Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Molky - le lancer horizontal ou vertical ?

3 participants

Aller en bas

Molky - le lancer horizontal ou vertical ? Empty Molky - le lancer horizontal ou vertical ?

Message  Damien Lun 7 Juin - 7:57

Plusieurs écoles se sont affrontées ce week-end: entre les tenants du lancer à l'horizontal du bâton qui semble permettre une plus grande efficacité et les partisans le la tenue verticale qui semble permettre une plus grande précision, Aldine, avec sa technique du lancer-roulage, dans un style assez atypique, a ouvert une troisième voie. Vraiment, les possibilités stratégiques de ce jeu sont énormes, ouvrant un champ de questionnement aussi important que le "Dis J.B, tu tires ou tu pointes ?" ou "Qu'est-ce que fait si je suis à 49 et que le 1 est au milieu ?" Cela me semblait bien de commencer nos discussions stratégiques sur une question aussi épineuse.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Molky - le lancer horizontal ou vertical ? Empty Re: Molky - le lancer horizontal ou vertical ?

Message  Jean-Baptiste Lun 7 Juin - 10:05

Je pense qu'en effet, s'il y a bien un jeu qui méritait l'ouverture d'un grand sujet stratégique, c'est bien le Molkky Laughing .
Comme beaucoup d'entre nous ont pu tenter leur chance ce week-end, il me semble opportun, dans une volonté de progression collective, de faire un premier point sur les différentes techniques expérimentées lors de nos parties.

- Lancer classique (bâton vertical, lancer de bas en haut) : cette technique semble celle des vrais joueurs (voir vidéos), mais elle n'est pas pourtant celle qui me paraissait la plus à même de faire tomber une quille solitaire. Pourtant, cette tenue du bâton permettant un lancer de précision, la majorité des joueurs l'ont employée. Ce lancer peut être couplé avec une trajectoire "en cloche", particulièrement maîtrisée par Damien, afin de toucher une quille unique au milieu des 11 autres...

- Lancer horizontal : la tenue horizontale du bâton permet d'effectuer un lancer proche de la pétanque : en relevant le poignet d'un coup sec. Le bâton arrive sur la quille avec un maximum de surface latérale, permettant de maximiser les chances de la faire tomber. Inconvénient : ce lancer semble moins précis, car le bâton tourne en l'air et dévie facilement la trajectoire.

D'autres techniques plus aventureuses ont été tentées avec plus ou moins de succès :
- La roulette réunionnaise : cette technique plutôt féminine consiste à faire rouler à l'horizontal le bâton sur une grande distance. Avec un peu de force et de chance, ce lancer est redoutable. Mais il faut pour cela une grande maîtrise, c'est pourquoi elle est pour l'instant réservée à Aldine.
- le smash : technique tentée par mon frangin pour "débouler" en début de partie. Elle consiste à lancer violemment le bâton de haut en bas, tel un smash de volleyeur. Complètement loupée, voire dangereuse, cette technique a heureusement été abandonnée après sa première et unique tentative. Les spectateurs sont soulagés.

Un bon psychologue pourrait peut-être faire un lien entre la technique de lancer choisie par chacun et son "moi" intime : dis-moi comment tu lances le bâton de Molkky et je te dirai qui tu es... mais là je laisse les personnes plus compétentes en la matière avancer sur ce terrain...
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Molky - le lancer horizontal ou vertical ? Empty Re: Molky - le lancer horizontal ou vertical ?

Message  Jean-Baptiste Ven 11 Juin - 10:32

Après avoir à nouveau testé le Molkky, je plussoie sur le lancer vertical, qui me paraissait de prime abord peu judicieux.
A la fin de l'été, avec mon expérience, je vous ferai un bilan complet des tactiques de jeu... ou pas !
(en tout cas, bannir la bière à la main, les résultats sont franchement décevants...)
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Molky - le lancer horizontal ou vertical ? Empty Re: Molky - le lancer horizontal ou vertical ?

Message  dodo Ven 11 Juin - 10:46

y a pas une regle officielle ?
d'ailleurs pour le lancer smashé je suis quasi sur qu'il est interdit, le lancer devant se faire de bas en haut.

Bon je ne retrouve pas la regle qui m'avait expliqué cela, du coup je m'interroge :p
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Molky - le lancer horizontal ou vertical ? Empty Re: Molky - le lancer horizontal ou vertical ?

Message  Jean-Baptiste Ven 11 Juin - 10:49

dodo a écrit:d'ailleurs pour le lancer smashé je suis quasi sur qu'il est interdit

D'un autre côté, quand ton adversaire tente ce lancer, tu as tout intérêt à le laisser faire, c'est vraiment pas concluant... Laughing
(ne pas oublier de faire reculer les enfants à ce moment là)
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Molky - le lancer horizontal ou vertical ? Empty Re: Molky - le lancer horizontal ou vertical ?

Message  Jean-Baptiste Mar 29 Juin - 10:00

Pour info, je me suis planté dans les règles (il faut le faire !!) lors du WE à Nantua.

On n'a pas 3 lancers à chaque fois, on en a qu'un, et la main passe à l'autre équipe.
Après 3 lancers nuls successifs, l'équipe est éliminée.

Ça change un peu la stratégie !!

(on pourra baptiser ma règle foireuse de Variante Nantuaise !)
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Molky - le lancer horizontal ou vertical ? Empty Re: Molky - le lancer horizontal ou vertical ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum