essen 2010 - Page 3 Septem27
18h, Essen ferme ses portes, direction l’aéroport de Dusseldorf. On est un poil fatigués, mais toujours accrocs à notre drogue ludique. Les parties de Zombie Dice, Hive, Guerre Froide s’enchaîneront jusque dans l’avion, preuve que nous avions encore en nous la fièvre ludique…



Essen c’est terminé. Nous retrouvons le sol français, avec ses pénuries d’essence, la pluie et les gens qui s’engueulent dans les bus à l’aéroport… La parenthèse ludique se referme, pendant 3 jours nous étions sur une autre planète, presque totalement coupé du monde. A Essen, notre vie a été rythmée par une orgie de règles nouvelles, une frénésie de découvertes ludiques, des changements constants de partenaires (!!), nous mettant bien loin de notre train-train quotidien. Et parfois, pas tout le temps, mais parfois, ça fait du bien.







Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  rémy Lun 25 Oct - 22:24

beh mazette, quand tu parlais de CR tout à l'heure, je ne m'attendais pas à ceci.
Merci à toi JB d'avoir pris le temps d'écrire, de mettre en page et de me faire sourire (ça marche bien les yourtes avec moi !) durant quelques minutes.
Quelle expérience cela doit être. Aussi riche que jubilatoire ! (je parle bien entendu de vivre en couple avec Jérôme !)
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  ynys Lun 25 Oct - 22:44

BEau CR cheers

je savais pas que Jerome suçait encore son pouce Twisted Evil
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  lubjisen Lun 25 Oct - 23:36

Bonsoir
Merci beaucoup Jean baptiste pour le CR, parce que les deux autres on ne les entends pas beaucoup. A croire qu'ils cuvent encore leurs bieres et leurs bretzels Twisted Evil . Il y a au moins un courageux sur nos trois esseniens Cool .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Damien Mar 26 Oct - 8:04

Bravo pour le travail. C'est excellent. Les CR sont super agréables à lire en ce moment. Ce compliment collectif s'adresse aussi à Dodo, Rémy, François, etc.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Jerome Mar 26 Oct - 10:22

lubjisen a écrit:Bonsoir
Merci beaucoup Jean baptiste pour le CR, parce que les deux autres on ne les entends pas beaucoup. A croire qu'ils cuvent encore leurs bieres et leurs bretzels Twisted Evil . Il y a au moins un courageux sur nos trois esseniens Cool .
A+
François

Rolling Eyes

Ben oui... Y en a qui bossent, qui changent les couches, qui font les courses, le ménage, la bouffe, qui sortent les poubelles, qui réparent la chasse d'eau de la voisine, qui s'occupent de madame, qui sortent le chien, qui lisent attentivement l'ensemble des posts et CR des aventuriers du Rhône,... et qui postent ensuite sur le forum... Wink



Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Jerome Mar 26 Oct - 10:37

ynys a écrit:BEau CR cheers

je savais pas que Jerome suçait encore son pouce Twisted Evil

Oui, ça me rassure quand j'ai peur de mes adversaires Smile

Joli montage photo, JB Wink
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Damien Mar 26 Oct - 11:45

Mis en ligne. Avec des photos agrandies. Deux ou trois autres choses. Attention: bing translation inside.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Jerome Mar 26 Oct - 12:00

Super rendu compte, JB !

En effet, Essen laisse un gout assez particulier en bouche : Un mélange d'amertume et de suavité !
Ce salon est assez déroutant tant par la pression de la foule omniprésente sur l'ensemble de l'immensité du salon (6 hall type parc des expos de Paris pour ceux qui connaissent), que par l'exotisme proféré par les us et coutumes de nos amis teutons (superbe gastronomie, langue maternelle tout a fait chantante, organisation et discipline sans faille). La guerre des tables, et la technique de dégustation ludique des Esseniens pur souche (je prends un jeu, je le goutte, je le recrache, je prends un autre jeu, je le goutte, je le recrache...), parfaitement relaté par JB, font d'Essen un lieu pour public averti (je l'étais).
Mais Essen , c'est également et malgrès tout 3 ou 4 jours de jeu non stop, la découverte des dernières nouveautés, avec ces coups de foudre et ces déceptions, la possibilité de rencontrer toujours et encore plus de ludopathes, des soirées de franche rigolade entre bière et jeu, ... la découverte d'un monde frénétique et de ces coulisses.

A choisir entre Cannes et Essen, j'opterais sans hésitation pour Cannes, son coté bon enfant, l'accessibilité des professionnels du jeu, sa soirée off, ces tables de jeu libres (surtout la semaine), ces animations... Mais Essen est un pèlerinage a faire, je pense pour tous membres de notre religion Twisted Evil

Voici unn avis rapide sur les jeux testés :

Rotterdam : intéressant jeu de gestion et "Pick and drop", gaché malheureusement par la possibilité de jouer des cartes plus ou moins puissante, rendant la partie plutôt chaotique et trop peu calculatoire (ce qui est un comble pour un jeu de gestion). Doit être beaucoup plus intéressant en configuration 4 joueurs.

Black Friday : Les jeux de gestion boursières sont plutôt a la mode outre rhin, en ce moment. Nous n'avons malheureusement pas testé ce jeu avec les bonnes règles (et pas fini la partie). Difficile donc de ce faire une idée. Le matèriel est très moche, mais la mécanique semble plutôt bien refléter les mouvances des marchés financiers (se terminant inexorablement sur le crash de Wall Street). A réserver aux adeptes du genres.

Navegadors : Très bonnes sensations ressenties sur ce jeu de Mac Gerdts : Une superbe carte en guise de plateau, un jeu fluide, tendu et pas trop long, tout public... Encore un excellent titre pour cet auteur.

Tikal II : Je n'ai pas été très emballé... Le matos est vraiment très beau, les mécaniques ne sont pas désagréables (mais peu original), la thématique bien rendu mais ce jeu n'apporte pas grand chose au monde ludique. Tikal II reste quand même un bon jeu familial surfant sur le succès de Tikal I.

Meender : Le coup de foudre de JB ! rapide et amusant, mais je crains qu'on s'en lasse vite

7 wonders : Le buzz, élu deuxième jeu du salon au challege Fair Play (derrière Troyes et devant Navegadors(classement douteux d'ailleurs !)) : Le matériel est superbe, le jeu très fluide, jouable jusqu'a 7 joueurs, ce qui est plutôt rare pour un jeu de ce genre. Si les mécanismes ne sont pas d'une extraordinaire originalité, l'ensemble tourne très bien, et le plaisir de jouer est au RV.

Earth Reborn : L'une des révélations du salon, pour moi : Un univers que je n'affectionne pas du tout, et pourtant je me suis eclaté dans ce jeu qui est d'avantage un jeu de stratégie racontant une histoire, et non un jeu d'escarmouche, comme on pourrait le penser. Rejoindra certainement ma ludothèque un jour ou l'autre, si je trouve un ou plusieurs partenaires réguliers pour partager les scenarios de ce jeu avec moi : Car Earth Reborn, c'est du lourd ! A ne pas sortir avec un public familial.

Isla Dorada : Vous prenez Elfenland, vous y ajoutez enchères et une petite dose de Bluff, quelques cartes amenant Chaos et retournement de situation, un matèriel superbe, vous obtenez Isla Dorada : Un jeu très grand public, ou tous le monde peu gagner (ce qui a ces avantages avec le grand public) pour passer un bon moment de convivialité

Era of Inventions : Un jeu a l'allemande, agréable a jouer, mais rien d'innovant... Du pure Germanique au thème plaqué

Sun Tzu : Le top !! J'ai été emballé par ce jeu qui restera pour moi la révélation de ces trois jours passés a Essen : Un matèriel sobre et efficace, une mécanique qui ravira les amateurs de gestion de mains, et de bluff ! Parties courtes a effet immédiat : "On en fait une autre ?". Ce jeu est une bombe ! Seule inconvénient : Il était Sold Out trop rapidement pour que JB et moi puissions en ramener un exemplaire.

Diam : Jeu abstrait en bois, pas nouveau du tout. Le matos en bois est très agréable. Ce genre de jeu, casse-tête multijoueur où l'objectif est d'aligné un certain nombre de diamant en trois dimension n'est a vrai dire pas trop ma tasse de thé (pas trop celle de JB non plus, j'ai l'impression). Mais la table était libre, alors on a essayé. Mais on est vite passé a autre chose. Ceci dit, le jeu est sans doute très bon.

Tumblin-Dice : Jeu de Pitchenette avec des dés, entre la pétanque et le lancer de Javelot. Principalement un jeu d'adresse. Pas désagréable du tout, mais certainement lassant a la longue. Annoncé a 70 Euros, je ne suis pas sur que la durée de vie d'un tel jeu mérite un tel prix. Mais le bois, ça coute cher...

Inca Empire : Jeu de très bonne facture signé White Goblin : Beau Matos, belle carte. Jeu de civilisation et de conquêtes tactique et tendu sortant des sentiers battus. J'y rejouerais volontier avec les LADR. ça tombe bien, JB a la boite

Zombie Dice : Jeu de stop ou encore. Je sais pas si c'est parce qu'il était tard (2h du mat), ou parce que j'étais a moitié bourré, mais je ne vois franchement pas l'intérêt d'un tel jeu ! Si quelqu'un peut me l'expliquer ?

Hive : Pas nouveau non plus, mais là, il s'agissait visiblement d'une réédition, avec de magnifique pièces en noir et blanc, et deux nouveaux insectes : Le moustique (très plaisant a jouer) et la coccinelle. Ce jeu, que je ne connaissait pas est un excellent jeu a deux, simple, beau, abstrait et pourtant excellement servi par ça thématique "le monde des insectes". Très frais ! J'adore. Prochainement dans ma ludothèque !

Milady et les mousquetaires du Roy : Alors là, pas grand chose a dire. Nous avons eu droit a une vingtaine de minutes d'explication par le président de "la triche", a fond la caisse (retour sur Lyon par avion imminent oblige), suivi d'une heure de lecture des règles en Anglais pour essayer de comprendre les éléments qu'il nous manquait (JB n'était pas parmi nous)avant de démarrer une partie qui se finit au bout d'un quart d'heure par la victoire de Richelieu sans que nous ayons put lever le petit doigt... Mes partenaires du jour déçu, ne voulurent pas retenter l'aventure... Dommage. Nous n'avions pas tout compris, et le jeu aurait mérité une seconde chance. J'ai cru entrevoir un jeu complexe, très tendu...J'espère pouvoir y jouer avec vous a l'occasion pour me faire une véritable opinion.

King of Tokyo : Excellent jeu de dé, Type Yam, alliant hasard et tactique. Partie très courte en appelant d'autres.

Rio de la plata : Un peu comme pour Milady, longue explication de règle en Anglais, début de partie intéressant, pour finalement nous rendre compte, a la relecture des règles, que nous étions complètement a coté de la plaque. Mes partenaires ont a nouveau dénié repartir a zéro. Encore dommage, car il m'a semblé entrevoir dans ce jeu de civilisation assez complexe de belles idées. Mais là, difficile de ce faire une véritable opinion dans ces circonstances.

Fürstenfeld : Pur jeu a l'allemande, alliant gestion, construction , deck building, placements... Ensemble bien huilé. Matos peu engageant. Un bon jeu, qui ne restera pourtant pas gravé dans ma mémoire.

Mon top trois des jeux testé :

1/ Sun Tzu
2/ Earth Reborn
3/ Hive

19 jeux testé en trois jours. Pas mal, non ?



Dernière édition par Jerome le Mer 27 Oct - 13:42, édité 1 fois
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  dodo Mar 26 Oct - 12:26

Jerome a écrit:
Earth Reborn : L'une des révélations du salon, pour moi : Un univers que je n'affectionne pas du tout, et pourtant je me suis eclaté dans ce jeu qui est d'avantage un jeu de stratégie racontant une histoire, et non un jeu d'escarmouche, comme on pourrait le penser. Rejoindra certainement ma ludothèque un jour ou l'autre, si je trouve un ou plusieurs partenaires réguliers pour partager les scenarios de ce jeu avec moi : Car Earth Reborn, c'est du lourd ! A ne pas sortir avec un public familial.

Moi , moi, moi !
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Damien Mar 26 Oct - 13:03

Très intéressant Jérôme. Tu as un top 3 éclectique.
Pas mal de jeux de cette liste (et d'autres, dont 51eme état, etc.) je les ai vu passer dans le sondage que faisait Plato concernant les jeux à chroniquer. Je vous tiendrais régulièrement au courant si jamais ils me sont attribués.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Jean-Baptiste Mar 26 Oct - 19:21

Pour info, le séjour de 3 jours nous aura coûté chacun 293 euros (sans compter les jeux achetés) :
- avion : 130 euros (billets pris en juin)
- voiture de location : 44 euros (par personne)
- gite + bouffe : 67 euros (2 nuits)
- entrée salon : 27 euros (Pass 4 jours)
- parking aéroport Lyon : 20 euros
- parking sur place : 5 euros

On aurait pu économiser sur le parking; mais sinon je pense qu'on a bien optimisé.
C'est certain qu'à Cannes ça nous a coûté moins cher en début d'année (entrée salon gratuite, hébergement zéro, pas de voiture...).



Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Damien Mar 26 Oct - 20:24

Franchement, vos comptes-rendus et les images font super envie. Il y avait pas mal de jeux visiblement intéressants. Un jour peut-être...
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essen 2010 - Page 3 Empty Re: Essen 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum