Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

1ère rencontre le 6 novembre 2009

4 participants

Aller en bas

1ère rencontre le 6 novembre 2009 Empty 1ère rencontre le 6 novembre 2009

Message  Jean-Baptiste Sam 7 Nov - 0:12

1ère rencontre chez Thierry, à Givors, avec Damien, Jérôme et Jean-Baptiste.

Un grand merci à Thierry et sa famille pour nous avoir accueilli chaleureusement (et avec de bons gâteaux au chocolat !). Nous étions ravis de voir que l'initiative de Jérôme s'est concrétisée, et que la formule fonctionne. Bonne ambiance, des règles assimilées rapidement, et un niveau de jeu qui m'a semblé vraiment pas mal... ça promet !

Au programme de cet après-midi (13h30-17h30), 3 jeux assez différents : SmallWorld, San Juan et Fairy Tale.
(Comme c'est magique, vous pouvez cliquer sur le nom du jeu pour aler jeter un oeil sur la fiche de TricTrac).

SmallWorld
Un jeu où l'on essaye de faire survivre ses peuples dans un monde beaucoup trop petit pour nous accueillir tous...

3 déclins pour tout le monde, avec de mémoire (sauf erreur):
Jérôme : Elfes Fortunés, Hommes Rats Durs à cuire, Sorciers Alchimistes
Jean-Baptiste : Squelettes et leur Dragon, Tritons Marchands, Humains des Collines
Thierry : Zombies montés, Géants Ancestraux et Trolls des Forêts
Damien : Mi-portions pillards, Orcs Bâtisseurs, Amazones des Cavernes

Je me souviens que les lancers de dés ont été mémorables (surtout pour Thierry qui n'a vu que du blanc ou presque, malgré sa machine à lancer les dés...), les zombies ont été très solides, les amazones attiraient fortement les peuples alentour, et es hommes rats sont toujours aussi nombreux quand ils débarquent...

J'ai pas mal scoré au début avec mes squelettes, puis grâce à mes tritons marchands, tranquilles dans leur coin. Par contre Thierry est monté en puissance tout au long de la partie, marquant de beaux points sur les derniers tours. Étant le seul à connaître le jeu, je pensais avoir un sérieux avantage, mais c'est finalement d'une très courte tête que je l'emporte au final (118 points contre 117 à Thierry). Par contre je me demande si on a pas fait un tour de trop, car les scores me paraissent haut en 9 tours de jeu (ou alors on a été très bon, ce qui est possible).

Une belle partie, le jeu semble avoir plu dans l'ensemble.

San Juan
Un jeu que je découvrais, très proche de Puerto Rico dans le thème et Race For The Galaxy dans le mécanisme (en plus abordable néanmoins...).

Une fois assimilée la technique de la production puis de la vente pour obtenir des cartes, il reste à vite comprendre comment marquer des points de victoire, car ça va très vite... J'ai essayé de m'inspirer de ce que faisait Thierry et Damien, habitués, même si j'ai quand même eu l'impression d'avoir posé des bâtiments inutiles. Le tour de jeu est rapide, la partie bouclée en une petite heure, et c'est Damien qui l'emporte (30 points), avec une belle combo Hôtel de Ville et Chapelle. Il semble difficile d'espérer gagner sans poser de bâtiment à 6, qui permettent de marquer pas mal de points.
En tout cas un jeu facile à comprendre, rapide et agréable.


Fairy Tale
Pour finir, un jeu plus léger où il va s'agir de poser devant soi des personnages, lieux ou histoires dans un monde peuplé d'elfes, de dragons et de nains...

Si l'échange des cartes entre voisins a été parfois chaotique (euh... on allait un peu trop vite...), le jeu est très simple, même s'il mériterait plusieurs parties afin de mieux connaître les cartes à venir et optimiser sa stratégie. Il semble aussi qu'il est intéressant de gêner le développement de ses voisins en réquisitionnant les cartes qu'ils désirent, mais le manque de connaissance du jeu ne nous a pas permis, à mon avis, de vraiment profiter de toutes les subtilités.
En gros, sur un tirage de carte ultra-favorable, je l'emporte, mais sans gloire car j'ai joué à l'instinct (style : oh les jolis dragons, je vais en poser plein et on verra à la fin...).

J'espère ne pas avoir dit de bêtises, en tout cas une belle après-midi entre joueurs !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre le 6 novembre 2009 Empty Re: 1ère rencontre le 6 novembre 2009

Message  Damien Sam 7 Nov - 10:41

Beau travail.
j'espère que cela donnera envie à d'autres personnes de venir jouer.
Pour SmallWorld, je pense qu'on a été très bons. Laughing
J'ai mis sur Tric Trac un petit commentaire sur mon ressenti à froid sur les jeux. le voici.

Hier, suite à l'initiative heureuse lancée par Jérôme dans la section "de la rencontre" visant à réunir des gens de la réunion Lyonnaise ayant des horaires atypiques, nous nous sommes réunis et avons essayé plusieurs choses.

Déjà, c'était très agréable de rencontrer d'autres joueurs et très amusant de constater à quel point, même si les goûts sont différents, on trouve vite un consensus tant le fait de jouer prime sur ce à quoi on voudrait jouer. C'était agréable aussi de jouer avec des gens qui ont l'habitude et ne pas avoir à ruser, comme en famille, pour proposer quelque chose. On était immédiatement dans le jeu. Sauf le troisième où j'étais à la ramasse , faute de neurones, et où je devais ressembler à mon beauf.

L'intérêt, pour moi, de ce type d'expérience est que cela permet vraiment de se décentrer. Si, par exemple, j'étais heureux de voir qu'il y avait des amateurs de jeux que j'aime -- Race par exemple -- je l'étais encore plus à la perspective de découvrir des choses que je connaissais pas et auxquelles je n'aurais jamais pensé joué.

Ainsi, SmallWorld, le premier sur lequel nous sommes tombés d'accord. J'ai, il faut le dire, une espèce de méfiance instinctive vis à vis des "hits" qui me fait parfois rater de belles choses. Ainsi, Agricola ne me tente pas, Dominion ne me plait pas et, pour l'instant des choses comme Puerto Rico et T et E m'ont laissé assez froid. Ce qui fait que je suis longtemps resté au bord de choses excellentes comme Race ou Pandémie. Qu'en serait-il de ce jeu de la saison qui semble enthousiasmer plein de monde ? Est-ce que j'étais passé à coté d'une merveille ?

Cette unique partie m'a donné à entrevoir ce que pouvais être le jeu:


- Le jeu est extrêmement plaisant. Il se comprend vite dans son ensemble tout en laissant le sentiment agréable qu'il y a encore beaucoup à apprendre. On a l'impression de jouer tout le temps et même quand on perd on n'a jamais le sentiment que ce que l'on fait soit vain et qu'on ne peut rien faire. Ce qui fut mon cas.

- La diplomatie à la mode troll -- "au fait t'as vu il est tout seul là bas, si tu l'attaquais " -- est très sympa et bien renforcée par les scores masqués. Il y a du potentiel. J'aime bien quand il faut avancer masqué et fourbe.

- Il y a beaucoup de choses très subtiles dans ce jeu et le mécanisme du développement et du déclin est particulièrement original. Ce qui ne gâche rien, il est bien rendu. On voit vraiment spatialement son peuple s'étendre et se casser la figure.

- Pour autant, est-ce qu'on s'y attache à ces peuples ? Pas vraiment en fait, ce sont des outils au service de ... De je ne sais pas trop en fait. C'est peut-être là que le bât blesse pour moi. Autant dans un jeu comme Imperial de laisser l'Autriche Hongrie envahie par les chars russes ne me touche pas car je me mets dans la peau d'un fond d'investissement suisse qui a depuis longtemps abandonné le navire au profit de la Grande Bretagne, autant dans SmallWorld je ne vois pas pas. Donc quand les magiciens belliqueux écrasent mes amazones toutes gentilles, ça ne me fait rien de plus que une perte de PV. Vous voyez ce que je veux dire ? Il ne s'agit pas tant de réalisme d'ailleurs, mais plutôt d'implication... un détail mineur, mais enfin...

- Esthétiquement et thématiquement ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je veux dire: c'était fun de jouer ces personnages, mais j'aurais sans doute plus accroché si ça se passait en Mésopotamie ou si cela avait été illustré plus sobrement. Smallworld m'a donné envie d'aller voir de plus près Assyria, d'ailleurs...

- Le mécanisme du dé qui fait toujours 0 en combat sauf quand on veut prouver, hors combat, qu'il ne fait pas toujours 0 est purement génial et produit un effet comique non négligeable. Je ne sais pas comment l'auteur à fait pour défier à ce point les lois de la statistique -- il doit être magicien.

Reste que malgré ces réserves je me suis bine amusé et j'ai très envie d'y rejouer et d'approfondir le timing ascension / déclin qui est une idée vraiment géniale dans un jeu tel que celui-là...

Ensuite nous avons joué a San Juan à quatre. Nous étions deux à le connaître et deux le découvraient. Cela a vraiment bien marché. J 'ai trouvé qu'il tenait vraiment bien la route, non seulement dans cette configuration, mais avec des joueurs habitués. La chapelle a pris un autre sens pour moi car elle était beaucoup plus facile à exploiter.

Heureux hasard, le soir même, alors que je finissais de coller mes petites étiquettes, j'ai joué -- dans ma tête -- à l'extension de San Juan publié dans la boite alea. Comme le signale Lilian dans son avis, les bâtiments supplémentaires semblent avoir un potentiel énorme. On devrait même pouvoir sortir de la dualité Guilde / Hotel de Ville ou, au moins, la rééquilibrer. Pour les kamikazes qui, comme moi, aiment l'arc de triomphe c'est une bonne nouvelle. A essayer. Les évènements, j'ai du mal à voir, par contre, ce que cela peut apporter.

Le troisième jeu, que nous avons sortit pour optimiser le temps restant, Fairy Tale, franchement je n'y étais plus. Ma capacité de concentration était dépassée. Il est sûrement bien... Cela me fait dire que je ne tiendrais jamais dans un salon comme Essen, tant ma capacité d'absorption semble moindre que celle d'autres passionnés...

Au final, une belle après-midi et plein de perspectives de nouvelles parties.

P.S. pour ceux qui seraient intéressés pour rejoindre cette initiative, le post doit se trouver sans trop de problème dans De la rencontre.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre le 6 novembre 2009 Empty Re: 1ère rencontre le 6 novembre 2009

Message  rémy Dim 8 Nov - 19:24

Merci pour les résumé. Cela confirme avec éclat le bien-fondé de ce forum. Donc, merci Jérôme !
Rémy
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre le 6 novembre 2009 Empty Re: 1ère rencontre le 6 novembre 2009

Message  Jerome Jeu 12 Nov - 11:41

Salut a tous.

C'est avec un peu de retard (vacances oblige) que je mets mon grain de sels aux ressentis de Jean-Baptiste et Damien sur cette première rencontre.

Une première expérience palpitante que celle de rencontrer une poignée de joueurs chevronnés et guidés par la même passion. ça change des soirées en famille ou entre copains newbies (palpitantes également, mais différente). L'ambiance fut excellente, et l'accueil charmant. Tu remercieras madame de ma part, Thierry. Le gateau au chocolat était vraiment trés bon. Je tacherais de lui faire concurence a la prochaine rencontre .

Damien et Jean Baptiste ont trés bien résumé les différentes parties qui nous ont confrontées. J'ai rien a rajouter, ci ce n'est qu'aprés avoir assimilé les règles de Small Word, San Juan, et Fairy Tale, je serais heureux de pouvoir retenter l'aventure sur l'un de ces trois jeux (J'ai particulièrement aimé Small World) afin de profiter de cette expèrience pour élaborer de nouvelles stratégies moins chaotiques.

Le niveau de mes adversaires m'a paru particulièrement élevé. C'est cool. Tout le monde a joué trés vite... Un rythme d'enfer. Pas étonnant que Damien et moi même soyons épuisé a la fin de l'aprés midi Laughing . Je tacherais de temporiser d'avantage la prochaine fois Wink

Bravo a Jean Baptiste pour ces deux victoires, a Damien pour sa victoire dans San Juan, et a Thierry pour sa régularité (3 fois deuxième, je crois).

Ce fut une belle expérience. Vivement la prochaine.

P.S. : Damien, je n'ai pas trouvé le post sur Tric Trac (pour y mettre un petit mot), tu l'as posté où ?
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1ère rencontre le 6 novembre 2009 Empty Re: 1ère rencontre le 6 novembre 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum